CBP SOLUTIONS : A quoi correspond ce prélèvement ?

Vous avez remarqué un prélèvement CBP Solutions et vous ne comprenez pas à quoi cela correspond ? C’est certainement que vous avez un contrat d’assurance prêt immobilier dans cette entreprise ou un autre produit de prévoyance. Nous vous expliquons qui est cette entreprise, ce qu’elle propose et quels sont vos recours en cas de problème d’indemnisation…

Prélèvement Argent Banque
© Istock

Qui est CBP Solutions ?

CBP est une entreprise de courtage et d’intermédiation entre clients, distributeurs et assureurs. Elle joue un rôle de conseil en gestion de contrats d’assurance auprès des particuliers. Elle accompagne les entreprises et les particuliers en matière de besoins spécifiques en assurance. Elle est installée à Saint-Herblain, prés de Nantes. C’est une filiale de la Financière CEP, elle propose à ce titre la gestion des contrats de prévoyance individuelle.

Elle travaille essentiellement avec les organismes de crédit, la grande distribution, les courtiers en crédits, les banques… Elle est spécialisée dans l’assurance emprunteur, contrat qui vous est demandé lors de la souscription d’un prêt immobilier notamment. Elle traite à ce titre avec de grandes compagnies d’assurance, présentes dans l’espace européen. Elle conseille votre organisme de crédit de manière à lui proposer la meilleure assurance pour son client.

Les assurés bénéficient d’un service en ligne performant pour suivre l’évolution de son contrat et de ses paiements et pour déclarer un sinistre.

Cbp Solutions

Comment fonctionne le système de paiement de CBP ?

Grâce à votre tablette, votre Smartphone ou votre PC, vous pouvez déclarer directement un sinistre en ligne. En effet, CBP a mis en place une plateforme qui vous offre cette possibilité. Vous n’avez qu’à accéder à votre espace client avec votre identifiant et votre mot de passe.

Il peut alors gérer son compte en revoyant les clauses du contrat, les primes qui ont déjà été payées ou qui arrivent à échéance, les garanties auxquelles il a droit… Il vous permet également de déclarer un sinistre. Dans le cadre de l’assurance sur prêt immobilier, vous êtes effectivement couvert si un événement imprévisible vous amène à ne plus pouvoir faire face aux règlements des mensualités du crédit. Dans ce cas, c’est le CBP qui se substitue pour le paiement. Les versements qui seront effectués dépendent du niveau de garantie auquel vous avez souscrit.

Par exemple si votre crédit immobilier a été remboursé à hauteur de 40 % l’assurance peut prendre en charge les 60 % restant.

Pour l’obtenir, il faut très rapidement déclarer votre sinistre par l’un de ces deux moyens :

  • Depuis votre espace personnalisé sur le site, en remplissant le formulaire dont vous disposez, vous pouvez même déclarer un décès de cette manière ;
  • Vous pouvez également le faire par téléphone en appelant le service client.
Compte En Ligne Service Banque
© Istock

À quoi correspond un prélèvement Cbp solutions sur votre compte ?

Si vous avez un prélèvement CBP, c’est sans doute que votre assurance prêt immobilier est gérée par CBP Solutions.

Le paiement de la prime est prélevé mensuellement sur votre compte, il est donc normal que vous ayez un prélèvement au nom de CBP.

CBP Solutions refuse de vous indemniser d’un sinistre : pourquoi et que faire ?

