Comment choisir une banque pour son entreprise ?

Le choix d’une banque est toujours une sélection qui doit être rigoureuse, toutefois quand il s’agit d’une entreprise, il s’agit de prendre en compte certains critères de manière très réfléchie. En effet, elle vous permet d’assurer la bonne gestion de votre entreprise au quotidien. Il faut qu’elle soit parfaitement adaptée à la structure de celle-ci et qu’elle réponde en tout point à vos besoins. Voici quelques critères essentiels pour faire le bon choix !

Banque Entreprise
© Istock

Choisir une banque en fonction de vos besoins

Commencez par définir de manière précise vos besoins. Chaque entreprise n’a pas les mêmes exigences, elles peuvent être différentes selon la taille, le statut juridique et le potentiel de celle-ci. Les contraintes changent en fonction de la forme juridique de votre entreprise, il est alors normal d’en tenir compte.

Vos besoins sont également intimement liés à votre activité professionnelle : sa nature et votre secteur d’activité influent forcément le fonctionnement de votre entreprise et le choix de votre banque. Un professionnel libéral, un commerçant, un artisan ou le chef d’une grosse entreprise n’a pas les mêmes besoins. Les banques l’ont bien compris et proposent des services adaptés pour chacun.

Quels services attendez-vous de votre banque professionnelle ?

Il faut également prendre en compte vos attentes, vous trouverez un panel de prestations qui sont similaires d’une banque pour entreprise à l’autre, mais ils proposent également des services qui leur sont propres. Il faut donc que l’offre soit en parfaitement adéquation avec les services, dont vous avez réellement besoin.

Il faut, avant de faire votre sélection, vous poser les bonnes questions :

  • Aurez-vous besoin de conseils en matière d’investissement ?
  • Aurez-vous besoin d’un prêt professionnel ou d’une ligne de crédit ?
  • Votre activité est-elle vouée à s’inscrire à l’échelon national ou international ?
  • Souhaitez-vous bénéficier de services supplémentaires comme une épargne, une assurance, etc. ?
  • Voulez-vous profiter de services en ligne et de paiement sécurisés en ligne ?
  • Aurez-vous besoin d’un terminal de paiement ?
  • Désirez-vous réaliser des paiements et virements internationaux et nationaux ?

Toutes les réponses que vous apporterez à ces questions seront déterminantes pour le choix que vous allez effectuer. Ce sera plus simple ainsi de choisir l’établissement bancaire adapté à vos besoins réels.

Le tarif : un point qui requiert également toute votre attention

Les tarifs qui sont appliqués sont également importants au moment de faire son choix. Ces frais varient en effet parfois considérablement d’un établissement bancaire à l’autre. Là où les différences sont les plus sensibles, c’est globalement entre les banques physiques et traditionnelles et les néo-banques et banques en ligne. Il faut se focaliser en particulier sur les services que vous allez utiliser le plus souvent et examiner leur tarif avec attention.

Il faut notamment prendre en compte :

  • Les frais de tenue de compte ;
  • Le prix du pack bancaire ;
  • Le taux de commission en cas d’opérations de débit ;
  • Les frais sur les moyens de paiement : coût de la carte bancaire, des frais d’émission de chèque, sur les virements… ;
  • Accès aux outils disponibles en ligne : site Web, application mobile.

Vous pouvez à ce titre utiliser un comparateur de tarifs des banques pro pour profiter des meilleurs prix.

Banquier Conseiller Compte
© Istock

D’autres éléments importants

Vous ferez également attention aux produits financiers qui vous sont proposés. Intéressez-vous notamment aux produits d’épargne et à leur rémunération, au plafonnement de ces derniers. Il faut également tenir compte du taux d’intérêt dans le cadre d’un emprunt si un jour vous êtes amené à souscrire un contrat de prêt. Penchez-vous sur les offres en termes d’assurance qui peuvent être proposées par la banque, aux placements boursiers et à leurs conditions.

Un IBAN français est une option indispensable

Il faut que votre compte soit ouvert dans une banque qui vous propose un IBAN français afin de simplifier au maximum toutes vos démarches comptables, administratives et fiscales, en matière notamment d’opérations transfrontalières. Vous aurez accès de cette manière à une gestion plus optimale et efficace des flux financiers entrants et sortants. Vos clients et vos fournisseurs la retrouvent plus facilement ainsi.

La qualité de service

Il faut évidemment toujours se fier également à la qualité de services que vous offrent les différentes banques. Pour cela, consultez les avis laissés par d’autres entrepreneurs. Demandez à vos connaissances également leur ressenti, c’est utile pour se faire un avis éclairé. L’évaluation se fait grâce à certains éléments : des conseillers à votre écoute et compétents et vous accompagnant volontiers dans vos démarches au quotidien. La réactivité et la facilité d’accès de l’établissement, que ce soit en direct ou par le biais de leur site ou de leur application, sont également des données déterminantes. La fonctionnalité et l’ergonomie du site et de l’application sont primordiales, elles facilitent en effet, l’utilisation au quotidien.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.