Comment retrouver un paiement par carte bancaire ?

Tous les paiements que vous faites au moyen de votre carte bancaire se retrouvent sur votre relevé de compte. Vous pensez que vous risquez d’être débité malgré l’annulation d’une commande ? Vous avez un doute sur un paiement qui aurait été effectué sur votre carte bancaire ? Il est très simple de vous en assurer, nous allons vous expliquer comment procéder.

Relevé Bancaire Consulter Compte
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Consulter l’historique des mouvements sur votre compte dus à l’utilisation de votre carte bancaire

Vous pouvez bien sûr aller voir votre conseiller bancaire dans votre agence et lui demander de vous fournir le relevé et l’historique de vos derniers paiements par carte. Cependant, de nos jours, vous évitez ce déplacement en le faisant directement par Internet ou de votre téléphone grâce à l’application.

À partir de votre Smartphone ou de votre tablette :

Vous pouvez parfaitement accéder par ce moyen à toute l’historique de vos prélèvements, de vos virements, mais également de vos règlements effectués par le biais de votre carte bancaire, et ce, quel que soit le moyen utilisé : paiement classique, par téléphone ou sans contact. Vous y avez accès quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez. Voici la démarche à suivre pour connaitre vos mouvements :

  • Il vous suffit de télécharger l’application de votre banque qui est gratuite : sur Apple Store, si vous possédez un iPhone ou sur Google Play Store si vous avez un téléphone Android.
  • Il faut ensuite rentrer vos identifiant  et mot de passe qui sont les mêmes que ceux que vous mettez quand vous vous connectez sur Internet.
  • Cliquez sur le logo qui vous permet d’accéder au menu et qui se trouve généralement en haut et à gauche de l’écran.
  • Sélectionner l’onglet : « ma carte », puis « gestion » et « mes opérations ».
  • La liste de toutes vos opérations s’affichera alors sur l’écran, cette méthode est plus rapide que d’avoir à chercher parmi les virements et prélèvements sur votre compte.
Relevé Bancaire Paiement Carte
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Par le biais d’Internet :

Grâce à votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont tous deux été remis lors de l’ouverture de votre compte, vous pouvez parfaitement vous connecter à votre espace. C’est une manière de sécuriser l’accès à vos comptes. Si jamais vous n’avez plus ces informations, faites une demande sur Internet directement ou à votre conseiller bancaire qui vous les transmettra par courrier.

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Ensuite, il ne vous reste plus qu’à procéder de la manière suivante :

  • Aller sur le site officiel de votre banque
  • Sélectionner si nécessaire votre caisse régionale (souvent c’est le cas pour les banques mutualistes)
  • Cliquez sur « se connecter » ou sur « espace client » qui se trouve en haut de l’écran
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe
  • Cliquez sur « valider » ou « confirmer » pour arriver sur votre espace personnel
  • Ensuite, il faut cliquer sur « mes comptes » ou « synthèse des comptes »
  • Cliquez sur « encourt carte »
  • Vous accédez alors à vos différentes opérations par carte

Bon à savoir : si vous voulez retrouver des paiements par carte bancaire, qui seraient antérieurs au mois en cours, il vous faudra rechercher par le biais de vos relevés bancaires, soit sur papier, soit sur la banque en ligne.

Contester un paiement par carte qui a déjà été débité

Lettre Problème Banque
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Si vous constatez qu’un paiement par carte bancaire est anormal, nous vous conseillons de prévenir votre banque aussitôt. Vous pouvez en effet, dans certaines conditions, contester un paiement par carte bancaire que vous aviez réalisé.

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Contestation d’un débit par carte autorisé

Vous avez le droit de contester un débit même si vous l’aviez autorisé auparavant. Contactez votre conseiller le plus vite possible et dans un délai  8 semaines maximum à compter de la date du débit.

Vous avez souscrit un abonnement par carte bancaire sans faire forcément attention sur Internet ou vous avez fait u e réservation et le montant ne correspond pas à celui vous avez été annoncé. Vous pourrez alors contester, toutefois, il faut que deux éléments soient réunis :

  • Son montant est supérieur à la somme à laquelle vous vous attendiez
  • Vous ne connaissiez pas à l’avance le montant du paiement
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Dans les 10 jours suivant votre réclamation, le banquier sera tenu de :

  • Rembourser l’opération
  • Justifier son refus de vous rembourser

Comment procéder dans le cadre d’un débit frauduleux ?

Dès que vous constatez un débit frauduleux sur votre carte, faites opposition en contactant le plus rapidement possible auprès de votre conseiller. La banque fera alors les vérifications nécessaires et recréditera ensuite la somme sur votre compte, tout comme d’ailleurs les frais si ces derniers ont été générés par ce débit : frais d’incident de paiement, frais d’opposition, et éventuellement les frais inhérents à l’édition d’une nouvelle carte bancaire. C’est le Code monétaire et financier qui l’exige par le biais des articles L133-18 et suivants.

Les délais :

Le Code monétaire et financier précise que vous devez réaliser la contestation dans un certain délai qui est de :

  • 13 mois dans le cadre d’un paiement dans l’espace économique européen.
  • 70 jours si votre paiement a été fait dans un autre pays.

Il est possible de prolonger contractuellement ce délai à 120 jours.

Le piratage de votre carte bancaire

Document Problème
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Le piratage d’une carte bancaire consiste à une utilisation frauduleuse de la carte bancaire et c’est un problème plus fréquent qu’on ne le pense parfois surtout lors des paiements sur Internet, il faut faire attention de ce fait.

Voici quelques précautions pour éviter cette situation :

  • Ne donnez jamais le code secret de votre carte ;
  • N’enregistrez jamais vos coordonnées sur les sites marchands, saisissez-les à chaque fois ;
  • Vérifiez bien que le site n’enregistre pas votre carte à votre insu, et que le site est bien sécurisé (un petit cadenas est présent) ;
  • Conservez la confirmation du montant réglé, de la référence de l’opération et de la date.

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