Dette contentia : Pourquoi Contentia me réclame-t-il de l’argent ?

Vous venez de recevoir une lettre qui vous demande de régler une certaine somme à la société Contentia. Mais problème, vous ne connaissez pas cette société et à votre connaissance, vous ne lui devez rien. Bref, vous vous posez bien des questions et c’est normal. Nous allons vous aider à décrypter quel est le travail de Contentia et à vous donner des explications qui vous aideront à savoir si vous devez payer ou pas.

Document Problème
© Istock

Qui est Contentia et que fait cette société ?

Contentia est une société de recouvrement amiable ou judiciaire des dettes non remboursées. Cela signifie que certaines entreprises ou sociétés cèdent le recouvrement à Contentia en cas de facture impayée, à charge de celle-ci de recouvrer les sommes dues par les clients. En déléguant le soin de récupérer l’argent dû par les clients, l’entreprise gagne du temps et de l’argent en évitant d’avoir à effectuer cette opération. Elle peut ainsi être déléguée pour des dettes récentes ou anciennes.

De ce fait, la dette devient ainsi celle de Contentia, c’est pourquoi vous pouvez être surpris.

Voici les différents services que propose Contentia :

Relance commerciale : cela consiste à prendre contact avec le débiteur par tous les moyens : téléphone, mail ou voie postale. Ceci est fait pour l’amener à payer la somme due pour régulariser sa dette. Il doit justifier d’où vient la dette.

Recouvrement amiable : les conseillers sont censés trouver avec vous la meilleure solution pour régler cette somme. Le principe est de recouvrer les sommes dues et dans ce cas l’échelonnement doit être proposé, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours le cas.

Le recouvrement judiciaire : si aucune solution de règlement amiable n’a pu être trouvée, il est possible que la société passe au recouvrement judiciaire. L’objectif est de privilégier le règlement à l’amiable.

Gestion du surendettement : dans ce service, Contentia est un intermédiaire entre le débiteur et la Banque de France. Elle a pour rôle de recouvrer les factures impayées en trouvant une solution à l’amiable.

Il faut savoir également que Contentia peut réactiver des dettes anciennes grâce à la revente d’un fichier client par des établissements bancaires ou financiers.

Dette Contentia

Les limites de Contentia

Il est conseillé aux personnes recevant des lettres de relance de Contentia de faire très attention aux sommes demandées et surtout la provenance de ces dernières. En effet, il est courant que les dettes sur lesquelles elle s’appuie aient été effacées ou pas recouvrées dans le délai légal.

Dans ce cas, ne cédez pas aux intimidations et aux menaces. Il existe en effet, des avocats ou des organismes d’aide au consommateur qui viendront à votre secours et vous expliqueront comment procéder pour ne plus entendre parler d’eux.

Il faut savoir que contrairement à ce que peut affirmer cette société, elle n’est pas habilitée à faire de saisies sur votre compte bancaire. Il arrive en effet fréquemment qu’elle en menace les particuliers.

Il est également préférable de gérer la somme d’argent demandée directement avec l’organisme qui en a fait la demande. Si par exemple, Contentia a été mandaté par un fournisseur en téléphonie ou par EDF, prenez directement contact avec eux. Vous pourrez ainsi étaler les paiements et vous arranger avec eux. Et si Contentia continue à vous harceler sans raison, sachez que vous pouvez porter plainte devant un tribunal, mais généralement une lettre rédigée par un avocat suffit à faire cesser ce harcèlement.

Relevé Banque Swift
© Istock

Pourquoi recevez-vous une demande de règlement de dette par Contentia ?

Contentia vous contacte parce que vous devez de l’argent à une entreprise : vous avez souscrit un crédit ou un forfait mobile, et vous n’avez pas pu régler certaines mensualités à la suite d’un événement imprévu entrainant des problèmes financiers.

