Faire rimer épargne avec générosité

Différentes formules permettent de faire concorder générosité avec rentabilité : vous pouvez investir dans l’immobilier tout en participant à loger des personnes aux revenus modestes avec un rendement honorable. Bref, une pierre deux coups !

Vous pouvez également contribuer à financer des immeubles destinés à des personnes en difficulté.

Créée il y a une trentaine d’années, l’association Habitat et Humanisme’, qui a pour objectif le logement et l’insertion de personnes en difficulté, est la pionnière en ce domaine. Elle propose plusieurs produits d’épargne solidaire, tous labellisés Finansol.

En outre, cette association accompagne les personnes logées pour favoriser une insertion sociale durable.

Propriétaires et solidaires

Vous pouvez également confier votre bien à une association agréée qui se chargera de trouver un locataire aux ressources modestes. C’est ce que propose à Paris le dispositif «Louez solidaire et sans risque» mis en place par la Ville.

En contrepartie d’un loyer modéré, les propriétaires ont une garantie de paiement du loyer et des charges, l’assurance d’une remise en état du logement en cas de dégradation et n’ont pas le souci de la gestion du bien, assurée par un organisme agréé partenaire.

Si, en plus, vous acceptez de louer pendant six ans au moins et signez en ce sens une convention sans travaux avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez défiscaliser une partie de vos revenus fonciers.

En fonction de la minoration que vous êtes prêt à consentir sur le montant du loyer, la déduction fiscale sur vos revenus locatifs ira de 30 à 70%.

Des formules similaires offrant les mêmes garanties et avantages aux propriétaires solidaires existent dans les zones tendues, dans le cadre du dispositif Solibail’ financé par l’État.

Chez Habitat et Humanisme, associations pratiquent le mécanisme de «la location-sous-location», un dispositif destiné en priorité au relogement temporaire de familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.