Les raisons peuvent être multiples :

  • CBP ne vous indemnise pas parce qu’il lui manque un document important dans votre dossier, un justificatif manquant entraîne un retard dans l’indemnisation. Vous pouvez l’envoyer par courrier ou mieux en vous connectant à votre espace client pour plus de rapidité.
  • La pathologie déclarée ne donne pas lieu à indemnisation : vérifiez si celle-ci se trouve dans votre contrat en vous rendant sur l’onglet : mes garanties couvertes par CBP Solutions. Vous pouvez également prendre contact directement avec le service client.
  • Vous êtes en défaut de paiement : vous n’avez pas pu régler vos dernières mensualités. En cas de non-paiement, vous n’êtes pas indemnisé. Cette clause est d’ailleurs valable pour tous les contrats d’assurance.
  • En cas de fausse déclaration : bien entendu dans ce cas, vous n’êtes pas indemnisé. Cela est valable également si vous avez omis de signaler une maladie ou des renseignements sur votre état de santé au moment de la souscription.
  • Si vous déclarez trop tardivement le sinistre, CBP Solutions peut également refuser de prendre en compte votre demande d’indemnisation. C’est pourquoi il faut déclarer le sinistre le plus rapidement possible.

Le refus d’indemnisation est le plus souvent la raison pour laquelle vous n’êtes pas indemnisé. Il ne faut pas hésiter à consulter votre espace client en vous connectant sur le site.

Avant de demander l’indemnisation, il est préférable de vérifier que votre situation rentre dans les modalités d’indemnisation. De cette façon, vous savez exactement quel sera le remboursement auquel vous pourrez prétendre.

Refuser Souscription
© Freepik

Régler un litige avec CBP Solutions : comment faire ?

Si vous estimez que CBP vous doit quelque chose ou que le respect du contrat n’est pas effectif, bref si vous avez un litige avec CBP, vous pourrez vous adresser à différents services pour obtenir satisfaction :

Adressez-vous au service réclamation de CBP Solutions : vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Il faut absolument joindre toutes les pièces justificatives en plus de la lettre exposant les faits le plus précisément et clairement possible. Ce courrier sera envoyé à : CBP Solutions, service réclamation, CS 20008, 44 967 Nantes Cedex 9.

Vous pouvez ensuite les contacter par téléphone au : 09 72 67 00 50 afin de vous assurer qu’il ne manque pas de pièces justificatives dans votre dossier dès que vous êtes averti que le courrier a bien été reçu.

Sachez que CBP Solutions dispose ensuite d’un délai de deux mois maximum pour vous répondre, quelle que soit l’issue de votre demande.

Si la réponse que vous avez reçue ne correspond pas du tout à vos attentes et que vous ne comprenez pas pourquoi elle vous a été apportée en l’état, prenez contact avec le médiateur ou adressez-vous à l’assurance que représente CBP Solutions, elle vous donnera des renseignements plus précis.

Le recours au médiateur est généralement la dernière étape, intervenant après que vous ayez épuisé les autres pistes sans avoir de réponse favorable. Pour l’interpeller, vous devez envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Médiation Assurance – TSA 50110 – 75 441 Paris cedex 09

Il est également possible de le faire depuis le site du médiateur à l’adresse suivante : http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur, en remplissant le formulaire.

Lettre Problème Banque
© Istock

Contacter CBP Solutions : comment faire ?

Pour contacter CBP, passez directement par le biais de cette page Internet : accédez à la Page Contact CBP Group

Il est également possible d’envoyer un message sur la page de l’entreprise sur Twitter ou Linkedin.

Vous pouvez consulter la FAQ depuis le site Internet à l’adresse :  https://www.cbp-group.com/faq-contrat/, concernant votre contrat, ou pour un sinistre ou une indemnisation sur la page : https://www.cbp-group.com/faq-sinistres/.

Ordinateur Compte Ligne
© Istock

Accéder à votre Espace Client sur la page CBP Solutions : comment faire ?

Vous avez également accès à votre espace personnel pour assurer la gestion de votre contrat plus facilement et plus rapidement. Il vous suffit de vous connecter à l’aide de l’identifiant et du mot de passe que vous a fourni CBP Solutions. Vous pourrez alors déclarer un sinistre, consulter votre contrat et vos remboursements, contacter un conseiller, transmettre des pièces et documents et suivre le traitement de votre dossier.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.