La société Uni-médias, qui est une filiale du Crédit Agricole, édite la revue mensuelle, le Dossier Familial. Si vous êtes client du CA, vous avez peut-être remarqué des prélèvements liés à un abonnement à ce magazine. De quoi traite cette revue ? Quelles sont les solutions pour résilier son abonnement ? Explications.
Dossier Familial du Crédit Agricole : la présentation
Édité en partenariat avec le Crédit Agricole, Dossier Familial traite de sujets divers autour de thématiques du quotidien : santé, argent, consommation, immobilier, emploi, retraite, social, ou encore de questions juridiques. Dans cette revue, destinées aux clients du Crédit Agricole, vous retrouvez notamment des conseils pratiques d’experts autour de la gestion de l’argent, de la famille, etc.
Beaucoup d’articles sont consacrés à la gestion des impôts ou à l’épargne. Vous verrez des sujets sur comment vivre sa retraite, les actualités autour de l’immobilier, du social, des tendances de consommation ou sur le marché de l’emploi, etc.
Dossier Familial propose également le service Allô Expert Dossier Familial, qui permet de contacter des experts par téléphone pour demander des conseils juridiques gratuits. Les clients ont également accès à Juripédia, un service qui regroupe des documents juridiques et pratiques.
Le prix de l'abonnement
L’abonnement au magazine Dossier Familial se réalise généralement au moment de l’ouverture d’un compte au Crédit Agricole. Les conseillers le proposent également lorsque vous demandez une autorisation de découvert, par exemple. Vous recevez un numéro par mois moyennant une cotisation annuelle de 47.60 €, soit 11,99 € par trimestre, prélevés sur votre compte bancaire. Les trois premiers numéros sont offerts. Vous pouvez résilier l’offre durant cette période avant d’être prélevé mensuellement.
Comment se désabonner à Dossier Familial : les différentes solutions
Les solutions diffèrent en fonction du type d’abonnement auquel vous avez souscrit. Il existe en effet trois formules d’abonnement :
- abonnement numérique mensuel sans engagement ;
- abonnement numérique avec engagement d’1 an, payable en une fois ;
- abonnement à la formule intégrale (papier et numérique), avec engagement d’un an et payable en une fois.
L’abonnement à la formule intégrale avec paiement mensuel ne vous engage pas. Vous pouvez demander la résiliation à tout moment, sans frais supplémentaires. Vous avez deux solutions pour résilier :
- envoyer votre demande en remplissant le formulaire en ligne d’Uni-médias ;
- envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au service client ;
- contacter un conseiller Crédit Agricole pour demander la résiliation ;
- faire opposition aux prélèvements. Cela sera pris en compte comme une résiliation et vous ne recevrez pas de nouveaux numéros.
- prendre rendez-vous en agence pour que votre conseiller vous fasse signer un bordereau de résiliation. Celle-ci sera effective immédiatement.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la résiliation de votre abonnement est effective à partir du moment où vous en faites la demande.
Si vous avez pris un abonnement avec engagement d’un an, vous pouvez faire une demande anticipée de résiliation afin qu’il ne se renouvelle pas.
Remboursement des cotisations à Dossier Familial-Crédit Agricole : comment faire votre demande ?
Lorsque vous acceptez de souscrire au magazine, le conseiller Crédit Agricole vous fait signer un contrat d’abonnement. Ce dernier stipule que les sommes prélevées pour profiter de ce service ne peuvent pas être remboursées.
Si vous jugez que la façon dont on vous a présenté ce service n’a pas été claire concernant les conditions, ou même qu’elle vous semble abusive, vous pouvez néanmoins déposer une réclamation.
La première solution qui s’offre à vous est de faire part de votre demande directement à votre conseiller ou au directeur de votre agence. Envoyez un courrier où vous demandez la remise gracieuse des frais engagés au titre de l’abonnement au magazine. Il est rare que cette méthode fonctionne mais certaines agences accordent le remboursement.
En cas d’échec, vous pouvez directement contacter par courrier le service Relations Clientèles du Crédit Agricole. Ils vous répondront suite à l’examen de votre demande. Il faut généralement attendre plusieurs avant d’avoir un retour.
Votre dernier recours si les réponses ne vous ont pas satisfait, est de faire appel au médiateur du Crédit Agricole. Cette solution s’applique si vous pensez avoir été trompé et que les sommes concernées sont assez conséquentes. Exposez votre situation et demandez le remboursement. Pour les demandes de remboursement de petites sommes, mieux vaut s’en tenir à la demande par courrier et l’envoyer à votre conseiller ou au service clients.
Refuser la souscription à l’abonnement Dossier Familial faîte par votre conseiller CA
La souscription à la revue Dossier Familial n’est pas une obligation. Votre conseiller peut vous le proposer, mais il doit clairement vous faire savoir que vous vous abonnez à un service payant. Il doit également vous prévenir qu’il s’agit d’une option et que vous avez le droit de la refuser.
Les conseillers du CA propose souvent de bénéficier d’une période d’essai de trois mois avant de payer l’abonnement. Au bout de trois mois, il est facile d’oublier que vous avez souscrit à la revue. Vous pouvez accepter et demander le désabonnement avant avant d’être prélevé. Veillez à ne pas laisser la date d’abonnement passer pour ne pas avoir à payer de frais.
Modèle de lettre de résiliation
Adresse du service client :
UNI-Médias
Service Clients
BP 40211
41103 VENDOME Cedex
Exemple de lettre de résiliation à l’abonnement du magazine Dossier Familal :
[Prénom - NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de contrat abonnement Dossier Familial] :
[Lieu, Date]
Objet : Résiliation abonnement Dossier Familial
Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous fais part de mon désir de résilier mon abonnement à la revue Dossier Familial, souscrit le (mettre la date de début de contrat), sous le numéro (mettre le numéro d’abonnement ou du contrat).
Je vous prie de bien vouloir accuser réception de ma demande de résiliation. Conformément à vos conditions générales de vente, je vous demande de bien vouloir interrompre les prélèvements et de m'adresser une confirmation de la date de résiliation effective.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
À lire également : Prélèvement CA consumer finance : origines et solutions pour les arrêter