L’importance de diversifier votre plan marketing

Dans une ère de plus en plus numérique, les entreprises sont souvent préoccupés par des tactiques de marketing dont ils ont entendu parler et dont ils pensent avoir besoin - le plus souvent, les médias sociaux. Les spécialistes du marketing rencontrent fréquemment des propriétaires d'entreprises qui viennent leur demander de l'aide pour créer leurs stratégies de réseaux sociaux. Souvent, ces clients sont tellement concentrés sur l'idée que les réseaux sociaux sont la tactique la plus importante qu'ils négligent d'autres éléments plus importants de leurs plans marketing.

Bien que personne ne conteste que les médias sociaux sont un outil de marketing important et puissant, ils ne peuvent pas être le seul outil, comme l'ont vécu de nombreuses entreprises lorsque la plus grande plateforme de médias sociaux, Facebook, a récemment connu une panne.

En mars 2019, Facebook et ses autres marques, Instagram et WhatsApp, ont connu une panne, ce qui a rendu difficile pour les utilisateurs de commenter, d'afficher et d'interagir avec les entreprises qui utilisent les médias sociaux comme principal outil de marketing. De nombreuses entreprises ont perdu des revenus à la suite de cette panne en n'ayant pas accès à leurs clients potentiels par le biais de la publicité, de leurs pages ou de leurs groupes.

Il n'y avait aucune raison pour que ces sociétés perdent autant de revenus qu'elles ne l'ont fait à la suite de cette panne. Si ces petites entreprises avaient eu un plan de marketing de base plus solide avec diverses tactiques, cet outil unique ne les aurait pas autant touchées qu'il ne l'a fait.

En général, votre plan de marketing ne devrait pas reposer sur une tactique plus que les autres. Il est impératif pour votre stratégie marketing d'avoir un mélange d'actifs fondamentaux que vous contrôlez, ainsi que des outils tiers comme les plateformes de médias sociaux.

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Les actifs de base sont les choses que vous possédez et sur lesquelles vous avez le contrôle, comme votre site Web et votre liste de diffusion par courriel. En vous assurant que votre stratégie de marketing comprend des mises à jour régulières de votre site Web et une solide liste de courriels, vous augmentez vos clients potentiels sur une plus longue période de temps, tout en leur fournissant continuellement de la valeur. Cela aide votre client potentiel à mieux vous connaître, à vous faire confiance et éventuellement à acheter chez vous.

Oui, cela peut prendre un peu plus de temps que le succès instantané d'une campagne publicitaire sur les médias sociaux, mais cultiver un public fidèle au fil du temps est tout aussi important qu'une conversion rapide. C'est ce qui permet à une entreprise de poursuivre sa croissance à long terme, même pendant les périodes difficiles.

Une base de mailing

L'industrie s'est déjà inquiétée du fait que le courriel n'est peut-être pas une stratégie de marketing efficace à mesure que les médias sociaux et la messagerie applicative gagnent en popularité. Mais cette panne nous rappelle que l'email a toujours une place solide dans tout plan marketing, à condition que le message et le contenu de ces emails soient relatifs et intéressants pour votre public.

Dans cet article, l'auteur examine le mythe selon lequel le courrier électronique est en train de mourir et suggère qu'il est en train d'évoluer, déclarant que 59% des spécialistes du marketing B2B ont déclaré que le courrier électronique était la tactique la plus efficace.

Image de marque avant tout !

Quelle que soit la tactique que votre plan utilise, il est très important que le message global de votre marque soit clair, concis et intéressant pour votre public. Vous devez d'abord élaborer votre message de marque et vos lignes directrices. Idéalement, c'est l'une des premières choses qu'une entreprise fera lors de sa création et qu'elle réévaluera périodiquement à mesure qu'elle évolue.

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Avoir un message de marque fort dès le début est une base solide pour toute communication. Lorsqu'il s'agit d'élaborer votre message de marque, cela inclut toutes les formes de communication en rapport avec votre entreprise et/ou vos produits. Votre marque est plus que votre nom. C'est aussi votre graphisme visuel (logo, slogan, palette de couleurs et typographie) et vos styles de communication interne et externe (votre voix et la façon dont vous communiquez "qui vous êtes" à votre organisation et au monde extérieur).

La clé d'une bonne image de marque est de définir ce que vous voulez que vos clients pensent de vous et d'écouter ce qu'ils pensent réellement. Ensuite, travaillez à faire correspondre ces deux idées. Il est également très important d'être cohérent. En créant un livret de lignes directrices détaillées sur la marque qui comprend tous les termes et les expressions de la communication visuelle et verbale/écrite, vous obtiendrez de meilleures chances de rester constant.

Votre site Internet doit être informatif et écrit d'un ton et d'une façon qui représentent qui vous êtes. Vos annonces, messages et publicités sur les médias sociaux devraient suivre les directives de votre marque pour un message et un ton appropriés. Et vos courriels devraient donner à vos clients quelque chose de valeur qu'ils veulent, d'une "couleur" qui vous représente.

Souvent, les propriétaires d'entreprise sont tellement pris par les tactiques et la recherche d'un moyen rapide d'interagir avec leurs clients qu'ils renoncent aux aspects les plus significatifs de leur plan de marketing : le message de marque et les atouts fondamentaux.

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