Comment préserver votre patrimoine grâce à l’isolation thermique par l’extérieur

L'isolation thermique par l'extérieur, également appelée ITE, convient aussi bien aux logements neufs qu'aux anciennes bâtisses. Elle permet de faire des économies substantielles, d'améliorer considérablement le confort thermique de votre logement, de protéger l'environnement en particulier les besoins en chauffage et de préserver votre patrimoine. À travers cet article, vous saurez tout sur l'ITE.

Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ?

L'ITE est un système qui s'adapte à l'extérieur d'un bâtiment, contrairement à l'isolation des murs intérieurs. L'isolation ite convient aux contextes suivants :

  • Immeubles d'appartements
  • Dépendances et remises
  • Bâtiments agricoles

Les immeubles d'appartements concernent des logements collectifs, comme des appartements. Ils sont souvent plus petits et moins efficaces sur le plan énergétique que les maisons. Ainsi, l'isolation des murs par l'extérieur est plus facile et moins gênante que l'installation à l'intérieur.

Concernant les dépendances et remises, qu'il s'agisse d'une grange, d'un studio, d'un bureau ou d'une autre dépendance, votre structure sera beaucoup plus habitable grâce à l'isolation thermique par l'extérieur, sans affecter l'apparence de l'intérieur.

Comment Préserver Votre Patrimoine Grâce à L'isolation Thermique Par L'extérieur
© istock

Enfin, les bâtiments agricoles et les fermes peuvent grandement bénéficier de l'isolation thermique par l'extérieur. Le bétail, les machines et les fournitures sont beaucoup mieux protégés des intempéries grâce à ce type d'isolation.

Quels sont les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur ?

Si vous optez pour une ITE, vous bénéficierez de nombreux avantages qui vont au-delà d'un confort et d'une habitabilité accrue. En plus de préserver votre patrimoine, vous verrez vos factures d'énergie ainsi que l'humidité de votre logement diminuera considérablement.

Réduction des factures d'énergie

L'isolation thermique par l'extérieur présente les mêmes avantages que celle des murs intérieurs. Le principal étant la réduction de la consommation d'énergie, ce qui vous permet de réduire vos factures sur le long terme.

A ne pas manquer :  Comment calculer son budget pour sa location ?

Esthétique et isolation acoustique

Vous pouvez facilement améliorer l'aspect d'un bâtiment grâce à l'isolation thermique par l'extérieur. À savoir que l'apparence d'un bien immobilier peut faire augmenter sa valeur ajoutée en France. Il vaut donc la peine d'investir dans l'esthétique d'un bâtiment.

Pour les grands bâtiments en particulier, les projets d'isolation des murs intérieurs posent un problème en termes de travaux et de perturbation de la vie quotidienne. L'ITE permet d'éviter ce problème et est moins gênant pour les résidents.

Le bruit d'une grande zone urbaine, comme celui des voitures et des transports publics qui passent sous les fenêtres, est une nuisance pour de nombreuses personnes. L'ITE limite alors les effets du bruit extérieur.

Réduction de l'humidité et respect de l'environnement

Les problèmes d'humidité peuvent affecter n'importe quel bâtiment, mais l'isolation peut y contribuer. Une épaisse couche d'isolant sert à réchauffer l'atmosphère et fait barrière contre l'humidité. Cela permet d'atténuer les problèmes qui peuvent résulter de l'humidité.

Les matériaux d'isolation font un bâtiment plus économe en énergie, ce qui est bénéfique pour l'environnement. L'ITE permet d'obtenir des étés plus frais et des hivers plus chauds, ce qui est bon pour toutes les saisons.

Augmentation du prix du logement et préservation de votre patrimoine

Les produits d'isolation ne sont pas purement fonctionnels, ils constituent également un investissement. Les propriétés bien isolées se vendent à un prix plus élevé, ce qui vous permettra d'obtenir un bon retour sur investissement au moment de la vente.

De plus, l'ITE permet de prolonger la durée de vie d'un bâtiment. L'isolation peut être facilement remplacée et réparée, ce qui signifie que les murs extérieurs sont protégés à tout moment.

A ne pas manquer :  Qu'est-ce que la donation temporaire d'usufruit ?

Les divers types de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur

Les types de systèmes d'ITE reposent essentiellement sur le matériau isolant lui-même et sur un enduit de couverture. Il existe de nombreux types d'ITE qui offrent à un bâtiment les avantages décrits ci-dessus.

Polystyrène expansé (EPS)

En emballant étroitement le polystyrène dans des panneaux, vous obtiendrez une forme d'isolation très légère et très efficace. Elle peut être posée à l'extérieur d'un bâtiment très rapidement et facilement.

Enduit acrylique

L'enduit acrylique est un moyen louable pour terminer tout type d'isolation thermique extérieure. L'utilisation d'un enduit acrylique offre également des options de couleurs flexibles, ce qui est important pour maintenir le style de conception d'un bâtiment.

Mousse phénolique

La mousse phénolique est un matériau isolant très performant qui offre une efficacité thermique supérieure. Elle est légère et résiste à l'humidité ainsi qu'au feu.

Les panneaux de mousse phénolique sont minces, ce qui est parfait pour ceux qui ont un espace limité. Ce matériau est souvent utilisé dans les nouveaux projets de construction ou lors de la rénovation de bâtiments existants.

Polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau isolant polyvalent avec d'excellentes performances thermiques. Il a une valeur d'isolation élevée et est très efficace pour minimiser les pertes de chaleur.

Les panneaux en polyuréthane sont légers et faciles à manipuler, ce qui les rend adaptés aux projets de construction et de rénovation.

Sachez que l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité réduit l'efficacité de l'isolation.

C'est pourquoi vous devez impérativement trouver un fournisseur fiable.