Comment devenir scénariste ?

Le scénariste écrit des histoires qui serviront de support lors de la réalisation d’un film, d’un téléfilm, d’un jeu vidéo ou d’une bande dessinée. Quelles études faut-il faire pour devenir scénariste ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions exactes ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier scénariste.

Clap De Cinéma, Un Cahier Est Posé à Coté Avec Un Crayon à Papier
© iStock

Qu’est-ce qu’un scénariste ?

Quel est le rôle du scénariste ?

Le scénariste rédige un récit sous forme de canevas qui servira à la réalisation d’un film, d’un téléfilm, d’un jeu vidéo ou d’une bande dessinée. Il peut s’agir d’une histoire inventée ou de l’adaptation d’un roman ou d’une biographie.

Ce professionnel rédige un synopsis dans lequel il résume l’intrigue et présente les personnages. Il doit alors se documenter et interroger des témoins ayant la possibilité de le renseigner sur leur vie quotidienne.

Dans le cinéma, le scénariste n’est pas la figure la plus connue du public, pourtant son rôle est essentiel. Son travail diffère de celui d’un romancier puisque son scénario comprend un récit, mais également des indications relatives au tournage. En effet, ils donnent des indications sur les décors, sur la musique, sur les non-dits.

Le scénariste est parfois également réalisateur ou alors ce professionnel peut rédiger son scénario en collaboration avec ce professionnel. Ce créatif peut imaginer des sagas, des feuilletons, des séries qui s’étendent sur plusieurs épisodes. Avec le développement des jeux vidéo, il est également amené à écrire les scénarios pour différents produits multimédias.

Au cinéma, il est courant que le producteur, le réalisateur et le scénariste s’entendent sur la finalité du synopsis. C’est alors que le scénariste est en mesure d’écrire les dialogues en respectant les scènes. Ce spécialiste peut travailler en partenariat avec le directeur de la photographie et avec le réalisateur.

A ne pas manquer :  Comment devenir hydraulicien ?

À la télévision, le travail du scénariste est plus cadré : il doit respecter une ligne éditoriale, des codes et des indications précises. Les nouvelles méthodes de travail inspirées du cinéma américain font travailler plusieurs scénaristes juniors en groupe.

Dans le jeu vidéo, le rôle du scénario est moins central, mais c’est lui qui structure l’ensemble du jeu.

Dans le cadre de la bande dessinée, le scénariste travaille en symbiose avec un dessinateur. Il s’agit d’un duo qui peut collaborer sur un long temps. Ce travail d’écriture est particulier et doit s’adapter au découpage en cases et à une structure précise.

Le scénariste perçoit des droits d’auteur et sa situation est souvent précaire, même si les chaînes de télévision sont souvent à la recherche de nouveaux projets.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Le scénariste est un créatif qui doit faire preuve d’une grande imagination. Il aime concevoir des personnages, inventer des situations originales et créer son propre monde.

Il se nourrit de films, de séries, de romans, de faits-divers et de la vie de personnages illustres. Il faut beaucoup de patience, de courage et un grand sens du relationnel pour espérer trouver sa place.

Comment devenir scénariste ? Études et formations

Où se former pour le métier de scénariste ?

Pour devenir scénariste, il peut être utile de suivre des études littéraires à l’université ou dans une école normale.

L’école de journalisme est aussi une voix possible, mais il faut savoir que les écritures cinématographiques et télévisuelles sont particulières.

On peut trouver des stages, voire des ateliers d’écriture qui se démocratisent permettant au futur scénariste d’acquérir des techniques particulières.

A ne pas manquer :  Comment devenir cancérologue ?

Le conservatoire libre du cinéma français (CLCF) propose une formation en 3 ans. L’école 3IS (Institut International de l’image et du son) également. L’Ensmis permet de préparer un diplôme de scénario en 5 ans, l’université un master en écriture audiovisuelle et le conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) délivre également un diplôme reconnu.

Les diplômes nécessaires

Aucun diplôme particulier n’est requis pour devenir scénariste. En revanche, il est fortement conseillé d’obtenir l’un des diplômes suivants :

  • master mention cinéma et audiovisuel ;
  • diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Ensmis) ;
  • diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC).

Quel est le salaire d’un scénariste ?

Le salaire d’un scénariste est difficile à estimer : celui-ci dépend du type de support sur lequel il travaille, de l’envergure du projet, des moyens de la production, de la notoriété du créatif.

Les différents statuts du scénariste

Le scénariste a le statut de travailleur indépendant et est rétribué en droits d’auteur.

Débouchés et évolutions de carrière

Même s’il existe certaines écoles qui forment à la profession de scénariste, le parcours des professionnels reste très varié. Certains scénaristes aguerris se tournent vers la réalisation ou l’écriture de romans.

Pourquoi devenir scénariste : avantages et inconvénients

Le scénariste a l’avantage d’exercer une profession artistique passionnante dans laquelle il laisse libre cours à son imagination. Il est amené à travailler avec d’autres créatifs, qu’il s’agisse de réalisateurs, de dessinateur, ou de concepteurs de jeux vidéo.

En revanche, cette profession est particulièrement précaire. Le scénariste n’est jamais assuré de pouvoir travailler dans un avenir proche.

À lire aussi :