Peut-on faire opposition à un chèque de banque ?

Vous aviez demandé un chèque de banque pour régler votre nouvelle voiture d’occasion. Mais le vendeur s’est rétracté, vous avez découvert un vice caché ou le prix a changé ? Rassurez-vous ! Vous pouvez annuler votre chèque de banque et faire opposition sans problème.

Chèque De Banque
© istock

Le chèque de banque en quelques mots

Un chèque de banque est une méthode de paiement qui est destiné aux gros achats (comme un véhicule d’occasion). Il est rassurant pour le vendeur, car il est certain d’être bien payé. Il est émis directement par la banque du client qui bloque tout de suite les fonds, et ce, jusqu’à l’encaissement du chèque. Le vendeur est certain que son client possède bien la somme nécessaire.

Il est doté d’un filigrane qui permet d’éviter les contrefaçons et qui protège la transaction. Si vous changez d’avis ou que le vendeur se rétracte, vous pouvez annuler le chèque de banque et vos fonds sont alors à nouveau disponibles sur votre compte bancaire.

Quelles sont les démarches pour procéder à l’annulation d’un chèque de banque ?

Il est nécessaire, pour procéder à l’annulation de votre chèque de banque, que vous l’ayez en votre possession.

Vous pouvez ainsi :

  • Barrer le chèque de banque et ajouter la mention « annulé » à la main.
  • Vous rendre dans l’agence bancaire concernée et remettre le chèque directement à votre conseiller. Vous pouvez également l’envoyer par courrier à votre banque avec accusé de réception. Renseignez-vous avant de vous rendre à l’agence.
  • La somme de votre chèque de banque est alors créditée sur votre compte dès que l’annulation est effective. Dans la plupart des cas, l’opération est gratuite et vous pouvez même essayer de demander à votre banque de vous rembourser les frais payés lors de son émission.

Annulation par courrier

Si vous n’avez pas accès à des agences physiques pour votre banque ou la possibilité de vous y rendre, vous pouvez envoyer le chèque par courrier. Pensez alors à le barrer et à apposer la mention : annulé. Il faut également dater et signer le chèque.

Avant d’expédier votre courrier, vérifiez que la banque accepte les envois par courrier et dans quelles conditions. De plus, votre conseiller vous donnera l’adresse exacte pour le renvoyer. N’hésitez pas à expédier le courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous assure que la banque l’a bien reçu.

Quels sont les délais pour annuler un chèque de banque ?

Les délais d’annulation d’un chèque de banque changent en fonction de chaque banque. Il faut tout de même compter en règle générale une dizaine de jours avant que la somme du chèque vous soit restituée.

Vous avez perdu votre chèque de banque ou on vous l’a volé : quelle procédure ?

Dans ce cas, la procédure n’est pas identique puisque vous n’avez plus le chèque en votre possession. Il faut réagir très vite avant que le voleur ou une personne l’ayant en sa possession se serve de ce moyen de paiement.

Contactez le service d’opposition de votre banque, c’est le même que pour votre carte bleue ou un chèque. Si votre agence est ouverte, apportez le reçu qu’elle vous a remis lors de l’émission et de toutes les informations nécessaires.

Il est également possible de contacter le service national d’appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08. C’est un service géré par la Banque de France qui vous permet de faire une opposition de 48 heures, le temps de contacter votre banque.

Il faut ensuite confirmer le vol ou la perte en envoyant un courrier à votre agence ou en le déposant directement. Il se peut que vous soit demandée également une déclaration de perte ou de vol.

À lire aussi : Chèque de banque : conditions, délais d’obtention et tarifs