5 raisons d’investir dans l’immobilier

La pierre est toujours une valeur sûre et, du fait du faible niveau des taux d'intérêt, l'investissement immobilier est plus intéressant que jamais. Mais d'autres raisons encore le rendent attractif.

Pourquoi Investir dans l'Immobilier

Un placement sûr

En investissant dans l'immobilier, vous profitez d'un marché très stable dans la durée. À moins d'une crise économique, les prix évoluent plutôt vers la hausse ou, en tous cas, connaissent rarement de baisse très sensible.

Si vous investissez dans le neuf, vous possédez un logement doté des derniers équipements en matière de transition énergétique et sans travaux à prévoir avant longtemps.

Si vous investissez dans l'immobilier locatif, vous pouvez compter, dans ce secteur, sur une forte demande. Dans ce cas, votre investissement est une source de revenus réguliers.

Un moyen sûr de se constituer un patrimoine

Même si vous ne disposez pas d'un apport très important, vous pouvez envisager d'investir dans l'immobilier sans vous ruiner.

En effet, il vous sera toujours possible de solliciter un crédit. Les taux d'intérêt actuels, très bas, rendent cette perspective encore plus intéressante.

Et si vous décidez de louer le logement acheté, les loyers perçus couvriront, en tout ou partie, les mensualités versées. Il sera ainsi beaucoup plus facile de vous constituer un patrimoine notable que si vous aviez dû, pour y parvenir, puiser dans votre épargne.

Payer moins d'impôts

En investissant dans l'immobilier, vous pouvez réduire vos impôts. La loi Pinel permet ainsi de déduire une somme variable du prix du logement en cas d'achat d'un bien neuf, loué durant une certaine période.

Si vous louez le bien acquis, vous pouvez également profiter du dispositif Censi-Bouvard. Il permet, sous certaines conditions, d'obtenir une réduction d'impôt et la récupération de la TVA immobilière.

D'autres avantages fiscaux sont liés à l'achat de biens à rénover ou de logements situés dans des secteurs classés.

Un patrimoine pérenne et rentable

L'investissement immobilier est sans doute le moyen le plus efficace de vous composer un patrimoine notable.

Il peut être représenté par votre résidence principale, à laquelle vous ajoutez des biens mis en location.

La perception des loyers et les diverses déductions fiscales permettent d'acquérir ce patrimoine sans fournir un effort financier trop considérable.

Par ailleurs, il s'agit d'un investissement rentable. En moyenne, il vous rapportera davantage que la plupart des placements financiers. Le rendement de l'assurance-vie, par exemple, ne dépasse guère 2%, alors que celui d'un investissement immobilier peut atteindre 5%.

Préparer sa retraite

Bien souvent, les revenus d'un retraité diminuent, alors que ses dépenses, de santé notamment, ne cessent de croître. Par ailleurs, le crédit immobilier contracté pour l'achat d'une résidence principale est souvent remboursé quand vient le moment de la retraite.

Dans ces conditions, un investissement immobilier peut vous apporter des revenus complémentaires, versés de manière régulière.

Dès lors, vous n'avez à payer ni mensualité ni loyer, ce qui vous fait économiser une somme importante. Vous pouvez aussi investir dans un bien mis en location et profiter des loyers versés. Et ce patrimoine pourra être transmis à vos enfants.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.