Comment devenir libraire ?

Le libraire est un commerçant dont le cœur de métier est la vente de livres, de magazines et de journaux. Quelles études faut-il faire pour devenir libraire ? Quel est le salaire d’un libraire ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier libraire.

Pile de livres sur une table
© istock

Qu’est-ce qu’un libraire ?

Quel est le rôle du libraire ?

Le rôle du libraire est multiple. La mission première de ce professionnel consiste à vendre des livres, des journaux et des magazines. Mais pour cela, il doit être de bon conseil : c’est un commerçant avant tout. S’il veut fidéliser sa clientèle, le libraire doit être en mesure de la renseigner le mieux possible. Grâce à sa culture générale et à sa curiosité, le libraire peut orienter rapidement le client qui recherche un ouvrage particulier ou veut simplement faire une découverte. Il se tient au courant des nouveautés et peut organiser des lectures ou des séances de dédicaces dans son établissement. Mais en tant qu’indépendant, le libraire doit également s’occuper de la gestion de ses stocks, des commandes et de son personnel. Pour faire face à la concurrence des sites de vente en ligne, les libraires tendent à se diversifier en proposant des contenus multimédias ou de la papeterie. On voit même apparaître des commerces hybrides du style « salon de thé-librairie » qui rencontrent un vif succès.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Pour être libraire, il faut être cultivé, curieux, souriant et organisé. Comment se diriger vers une telle profession sans être féru de livres ? Le libraire dévore les ouvrages : les classiques comme les nouveautés. Sa curiosité le pousse à s’intéresser à des domaines aussi variés que la littérature, la science, la politique ou l’artisanat. Il est capable de partager ses coups de cœur en réalisant des fiches et parle des livres comme personne. Et bien sûr, il doit être capable de passer des commandes, de réaliser des inventaires, de réceptionner les livraisons et d’organiser son magasin. Amateur de livres et bon vendeur, le libraire est aussi gestionnaire !

A ne pas manquer :  Comment devenir réalisateur ?

Comment devenir libraire ? Études et formations

Où se former pour le métier de libraire ?

Pour être libraire, il est nécessaire et souvent suffisant d’avoir une bonne culture générale. Celle-ci peut être complétée par des études universitaires en lettres classiques ou modernes, ou dans n’importe quel domaine dont vous comptez faire votre spécialité.

Cependant, il existe aussi des études spécialisées proposant un diplôme allant du CAP au Master.

Les diplômes nécessaires

Vous pouvez par exemple suivre un cursus menant au CAP équipier polyvalent du commerce ou un BP librairie. Il existe également un bac professionnel métiers du commerce et de la vente.

À niveau bac +2, le CFCL propose un diplôme de vendeur responsable en produits culturels.

Enfin, vous pouvez opter pour la licence (bac +3) ou le Master (bac +5) :

  • Licence information communication parcours type libraire
  • Licence pro métiers du livre
  • Master pro métiers du livre et de l’édition

Quel est le salaire d’un libraire ?

Le salaire du libraire dépend de son statut. S’il est salarié, il sera embauché aux environs du SMIC. S’il est indépendant, tout dépendra de son chiffre d’affaires et de ses talents de gestionnaire. On considère que le revenu net d’un libraire indépendant se situe entre 2 000 € et 4 000 € en fonction de la taille et de l’emplacement du magasin.

Le salarié qui travaille pour une grande enseigne bénéficiera d’avantages : mutuelle, prime d’intéressement ou de participation, remises sur le magasin, CE…)

Les différents statuts du libraire

Le libraire est soit salarié du secteur privé, soit chef d’entreprise.

Débouchés et évolutions de carrière

Le libraire salarié peut devenir chef de rayon (littérature, histoire, BD, politique…), voire responsable d’établissement. Il peut aussi créer son propre commerce ou une e-boutique.

A ne pas manquer :  Comment devenir maire ?

Pourquoi devenir libraire : avantages et inconvénients

Le libraire indépendant a l’avantage de travailler dans un domaine qui le passionne : le livre. S’il aime le contact, il sera servi puisque les relations humaines comptent énormément dans le commerce. Il jouira d’une certaine liberté et pourra mettre en avant les auteurs qu’il affectionne particulièrement. Le libraire employé par un magasin bénéficie des avantages du salariat tout en travaillant dans un domaine en rapport avec sa passion.

En revanche, le métier de commerçant est très prenant et il est impératif d’ouvrir le samedi et en période de fêtes, voire le dimanche et les jours fériés si nécessaire. Le libraire à son compte est dépendant d’une clientèle qu’il doit attirer et fidéliser. Le salarié est cantonné à un rôle de conseil et de vente, il n’a aucune liberté éditoriale et son salaire est minimal.

À lire aussi :