Le chèque bancaire est un moyen de paiement encore relativement utilisé en France bien que le paiement par carte tend à le faire disparaître. Quels sont les délais d’encaissement auprès de la banque ? Quelle est la marche à suivre pour encaisser un chèque ? Découvrez les différentes manières.
Qu'est-ce qu'un chèque bancaire ?
Un chèque est un moyen de paiement par titre qui permet de régler la plupart des transactions. La personne qui veut régler un paiement à un tiers (le tireur) remplit le chèque donnant l’ordre au tiré (sa banque) de verser une somme sur le compte du bénéficiaire. Bien évidemment, le tireur doit posséder les fonds suffisants pour que la banque puisse réaliser l’opération.
La plupart des banques délivrent un chéquier à leurs clients qu’ils peuvent utiliser quand bon leur semble. Le chèque est pré-rempli et le tireur n’a plus qu’à remplir les éléments manquants pour l’encaissement. Le chèque complété contient :
- le nom et l’adresse de la banque émettrice
- le nom du bénéficiaire
- le lieu et la date de création
- la somme à payer en toutes lettres
- la somme à payer en chiffres
- la signature du tireur
Encaisser un chèque : les différentes manières
Pour encaisser un chèque qui vous est destiné, vous devez d’abord l’endosser, c’est-à-dire indiquer au dos votre numéro de compte bancaire et signer. Ensuite, vous devez le faire parvenir à votre banque, dans n’importe quelle agence, pour qu’elle procède à l’encaissement. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes façons :
En vous rendant directement en agence
Vous pouvez remettre le chèque à la personne au guichet.
Pour ne pas attendre, vous pouvez remplir préalablement l’un des bordereaux de remise de chèque qui vous a été donné par votre banque, ou utiliser ceux mis à disposition en agence. Ensuite, glissez le chèque et le bordereau dans la boîte de dépôt de chèque. Gardez toujours une copie du bordereau comme preuve de dépôt.
Envoyer votre chèque par voie postale
La procédure est presque la même. Vous devez remplir un bordereau de remise de chèque et le joindre à votre courrier. Si vous n’en avez pas, vous devez en faire la demande à votre banque. Envoyez votre courrier à l’adresse de votre agence bancaire.
Utiliser l’application Smartphone
Certaines banques permettent d’accélérer l’encaissement en leur envoyant via leur application mobile une photo du chèque à encaisser. Vous devez la télécharger sur l’app. La banque va vérifier les informations envoyées. Vous devez ensuite leur parvenir le chèque par courrier.
Le prix
L’encaissement de chèques est un service gratuit. Les seuls frais liés à cette opération sont les frais postaux si vous choisissez d’envoyer votre chèque par la Poste.
Quel est le délai ?
Le délai est en fait composé de deux facteurs.
Le délai de validité
Ce dernier correspond à la durée de validité du chèque, qui n’est pas le même selon le lieu où il a été émis :
- En France métropolitaine, un chèque est valable jusqu’à 1 an et 8 jours après sa date d’émission.
- Dans les départements d’Outre-mer, il est valable jusqu’à 1 an et 30 jours.
- En Europe, comptez 1 an et 20 jours maximum pour l’encaisser.
- Hors Europe, le chèque est valable jusqu’à 1 an et 70 jours suivant son émission.
Si vous dépassez ces délais, le chèque devient caduc et ne peut plus être encaissé.
Le délai d’encaissement
Ce délai correspond au temps entre le moment où vous procédez à l’encaissement et le versement de la somme sur votre compte bancaire. Cela peut prendre un certain temps, selon l’établissement bancaire du destinataire et du tireur. La banque du destinataire doit interroger la banque émettrice qui procède au virement après avoir vérifié que le compte du tireur possède les provisions. En moyenne, l’encaissement peut prendre 1 à 2 jours ouvrés.
Si vous procédez à l’encaissement un vendredi ou avant un jour férié, les délais seront plus longs.
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Endosser un chèque : comment faire ?
On parle de l’endossement d’un chèque. Cette procédure est très simple. Vous devez retourner le chèque, du côté verso, et noter votre numéro de compte bancaire. Vous le trouverez sur un RIB ou dans votre espace personnel en ligne. Ensuite, vous devez simplement apposer votre signature. Cela permet à votre banque de retrouver facilement votre compte bancaire et de vérifier l’authenticité.
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