Gestion du patrimoine : 6 transformations du secteur

Les technologies financières, également appelées fintech ont apporté de profonds changements dans l'industrie de la gestion de patrimoine classique. On assiste ainsi à une rapide digitalisation qui s'accompagne d'un grand nombre d'avantages. En effet, les gestionnaires de patrimoine se tournent de plus en plus vers les outils numériques. Ce qui leur permet de gagner du temps et d'améliorer considérablement l'expérience client. Zoom sur 6 transformations notées dans ce secteur.

Transformations Patrimoine Secteur
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La formation à distance

Les formations se sont fortement démocratisées avec l'avènement du digital. On parle désormais de formation à distance qui ne requiert aucun déplacement et qui permet de savoir l'essentiel sur la gestion du patrimoine. Cet apprentissage peut prendre différentes formes.

Clic & clair

Il s'agit d'une base de connaissances en ligne qui permet d'accéder en continu à des informations juridiques actuelles. C'est ainsi une formation qui apprend la gestion du patrimoine à travers la mise à disposition des éléments clés. Grâce à elle, les utilisateurs auront tout le nécessaire pour mieux exercer leur métier de gestionnaires.

L'outil propose un espace personnel, des fiches de synthèses, un moteur de recherche, une catégorie d'actualités, des mises à jour

E-learning

L'e-learning se présente comme un support de formation attractif et pédagogique. Comme son nom l'indique, il prône pour une formation en ligne à travers des contenus pédagogiques et interactifs. Il se décline en deux formules : l'e-learning sur étagère et l'e-learning sur-mesure.

e learning formation en ligne
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Mobile Learning

Ce type de formation à distance permet aux apprenants de suivre leurs cours à partir de leurs mobiles. Ceux-ci pourront ainsi disposer de la formation en gestion de patrimoine quand ils le désirent, et, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Mooc

Véritable innovation dans l'univers de la gestion de patrimoine, le Mooc est une solution d'apprentissage basée sur l'interactivité. Il offre des activités collaboratives, des vidéos riches et explicites ainsi qu'un suivi de formation. Le tout, pour une meilleure expérience utilisateur.

Rapid Learning

Ce sont des formations courtes et rapides à intégrer. Il s'agit en effet de l'outil parfait pour produire rapidement des contenus de courte durée. Ce qui permet aux apprenants d'assimiler très rapidement.

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Les banques en ligne, courtiers en ligne et les conseillers en gestion de patrimoine en ligne

La digitalisation de la gestion du patrimoine a vu naître de nombreuses offres en ligne. En effet, des acteurs tels que les conseillers en gestion de patrimoine, les courtiers et les banques ont connu une véritable transformation.

De nos jours, il est possible d'ouvrir un compte bancaire ou une assurance-vie en ligne, sans bouger de son canapé. Il suffit tout simplement de se connecter sur son smartphone ou sa tablette. De même, les clients peuvent souscrire à des placements et à des produits d'épargne sur internet, auprès d'un courtier en ligne ou d'un conseiller en gestion de patrimoine en ligne.

En ce qui concerne le conseiller en gestion de patrimoine en ligne, il propose une assistance à distance avec un outil simulateur des projets patrimoniaux. Il donne aussi la possibilité aux clients de souscrire à des offres en ligne et de faire un suivi de leur patrimoine en temps réel.

Les robots conseillers : le patrimoine géré par des algorithmes

Le mouvement de digitalisation de la gestion de patrimoine va plus loin ! En effet, la transformation se manifeste aussi par l'arrivée de nouveaux acteurs disruptifs tels que les robots conseillers. Véritables symboles de la mutation du secteur, ils se présentent comme les nouveaux types de conseillers en gestion de patrimoine (NTCGC). Cette solution a vu le jour aux États-Unis et permet une gestion de portefeuilles en ligne tout en réduisant l'intervention humaine.

Le robot conseiller se base sur les algorithmes et l'étude du big data. Il fournit des conseils sur les ventes et les achats à effectuer selon le profil d'investisseur. Le choix final reviendra tout de même au client. C'est donc un outil automatisé qui prodigue des recommandations et des conseils aux clients.

robot conseiller algorithme
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On distingue les algorithmes B2B et les versions B2C. Dans tous les cas, ces robots permettent de démocratiser la gestion de patrimoine. L'allocation d'actifs automatisée a plus de rentabilité que la version classique. Elle est également moins chronophage.

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Les agrégateurs

Ce sont des outils qui permettent de lier plusieurs comptes provenant de différentes instances. L'objectif est de centraliser les informations et de permettre aux gestionnaires de gagner plus de temps. Ceux-ci auront une vision globale de la situation des clients, mais aussi de leur patrimoine.

Grâce à cet outil, le gestionnaire peut désormais centrer sa proposition sur les besoins des clients tout en se conformant à la législation. De nombreuses fonctionnalités y sont disponibles : suivi des contrats, du portefeuille, de la relation client… Toutes permettent d'améliorer considérablement le processus de gestion.

Harmonisation de l'expérience omnicanal

Avec le succès des solutions digitales de gestion de patrimoine, la plupart des clients gèrent leur patrimoine en ligne. Ce qui rend nécessaire l'harmonisation des différents points d'accès relatifs à la diversité des appareils utilisés.

La cohérence ainsi que les interactions physiques sont toujours importantes étant donné que les clients qui privilégient les modèles entièrement digitaux sont assez rares. Ce qui implique ainsi une optimisation de la connectivité entre le client et le conseiller en gestion à travers les différents points d'accès.

Les services d'allocation d'actifs automatisés

Avec l'utilisation des solutions automatisée, il est possible de personnaliser et de déployer en ligne l'allocation des actifs. Ce qui assure un suivi constant du portefeuille ainsi que son rééquilibrage. Le tout, sur la base de facteurs déclencheurs spécifiques. Par conséquent, certaines contraintes relatives aux heures de travail et aux décalages horaires sont largement atténuées.

Les solutions d'investissement automatisées se limitent pour l'heure aux fonds communs, aux actions, aux obligations, aux fonds indiciels… Cependant, avec l'évolution des technologies financières, il est possible que les capacités de traitement en temps réel des solutions automatisées soient utilisées dans le futur.

Les progrès réalisés dans le domaine de la fintech et une bonne collaboration entre les industries de la gestion de patrimoine permettront de mieux adapter les nouvelles technologies aux exigences actuelles. Ce qui sera aussi bien un avantage pour les clients que pour les gestionnaires.

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