Comment se connecter à son compte webmail ac-grenoble ?

Comme toutes les académies de France, celle de Grenoble développe ses propres outils numériques à destination des élèves, des parents ou encore du personnel. Si ces dispositifs sont nombreux et témoignent d’une volonté de simplifier les échanges entre les familles et les institutions, certains ont vocation à faciliter le quotidien des utilisateurs et des utilisatrices. C’est le cas du webmail ac-grenoble mis en place en faveur du personnel de l’académie. Quel est son fonctionnement ? Comment le prendre en main et résoudre des problèmes d’accès courant ? C’est ce que nous allons tâchons de vous expliquer à travers ce guide pratique.

Logo Ac Grenoble
© Wikipedia

Focus sur l’académie de Grenoble

Qu’est-ce que l’académie de Grenoble ? Il s’agit d’une institution française attachée au ministère de l’Education nationale. Située au sein de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, elle centralise toutes les actions éducatives autour de Grenoble. Aussi, elle dispose de plusieurs antennes départementales dont la mission consiste à encadrer le personnel enseignant et les établissements scolaires afin d’accueillir les élèves dans des conditions optimales.

L’académie de Grenoble en chiffres

En quelques chiffres, l’académie de Grenoble accueille sur son territoire :

  • 330 222 écoliers ;
  • 286 080 élèves de collège et lycée.

Ces élèves du premier et second degré se répartissent au sein des 3 258 établissements dirigés par l’académie et sont encadrés par plus de 44 000 enseignantes et enseignants.

Les antennes départementales attachées à l’académie de Grenoble

Pour faciliter l’exécution de ses missions, l’académie de Grenoble déploie des Directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), qui ne sont autre que des antennes départementales. On en trouve au total cinq :

  • la DSDEN de la Drôme ;
  • la DSDEN de Haute-Savoie ;
  • la DSDEN de Savoie ;
  • la DSDEN de l’Ardèche ;
  • la DSDEN de l’Isère.

Qu’est-ce que l’outil webmail de l’académie de Grenoble ?

Après cette brève présentation de l’académie de Grenoble et de ses missions, venons-en au fait : qu’est-ce que le webmail ac-grenoble ? A qui s’adresse-t-il ? Et quels sont ses avantages ? Faisons le point sur toutes ces questions.

Une messagerie professionnelle

Avant toute chose, le webmail est une messagerie électronique qui permet aux utilisateurs et aux utilisatrices de disposer d’une boîte mail professionnelle. Grâce à cet outil, chacun peut envoyer et recevoir des emails dans le cadre de son travail.

Un outil réservé au personnel de l’académie

Le webmail ac-grenoble est strictement réservé à l’usage du personnel de l’académie de Grenoble. Penser et développer pour eux, cet outil digital leur permet d’échanger plus facilement avec leurs collègues, leur direction, leur établissement ou l’administration. En prime, il offre à chacun et chacune la possibilité d’avoir une adresse mail personnelle et privée.

Bon à savoir : Parmi le personnel de l’académie de Grenoble, on ne compte pas seulement des enseignants. Il y a également le personnel de direction, administratif, de gestion, de maintenance, les agents de la vie scolaire, les psychologues, les éducateurs, etc.

Un espace pour échanger en toute sécurité

La messagerie académique de Grenoble est dotée d’un filtre anti-spam et d’un système de protection des données hautement sécurisé. Ainsi, le personnel peut échanger librement sans prendre le risque de voir ses données confidentielles divulguées.

Un dispositif accessible, gratuit et avantageux

Grâce à sa messagerie numérique, l’académie de Grenoble offre des avantages certains à son personnel :

  • Celui de disposer d’un outil professionnel 100% gratuit.
  • De profiter d’une interface simple d’utilisation.
  • D’échanger plus facilement avec d’autres membres de l’académie.
  • D’accéder à des fonctionnalités personnalisables, etc.

Création du compte webmail ac-grenoble et connexion : comment faire ?

Maintenant que vous avez saisi tous les avantages offerts par l’outil 100% numérique de l’académie de Grenoble, abordons à présent un autre point important. Comment créer un compte webmail à son nom et accéder à la page de connexion ? On vous explique tout.

