Quels sont les délais d’ouverture d’un compte en ligne ?

Vous avez fait une demande d’ouverture de compte bancaire et maintenant, vous attendez que celui-ci soit activé ? Pas de problème, le délai est tout à fait normal ! Il faut en effet que l’établissement bancaire vérifie plusieurs éléments vous concernant. C’est une question de sécurité pour votre banque. Voici un aperçu des délais généralement nécessaires !

Multibanque Banque En Ligne
© iStock

L’activation de votre compte est liée à la signature de la convention

Que vous fassiez votre demande auprès d’un réseau d’agences ou d’une banque uniquement en ligne, c’est la signature de la convention de compte quoi détermine l’ouverture du compte.

Dès que vous effectuez votre demande d’ouverture de compte, l’organisme vous remet la convention de compte que vous devez signer. Vous disposez ainsi de vos coordonnées bancaires. C’est ensuite votre premier dépôt d’argent, en général au minimum 30 euros, qui permet d’activer définitivement le compte. C’est la démarche concernant les banques physiques.

Pour les banques en ligne auparavant, il fallait imprimer la convention de compte, la signer, la dater et la renvoyer par courrier afin de recevoir votre relevé d’identité bancaire. Mais ce temps est révolu ! Aujourd’hui, vous n’avez qu’à signer votre convention sur Internet. Grâce à ce procédé, l’activation du compte met généralement 15 jours.

Une activation pratiquement immédiate

Quand vous ouvrez un compte dans une agence bancaire, celle-ci est très rapide. Dès que vous avez signé la convention, certains services sont actifs. Vous pouvez alors avoir un RIB, procéder à des premières opérations et effectuer ou recevoir un virement. Le compte est actif dès le premier dépôt d’argent.

A ne pas manquer :  Les avantages d'ouvrir un compte professionnel en ligne

Si vous ouvrez un compte à distance grâce à un formulaire, vous devez renvoyer le contrat signé par vois postale et il faut patienter quelques jours pour obtenir un RIB. Ce délai varie selon les établissements et le temps nécessaire pour vérifier vos pièces justificatives.

Il faut savoir que les grandes banques passent par la signature électronique plus facilement aujourd’hui. C’est la BRED-Banque Populaire qui a été la première dans ce domaine, d’autres ayant suivi son exemple.

Le délai concernant l’obtention de la carte bancaire

Pour obtenir un chéquier et une carte bancaire, il faut patienter entre 1 semaine et 15 jours. Ces moyens de paiement sont mis à disposition dans votre agence ou envoyés à domicile. Le code confidentiel de ma carte est envoyé séparément pour plus de sécurité.

En revanche, vous avez tout de suite la possibilité d’utiliser tous les services proposés par Internet. Il faut savoir que la plupart du temps l’identifiant et le mot de passe vous sont remis dès la signature du contrat. Dans les autres cas, vous les recevez par courrier en quelques jours.

En résumé, l’ouverture d’un compte en vous rendant en agence ou à partir d’Internet est assez rapide. En revanche, obtenir des moyens de paiement peut être plus long. Le plus simple est donc de clore votre ancien compte en banque seulement une fois que vous avez reçu votre carte bancaire ou votre chéquier. Sachez que vous pouvez parfaitement vous rendre dans votre agence et retirer de l’argent liquide en attendant de recevoir vos moyens de paiement.

A ne pas manquer :  Qu’est-ce que le service d’aide à la mobilité bancaire ?

À lire aussi : Délai virement bancaire : combien de temps cela prend-t-il ?