Investir en bourse : les avantages du courtage en ligne

Vous avez placé de l'argent sur une assurance vie ou un Plan d'épargne retraite. Mais pourquoi ne pas investir en bourse une partie de ces économies ? Encore faut-il trouver l'intermédiaire qui vous mettra en relation avec les marchés financiers. C'est le courtage en ligne qui, à cet égard, présente le plus d'avantages.

Investir En Bourse En Ligne
© istock

Un accès direct aux marchés financiers

Vous avez tout intérêt, pour investir en bourse, à passer par un courtier en ligne. En effet, il vous offre des services plus adaptés que ceux d'autres intermédiaires, comme les banques. Il suffit, pour s'en convaincre, de consulter l'ensemble des avis sur eToro France, un courtier en ligne réputé.

L'un des atouts du courtage en ligne, c'est la grande accessibilité des marchés financiers que permet Internet. Quel que soit le moment, votre courtier en ligne peut passer vos ordres de vente ou d'achat d'actions, d'obligations ou d'autres produits.

Une véritable aide à la décision

Un autre avantage du courtage en ligne est l'accompagnement que propose le courtier à ses clients. Fort d'une connaissance approfondie des marchés financiers, il met à sa disposition des outils d'analyse qui lui permettent de repérer les grandes tendances.

En attirant votre attention sur un titre ou une devise intéressants, les notes de conjoncture quotidiennes du courtier en ligne vous guident dans le maquis de la bourse. Il utilise encore d'autres outils, comme les "screeners", qui vous permettent de faire le tri des valeurs mobilières en fonction de critères précis.

Le courtier peut ainsi sélectionner à votre intention les actions dont le cours a connu, durant une certaine période, la plus forte tendance à la hausse.

A ne pas manquer :  Comment ne plus payer légalement la redevance télé ?

Vous avez également accès à ce que les spécialistes de la bourse appellent l'analyse graphique, c'est-à-dire l'ensemble des figures représentant les cours des diverses valeurs mobilières et des autres produits.

Le courtage en ligne vous permet encore d'inscrire votre activité boursière dans un contexte économique plus large. En effet, le courtier vous informe à la fois sur les activités de l'entreprise dont vous comptez peut-être acheter les actions et sur les données générales de la conjoncture économique.

Courtage En Ligne
© istock

Des tarifs plus attractifs

Vendre ou acheter des actions, ou d'autres valeurs mobilières, suppose le paiement de certains frais. Leur montant dépend du type d'intermédiaire que vous choisissez. En règle générale, ces dépenses sont moins élevées si vous faites appel à un courtier en ligne.

Contrairement à une banque classique, il ne fera pas payer, en principe, de droits de garde. Ils rémunèrent la conservation, sur des comptes-titres ou des plans d'épargne en actions (PEA), de vos divers titres. C'est en effet sur de tels supports qu'ils sont regroupés.

Des frais, dits de courtage, sont également prélevés pour passer un ordre, à la demande du client. D'autres le sont pour assurer le versement des dividendes, qui représentent la rémunération des actionnaires. Ces frais peuvent être forfaitaires ou calculés d'après un pourcentage.

À la banque, un ordre sera peut-être passé par téléphone, ce qui génère des frais qui n'existent pas quand un tel service est dématérialisé.

Les banques peuvent aussi prélever des frais liés à la détention d'un compte ou même à son inactivité. En effet, si un client ne donne, durant une certaine période, aucun ordre d'achat ou de vente, la banque facture une certaine somme. Rien de tel avec un courtier en ligne, qui n'impose aucune fréquence particulière pour les opérations de ses clients.

A ne pas manquer :  Le legs aux associations et fondations : le fonctionnement

D'autres dépenses sont encore à prévoir, comme les frais d'abonnement ou la commission de règlement différé, prélevée si des actions sont achetées à terme. Là encore le courtage en ligne s'avère en général le plus avantageux.

À lire aussi : Les basics de la bourse