A ne pas manquer :  Les TIC contre-attaquent !

Créer son compte webmail

Vous venez d’intégrer un poste au sein de l’académie de Grenoble ? L’administration ne devrait pas tarder à vous communiquer toutes les informations relatives à l’utilisation de votre webmail. En ce qui concerne la création du compte à proprement parler, notez que vous n’avez absolument rien à faire.

C’est votre DSDEN de rattachement qui gère la création du webmail de chaque nouvel entrant au sein de l’académie.

Obtenir ses identifiants de connexion

Une fois votre adresse de messagerie créée - sur ce modèle : prenom.nom@ac-grenoble.fr – l’académie vous transmet :

  • Votre code d’authentification (ou login).
  • Votre mot de passe provisoire ou votre clé OTP (qui génère des mots de passe uniques à chaque connexion).
  • Votre NUMEN académique.

Bon à savoir : Le NUMEN est un numéro d’identification académique attribué à chaque personnel. Il se compose d’une succession de caractères formant un identifiant administratif unique. Chaque NUMEN est automatiquement rattaché à une adresse mail.

Accéder à la plateforme d’authentification

Pour accéder à la plateforme d’authentification du webmail ac-grenoble, deux options sont possibles :

Se connecter via son espace professionnel PIA :

  • Commencez par vous rendre sur le site de l’académie ac-grenoble ;
  • Depuis la page d’accueil, trouvez l’onglet « Accès rapide » du menu principal ;
  • Cliquez dessus pour voir s’afficher le menu déroulant. Allez ensuite dans la rubrique « PIA – Portail Interactif Agents (accès réservé)» pour arriver sur la page de connexion suivante :

Capture Ecran Webmail Ac Grenoble 1

Vous voilà prêt à vous authentifier en entrant votre identifiant et votre mot de passe (tous deux fournis par l’administration). Une fois connecté sur cet espace, vous accédez facilement à toutes vos applications, y compris le webmail.

Bon à savoir : Il est important de modifier votre mot de passe dès votre première connexion afin de sécuriser votre messagerie ac-grenoble. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Changer son mot de passe » accessible depuis la page d’accueil et laissez-vous guider.

Se connecter au webmail en ligne :

Il est également possible d’accéder à la messagerie en saisissant l’url webmail.ac-grenoble.fr afin d’arriver sur cette page de connexion :

Capture Ecran Webmail Ac Grenoble 2

Une fois sur cette page, il ne vous reste plus qu’à saisir vos identifiants de connexion et à valider.

Problème d’accès au webmail de Grenoble : que faire ?

La messagerie ac-grenoble est fiable, sécurisée et fonctionnelle. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement, d’un oubli de mot de passe ou de la perte d’un identifiant. SI l’une de ces situations vous arrive, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions d’auto-dépannage en ligne.

Mots de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser sans faire appel à l’assistance de l’académie. Il s’agit d’une solution d’auto-dépannage très pratique au quotidien qui consiste à :

Se rendre sur la page de connexion ac-grenoble et cliquez sur la rubrique « Mot de passe oublié » afin d’accéder à la plateforme de gestion du mot de passe suivante :

Capture Ecran Webmail Ac Grenoble 3

Il vous faudra saisir le NUMEN, votre date de naissance et  recopier le captcha avant de cliquer sur le bouton « Réinitialiser mon mot de passe ». Puis laissez-vous guider pour les étapes suivantes.

Identifiant académique égaré

En cas de perte de votre identifiant, le dispositif à suivre est identique :

Rendez-vous sur la page d’authentification du webmail ac-grenoble et cliquez sur « Retrouver son identifiant » afin d’arriver sur la même plateforme d’auto-dépannage.

Bon à savoir : L’identifiant de connexion ne peut pas être réinitialisé. Le dispositif d’auto-dépannage vous permet donc de récupérer votre identifiant initial égaré.

A ne pas manquer :  Dialogue social et compétitivité : comment fait l'Allemagne ?

