Scandale : comment Fortnite a causé la ruine d’une famille ?

Le phénomène mondial qu'est Fortnite a connu un succès inégalé depuis son lancement. Il captive des millions de joueurs à travers le monde. Cependant, derrière le divertissement qu'il offre, se cachent parfois des conséquences inattendues et dévastatrices. Est-ce possible que Fortnite cause des dommages à des familles ? Comment peut-il être à l'origine d'un scandale ?

Fortnite : le jeu le plus adulé de nos jours

Les jeux vidéo sont devenus omniprésents dans notre culture contemporaine. Ils attirent un public diversifié et s'adaptent à tous les âges. En France, la popularité des jeux vidéo ne cesse de croître, avec 67 % de femmes de plus de 10 ans qui y jouent quotidiennement. Nous pouvons compter donc environ 18,8 millions de joueuses. Le marché français a généré des revenus impressionnants de 5,6 milliards d'euros en 2021, avec des joueurs de tous âges, des adolescents aux retraités. 

Ce sujet peut vous intéresser : La révélation de l’AMF concernant l’avenir de Believe va vous surprendre !

Parmi les éditeurs majeurs, Epic Games se distingue, notamment par Fortnite qui est son jeu phare. Le jeu a rapporté plus de 10 milliards de dollars entre 2019 et 2020. Fortnite est devenu bien plus qu'un simple jeu en ligne aujourd’hui. Il devient un véritable phénomène de société avec des événements virtuels d'envergure qui attirent des célébrités de divers domaines.

L’éditeur de fortnite convoqué au tribunal 

Cependant, le succès phénoménal de Fortnite n'est pas exempt de critiques. En effet, le jeu en ligne est accusé d'avoir des effets néfastes, notamment celui de créer une dépendance. Une mère de famille de l'Arkansas, aux États-Unis, a récemment intenté une action en justice contre plusieurs éditeurs de jeux vidéo, à savoir :

  • Roblox ;
  • Fortnite ;
  • Call of Duty ;
  • Minecraft, etc. 

Cette mère de famille les accuse d'utiliser des "caractéristiques psychologiques addictives" qui auraient rendu son fils dépendant dès l'âge de 12 ans.

Scandale comment Fortnite a causé la ruine d'une famille

À lire également : 5 outils indispensables pour la gestion de projets web

Les dégâts du jeu vidéo sur une famille américaine 

Aujourd'hui âgé de 21 ans, le jeune homme dépense en moyenne 350 dollars par mois en jeux. Ayant abandonné ses études, il aurait été diagnostiqué avec un trouble dépressif majeur et de l'anxiété. Malgré ses tentatives pour arrêter de jouer, il présente, selon sa mère, des "symptômes de sevrage". Ces différents symptômes de sevrage sont entre autres :"la rage, la colère et des explosions physiques". C’est ce que la mère a d’ailleurs décrit dans la plainte déposée contre les créateurs de Fortnite.

À toutes fins utiles, lisez : Comment se connecter à son compte webmail AC-Rennes ?

Le cas de la famille ruinée par Fortnite met en lumière les risques associés à l'engouement excessif pour les jeux vidéo. Les jeunes sont les plus touchés en particulier par les dégâts causés par ces jeux. Cela souligne l'importance d'un équilibre sain entre le divertissement numérique et les responsabilités familiales. Il en est de même pour la nécessité d'une surveillance et d'une communication efficaces au sein des foyers. 

A ne pas manquer :  Peut-on se pacser avec un membre de sa famille ?