Comment obtenir son visa pour voyager au Népal ?

Le Népal, situé entre la Chine et l'Inde, attire les grands voyageurs du monde entier. Les plus sportifs y trouveront des montagnes exceptionnelles pour pratiquer le trekking, comme les Annapurnas et l'Everest. Les aventuriers pourront profiter de randonnées extraordinaires dans la vallée de Katmandou afin d'y découvrir un patrimoine culturel incroyable. Selon la durée de votre séjour ou les raisons de votre visite, vous devrez réaliser une demande de visa pour le Népal. Comment demander votre visa pour le Népal ? Suivez le guide !

Visa Voyage Nepal
© istock

Visa pour le Népal : est-il obligatoire ?

Les ressortissants français, comme la plupart des nationalités du monde, doivent être munis d'un visa pour se rendre au Népal. Seuls les détenteurs d'un passeport indien sont exemptés de cette obligation. En ce qui concerne les enfants de moins de 10 ans, ils ont également l'obligation de détenir un visa Nepal. Ces derniers bénéficient de la gratuité, contrairement à celui des adultes.

Bon à savoir : si vous séjournez moins de 3 jours au Népal, même lors d'une escale, vous devrez donc faire une demande de visa de 15 jours minimum.

Comment obtenir un visa pour le Népal ?

Il existe trois manières d'obtenir un visa pour le Népal : avant votre départ, à votre arrivée ou directement en ligne.

Demander un visa pour le Népal, avant le départ

Avant votre départ, vous pouvez faire votre demande de visa pour le Népal en déposant votre demande à l'ambassade du Népal à Paris ou à celle de Delhi. Vous devrez vous rendre sur place pour déposer votre dossier et laisser votre passeport jusqu'à l'obtention du visa.

A ne pas manquer :  Peut-on se pacser avec un membre de sa famille ?

Demander un visa à votre arrivée au Népal

Il est aussi possible de faire votre demande de visa à votre arrivée aux postes-frontière terrestres ou à l'aéroport de Katmandou. Si vous arrivez en avion, il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire en ligne avant votre départ sur le site du département de l'immigration, selon France diplomatie. Ensuite, vous devrez imprimer le reçu avec le code-barre et le présenter au comptoir de paiement des visas afin d'éviter les longues files d'attente.

Faire une demande de visa pour le Népal, en ligne

En demandant un visa électronique ou un e-visa en ligne, vous obtenez rapidement votre visa pour le Népal. Cette méthode est simple, rapide et ne nécessite pas de laisser votre passeport original. Tout peut être effectué en ligne, du formulaire au paiement par carte bancaire. La réponse vous est envoyée par courrier électronique après 5 à 6 jours de traitement.

Bon à savoir : Le e-visa est valable uniquement pour une arrivée à l'aéroport Tribhuvan de Katmandou.

Les différents types de visa pour le Népal

Les autorités locales du Népal délivrent différents types de visas qui autorisent un séjour maximum de 150 jours, quelle que soit la raison de votre visite. Une fois que le visa est délivré, vous avez 6 mois pour entrer dans le pays, ce qui permet de réaliser l'intégralité de vos démarches en prenant de l'avance. Cela vous évite également le stress des imprévus administratifs de dernière minute ! Toutefois, si vous dépassez la période de validité du visa, celui-ci sera annulé et vous devrez effectuer une nouvelle demande.

A ne pas manquer :  Comment faire constater l'abandon du domicile conjugal ?

Ainsi, il existe 2 types de visas pour le Népal :

  • le visa touristique est le plus courant et permet de circuler librement dans le pays, avec des durées de séjour allant de 1 à 90 jours, pour un coût allant de 40 € à 125 € ;
  • le visa d'affaires est destiné aux personnes envoyées pour une mission temporaire par leur entreprise.

Les deux types de visas offrent trois durées de séjour différentes :

  • 15 jours ;
  • 30 jours ;
  • et 90 jours.

Ils permettent tous deux d'entrer et de sortir du Népal autant de fois que vous le souhaitez, tout au long de la durée de validité de votre visa. Cependant, si vous êtes détenteurs d'un visa électronique, la restriction de durée d'entrée dans le pays de 14 jours.

Les documents indispensables pour une demande de visa pour le Népal

Afin de maximiser vos chances d'obtenir votre visa pour le Népal rapidement, prévoyez les pièces requises, telles que :

  • le passeport original ;
  • une photo d'identité ;
  • une attestation d'assurance ;
  • votre billet d'avion aller-retour ;
  • le règlement du visa ;
  • et un formulaire de demande de visa rempli.