Perte du NUMEN

Comme vous avez pu le constater le NUMEN n’est pas utile pour s’authentifier et accéder à la messagerie ac-grenoble. En revanche, il s’agit d’une information précieuse en cas de perte de l’identifiant ou du mot de passe.

Si vous l’égarez, vous n’aurez plus aucun moyen d’avoir recours aux solutions d’auto-dépannage en ligne. Pour le récupérer, il vous faudra contacter votre administration.

Compte webmail bloqué pour un motif inconnu

Au-delà de la perte du mot de passe ou de l’identifiant, un compte webmail peut être inaccessible pour d’autres raisons. Pour résoudre un problème d’accès pour motif inconnu, procédez à quelques vérifications et opérations :

  • déjà, vérifiez si vous avez correctement saisi vos identifiants ;
  • ensuite, assurez-vous d’avoir une bonne connexion à internet ;
  • videz le cache de votre navigateur (directement depuis les paramètres) car il se peut qu’une surcharge de données entraîne un conflit lors de la connexion au webmail;
  • renseignez-vous sur une éventuelle maintenance de la messagerie ;
  • enfin, en dernier recours, contactez votre établissement pour vérifier si le blocage de votre messagerie n’a pas été exécuté sur demande de l’administration (c’est le cas lorsqu’un compte est piraté par exemple).

Comment contacter l’assistance en cas de problème d’accès à la messagerie ?

Si vous rencontrez des problèmes sur votre webmail ac-grenoble, n’hésitez pas à vous tourner vers l’assistance afin d’obtenir une aide personnalisée. Pour cela, deux options sont possibles :

  • Connectez-vous à votre compte webmail pour accéder au portail de service ;
  • Ou rendez vous à cette adresse : https://relations-usagers.web.ac-grenoble.fr/demande-assistance pour accéder au formulaire de demande d’assistance qui se présente ainsi :

Capture Ecran Webmail Ac Grenoble 4

Allez dans la rubrique « Créer un ticket d’incident » puis suivez chaque étape pas à pas ou descendez plus bas sur la page pour accéder au formulaire.

À savoir : Si votre problème persiste, prenez directement contact avec l’administration de votre établissement ou votre DSDEN.

Joindre le rectorat de Grenoble et ses DSDEN

Pour joindre le rectorat ou l’une de ses antennes départementales, notez qu’il existe plusieurs solutions :

  1. Vous pouvez prendre rendez-vous et allez sur place.
  2. Envoyer un courrier par voie postale.
  3. Ou appeler le standard.

Contacter sa DSDEN

  • Vous comptez parmi le personnel de la Savoie ? Votre antenne est joignable :
    • Par téléphone au : 04 79 69 16 36.
    • Ou par voie postale à l’adresse : 131, Avenue de Lyon 73 018 Chambéry Cedex.
  • Vous exercez votre fonction au sein du département de la Haute-Savoie ? Contactez votre DSDEN :
    • A ce numéro : 04 50 88 41 58.
    • Ou à cette adresse : 7 rue Dupanloup 74 040 Annecy Cedex.
  • Vous êtes rattaché à la DSDEN de l’Isère ? Contactez votre administration :
    • Au numéro : 04 76 74 79 79.
    • Et à l’adresse : Cité administrative – Rue Joseph Chanrion 38 032 Grenoble Cedex.
  • Vous souhaitez contacter la DSDEN de l’Ardèche ?
    • Rendez-vous : Place André Malraux BP 627 07 006 Privas cedex.
    • Ou appelez le : 04 75 66 93 00.
  • Pour entrer en contact avec la DSDEN de la Drôme, dans le département 26 :
    • Ecrivez ou rendez-vous à cette adresse : Centre Brunet BP 1011 26015 Valences Cedex.
    • Appelez le : 04 75 82 35 00.

Les coordonnées de l’académie de Grenoble

Vous souhaitez joindre le rectorat de Grenoble ? Trouvez ci-dessous ses coordonnées :

  • L’adresse postale : Rectorat de l’académie de Grenoble – 7 place Bir-Hakeim CS 81065 38 021 Grenoble Cedex 1.
  • Le téléphone du standard : 04 76 74 70 00.

À lire aussi :