5 conseils pour trouver un logement en location

Locataire, vous avez décidé de déménager. Il vous faut maintenant trouver un autre appartement à louer. Comme le marché de la location est assez tendu, notamment dans certaines villes, ce ne sera pas une tâche facile. Le locataire à la recherche d'un logement à louer doit donc procéder avec méthode.

Trouver Logement Location
© istock

Budget et besoins : faites d'abord le point

La première chose à faire, avant de chercher un logement à louer, est d'évaluer la somme que vous pouvez consacrer au loyer. Pour la calculer, faites le total de vos dépenses courantes et la liste de vos éventuels projets.

Et rappelez-vous que les propriétaires et les agences immobilières exigent en général du locataire un revenu mensuel net égal à au moins trois fois le montant du loyer. Dans vos recherches, tenez également compte du prix au m2 pratiqué dans tel ou tel secteur ou quartier.

Une fois ce point réglé, précisez vos besoins. Désirez-vous habiter un appartement ou une maison ? Réfléchissez aussi à la superficie du logement et au nombre de pièces qu'il doit comporter.

Votre recherche sera d'autant plus facile que vous saurez quel type de logement vous souhaitez louer.

La recherche en ligne

Pour trouver votre logement, n'hésitez pas à vous servir d'Internet. Cela vous évitera bien des déplacements. Vous trouverez sur la toile de nombreux sites spécialisés, aussi bien dans la vente que dans la location de logements.

Certaines plateformes, comme Rentola, facilitent cette recherche. Vous précisez vos coordonnées, l'endroit de résidence souhaité et le type de bien recherché. En créant une alerte de recherche gratuite, on vous prévient quand une location répondant à vos attentes est disponible.

A ne pas manquer :  Travailler dans l'immobilier : quel métier choisir ?

Vous pouvez également consulter les sites sur lesquels les particuliers déposent leurs annonces. Si vous y trouvez les coordonnées du propriétaire, vous pouvez le contacter, ce qui permettra peut-être d'accélérer la transaction.

Ne négligez pas les agences immobilières

La recherche sur Internet ne vous empêche pas de faire appel à une agence immobilière. Certes, vous devrez lui payer une commission, mais, en échange, elle vous fera profiter de certains avantages.

Par leur fonction même, les agents immobiliers sont à même de vous proposer un vaste panel de biens. Ils vous en expliquent les caractéristiques de manière plus détaillée et répondent à toutes vos questions.

De même, ils sont en mesure de vous renseigner sur les différentes sortes de baux ainsi que sur le contenu de celui que vous aurez choisi.

Par ailleurs, en tant qu'intermédiaire entre le bailleur et le locataire, l'agence immobilière facilite le dialogue entre les deux parties. Si certains travaux, relevant de la responsabilité du bailleur, sont à effectuer, ce rôle d'interface de l'agence peut se révéler très utile.

Activez vos contacts personnels

Que vous cherchiez à acheter une voiture ou à louer un appartement, le bouche-à-oreille est toujours utile. N'hésitez donc pas à vous renseigner autour de vous.

Parlez de votre souhait de trouver un logement à louer à votre famille, à vos amis ou à vos collègues. Ils auront peut-être des "tuyaux" pour vous. Avec leur accord, laissez une petite fiche chez les commerçants, dans laquelle vous indiquez, en peu de mots, vos coordonnées et les caractères du logement recherché.

A ne pas manquer :  9 conseils pour bien investir en SCPI

Mais votre demande aura bien plus d'écho si vous utilisez les réseaux sociaux. Vous pouvez publier votre annonce sur les pages de votre compte personnel ou rejoindre des groupes qui se sont spécialisés dans la recherche de logements. Ce sera l'assurance de toucher un public beaucoup plus large.

Soyez prêt à fournir votre dossier

Présenter un dossier complet au propriétaire ou à l'agence immobilière est un bon point pour vous. S'ils doivent choisir entre deux personnes, une telle précaution peut faire la différence.

Pour que votre demande soit prise en compte, votre dossier doit comporter toutes les pièces requises. Et elles sont assez nombreuses. Outre une pièce d'identité, il faut, en règle générale, fournir les trois dernières fiches de paie, un avis d'imposition, les dernières quittances de loyer, si vous étiez locataire, ainsi qu'un RIB et le contrat de travail, si vous êtes encore actif.

Si vous avez un garant, celui-ci doit produire des justificatifs comparables, qui dépendront de sa situation personnelle.

À lire aussi :