Vous êtes victime d’un escroc qui a usurpé votre identité :  il est possible qu’un fraudeur ait récupéré votre identité, date et lieu de naissance et même vos coordonnées bancaires. C’est une situation qui peut arriver assez facilement en récupérant certaines factures ou relevés bancaires dans les poubelles ou sur Internet. Vous pouvez parfaitement être victime d’un virus qui récupère vos données scannées comme votre carte d’identité et autres documents personnels et confidentiels. Il faut donc pour éviter cela brûler vos papiers et protéger votre ordinateur au maximum.

Une personne proche n’a pas réglé une facture et a transmis vos coordonnées pour le paiement : dans ce cas, il vous faudra retourner les lettres de Contentia en les déposant dans un bureau de Poste et indiquer au facteur que la personne n’habite plus chez vous. C’est ensuite à Contentia de faire la démarche pour retrouver sa trace.

Un retard dans un règlement de facture.

Un changement d’adresse : à la suite de ce changement, Contentia n’a pas pu vous joindre et vous envoyer les demandes de règlement.

Compte Banque
© Istock

Comment régler votre dette ?

Une fois que vous êtes sûr que la dette doit être réglée et que l’argent demandé est bien dû, il va falloir payer. Si vous le faites directement avec Contentia, voici les différents moyens dont vous disposez :

À l’aide de votre carte bancaire :

  • Appelez le serveur vocal par le biais de ce numéro : 03 59 31 51 31. Celui-ci vous sera facturé au prix d’un appel local, sans surtaxe.
  • Depuis le site Internet de Contentia à l’adresse suivante : contentia.fr. Il vous faudra ensuite vous rendre sur la rubrique intitulée : payer une créance.
  • Vous pouvez également joindre un conseiller e appelant le numéro de téléphone qui figure obligatoirement sur leur correspondance.

Il vous faudra votre numéro de dossier et votre carte bancaire.

Par le biais d’un prélèvement bancaire :

Vous pouvez réaliser un prélèvement bancaire en contactant un conseiller commercial, en appelant au numéro qui figure sur leur courrier.

Par le biais d’un virement :

Sur tous les courriers, vous aurez accès aux coordonnées bancaires de Contentia que ces derniers soient envoyés par voie postale ou par Internet. Vous pouvez donc faire directement un virement sur leur compte en faisant figurer clairement votre numéro de dossier.

Par chèque ou par mandat cash :

Dans ce cas, vous devrez envoyer votre paiement en l’adressant à Contentia, CS 80215, 59 445 Wasquehal Cedex. Vous indiquerez votre numéro de dossier et vous libellez votre chèque à Contentia France.

Dette Facture Lettre
© Istock

Comment contacter la société ?

Vous souhaitez contacter Contentia, voici les différents moyens dont vous disposez :

Par téléphone :

Pour discuter avec un conseiller commercial, vous devrez composer le : 03 59 31 51 31 ou le 03 20 20 50 20, le numéro figure sur les courriers que vous avez reçus.

Par mail :

Il faut écrire votre mail à l’adresse suivante : [email protected]. Vous devrez alors joindre à ce courrier votre nom, votre prénom ainsi que votre numéro de dossier.

Par voie postale :

Envoyez votre lettre à l’adresse suivante Contentia, CS 80215, 59 445 Wasquehal Cedex sans oublier de bien faire figurer vos coordonnées, votre identité et votre numéro de dossier que vous trouverez dans les courriers qui vous ont été adressés.

En conclusion

Lorsque vous recevez un courrier, un appel téléphonique ou un mail de Contentia vous réclamant de l’argent, vérifiez bien la nature de la créance qui vous est demandée. Si vous avez parfaitement identifié la provenance de la dette et que vous l’avez bien contractée, vous pouvez alors en régler le montant en échelonnant le paiement. Si jamais Contentia refuse cette facilité de paiement, contactez directement l’organisme à qui vous devez de l’argent et arrangez-vous avec lui.

Si vous n’avez pas le souvenir de cette dette que vous ne la retrouvez pas ou qu’elle est trop ancienne, adressez-vous à un avocat ou à une société de protection des consommateurs.

À lire aussi : Dette Intrum Justitia : d'où provient cette créance ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.