Véhicules propres : crédit d’impôt pour installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

Un crédit d'impôt spécifique est mis en place pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Véhicule Propre Voiture écolo
© istock

Ce crédit d'impôt est ouvert à tous les contribuables qui font installer une borne de recharge dans leur résidence principale et/ou secondaire entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Peu importe qu'ils soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit. De même, le niveau de revenus n'est pas pris en compte.

Pour un même logement, le crédit d'impôt est limité à une seule borne de recharge pour les contribuables célibataires et à deux pour les couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune. Les caractéristiques techniques des bornes de recharge ouvrant droit au crédit d'impôt seront précisées par décret. Seules les bornes acquises et posées par le même professionnel permettent de bénéficier de l'avantage. Il n'est pas possible d'en bénéficier pour une borne achetée dans le commerce puis posée par un professionnel.

Véhicule Propre Borne De Recharge
© istock

Le crédit d'impôt est égal à 75 % de la facture, sans pouvoir dépasser 300 € par borne de recharge. Il s'applique pour le calcul de l'impôt sur le revenu dû au titre de l'année de paiement de la dépense.

À lire aussi : 

A ne pas manquer :  PACS : avantages et inconvénients