Le documentaliste est chargé de rechercher et de réunir des informations et des documents. Quelles études faut-il faire pour devenir documentaliste ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier documentaliste.
Qu’est-ce qu’un documentaliste ?
Quel est le rôle du documentaliste ?
Le métier de documentaliste consiste à collecter, traiter et diffuser l’information utile à son entreprise ou à son administration. Il existe différents niveaux de compétence dans ce métier, allant de l’assistant-documentaliste à l’expert documentaliste.
Les documentalistes se tiennent au courant des nouvelles parutions grâce à différents moyens tels que les bibliographies, les revues spécialisées, les banques de données, etc. Leur rôle est de recenser l’information, de la stocker dans une base de données ou sur des étagères, et d’en faciliter l’accès et la diffusion aux utilisateurs.
Le documentaliste doit être capable de mettre en œuvre des stratégies de recherche d’information, de sélectionner les sources d’information les plus pertinentes et de participer aux travaux de veille. Il doit également être en mesure de gérer les ressources documentaires, de construire et d’utiliser des outils de classement et d’indexation, de structurer des contenus web et de gérer les archives de l’entreprise.
Le documentaliste conçoit et réalise des produits et services adaptés aux besoins et pratiques comme des panoramas et des revues de presse, des dossiers et des synthèses documentaires, des bibliographies, des lettres d’information ou de veille, etc.
Il est également en charge de l’accueil, de l’orientation, de l’assistance et du conseil aux usagers, et peut concevoir et réaliser des enquêtes de besoin et de satisfaction.
Le métier de documentaliste s’est adapté à la révolution numérique, engendrant de nouveaux métiers tels que le gestionnaire de données, le chargé de veille documentaire, le rédacteur documentaliste, le record manager, ou encore le consultant en système d’information.
Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier
Le documentaliste doit être passionné par l’information, méthodique, rigoureux et organisé. Il doit également être bilingue et maîtriser les outils informatiques. Les aptitudes relationnelles, la pédagogie et l’écoute sont aussi des qualités importantes, tout comme la curiosité intellectuelle, la capacité d’analyse et de synthèse ou encore la réactivité face aux demandes souvent urgentes des utilisateurs.
Parmi les compétences techniques, on peut citer la gestion de l’information, la capacité de rechercher et de sélectionner des informations, la gestion des contenus et des connaissances, la gestion documentaire, l’identification et la description des ressources documentaires, la gestion des collections et des fonds documentaires, la communication interne et externe, la maîtrise du droit de l’information et des outils de recherche et de veille.
Comment devenir documentaliste ? Études et formations
Où se former pour le métier de documentaliste ?
- Pour exercer le métier de documentaliste, il est conseillé de commencer par une formation de base dans des domaines tels que les sciences, l’économie ou le droit, et de compléter cette formation avec un diplôme lié aux techniques documentaires.
- Parmi les formations de niveau bac + 2, on peut citer le DUT Information-communication et le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.
- Les formations de niveau bac + 3 comprennent la licence professionnelle documentation ou la licence professionnelle métiers de l’information.
- Les formations de niveau bac + 5 comprennent le master pro documentation et information ou le master pro information communication.
Bon à savoir : Il est également possible de suivre des formations dans des écoles spécialisées telles que l’INTD et l’Enssib.
Le métier de documentaliste peut également être accessible par le biais de la formation continue pour les adultes. Différents perfectionnements et parcours sont proposés, tels que le titre professionnel de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances, et le titre de gestionnaire de l’information.
Les diplômes nécessaires
Pour devenir documentaliste, il est possible d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2 (DUT Info-Com ou DEUST) ou Bac +3 (Licence pro). Un master Bac +5 est également une option courante.
Quel est le salaire d’un documentaliste ?
Le salaire moyen d’un documentaliste en France est d’environ 1 700 € à 2 500 € brut par mois, mais cela peut varier en fonction de l’expérience et du secteur d’activité.
Les différents statuts du documentaliste
Il existe plusieurs statuts pour un documentaliste : salarié en CDI ou CDD, fonctionnaire, travailleur indépendant ou contractuel.
Débouchés et évolutions de carrière
Les documentalistes ont des opportunités d’emploi variées dans le secteur public et privé. Les principaux postes se trouvent notamment dans les banques, les pharmaceutiques, le secteur juridique et les administrations publiques (bibliothèques, les archives, les musées).
À noter : Les débuts de carrière sont précaires, souvent en CDD et à temps partiel.
Les progressions de carrière diffèrent selon le secteur. Dans le public, la réussite des concours est essentielle. Au contraire, dans le privé, la capacité à travailler dans des fonctions différentes est essentielle pour évoluer. Le documentaliste peut évoluer vers des professions informatiques ou de communication au sein de l’entreprise
Pourquoi devenir documentaliste : avantages et inconvénients
Le documentaliste a l’avantage de pouvoir réaliser une grande variété de tâches. Ce secteur offre des débouchés et offre un environnement de travail généralement calme. Le documentaliste a l’opportunité de travailler dans différents secteurs d’activité.
En revanche, le documentaliste connait des débuts de carrière précaires, et perçoit des salaires pas toujours à la hauteur. Ses tâches peuvent être répétitives et il peut subir une pression accrue dans certains secteurs d’activité. Il doit de se tenir constamment informé des dernières technologies.
À lire aussi :
- Comment devenir bibliothécaire ?
- Comment devenir iconographe ?
- Comment devenir libraire ?
- Comment devenir webdesigner ?
- Comment devenir journaliste pigiste ?
- Comment devenir archiviste ?
- Comment devenir journaliste ?
- Comment devenir généalogiste ?
- Comment devenir illustrateur ?
- Comment devenir correcteur ?