La multibancarisation se généralise avec l’émergence des banques en ligne et néobanques

Près de la moitié des Français disposent de plusieurs comptes bancaires. Avoir un compte dans une banque classique et un autre dans une banque en ligne présente des avantages indéniables. Il est facile aujourd’hui de changer de banque grâce aux nouvelles lois, et avoir plusieurs comptes est courant.

Multibanque Banque En Ligne
© iStock

La multibancarisation : comment s’est-elle développée ?

Elle peut résulter de différentes situations 

La multibancarisation s’est développée grâce à l’apparition des banques en ligne et néobanques, proposant des comptes courants sans frais ou presque et qui attirent désormais de nombreux clients. Comme votre volonté n’est pas toujours de fermer votre compte traditionnel pour autant, vous profitez des avantages des deux types de banques. Vous bénéficiez ainsi d’une deuxième carte bancaire.

Et ce d’autant plus qu’ouvrir un compte dans une banque pas chère et efficace est aujourd’hui un jeu d’enfant. En effet, en vous rendant sur Internet et en comparant les différentes offres existantes sur le marché, vous n’avez aucune difficulté à dénicher la banque qui répond le mieux à vos besoins et attentes. Comparatifs, profils détaillés, matchs, guides… autant d’outils pour vous aider à prendre votre décision et à choisir l’établissement qui vous convient le mieux. De plus, les démarches étant simples, c’est une solution qui permet de garder son compte dans votre banque, et d’en ouvrir un autre sans pour autant dépenser plus puisque les frais des banques en ligne et néobanques sont quasiment inexistants ou très bas.

Pour autant, elle n’est pas toujours choisie 

À la suite d’une acquisition immobilière, vous pouvez être amené à prendre un crédit dans une autre banque que la vôtre sans pour autant clore votre compte initial, dans ce cas, vous avez deux comptes auprès de deux banques classiques différentes.

Il arrive aussi que les parents ouvrent un compte à leurs enfants dans une banque et qu’un autre membre de la famille prenne pour lui un compte épargne auprès d’une autre banque. Il dispose alors de deux banques.

Une autre situation est très courante : un couple ouvre un compte joint, solution qui facilite les dépenses du quotidien, alors que chaque conjoint disposait déjà d’un compte bancaire qui lui était propre.

Il existe aussi des situations de multibancarisation choisies et voulues afin de profiter de certains avantages. C’est le cas quand vous voulez profiter d’un taux d’épargne plus intéressant que celui qui vous est proposé par votre banque principale.

Avoir une banque en ligne et une banque classique : une stratégie gagnante

Cette situation permet de bénéficier des atouts proposés par les deux établissements. C’est aussi une situation courante quand on n’a pas envie de placer tout son argent dans une seule et même banque. C’est une solution qui apparait comme étant rassurante pour certains d’entre nous.

La banque en ligne, le plus souvent gratuite, vous offre la possibilité d’obtenir une seconde carte bancaire. Vous êtes plus autonome et la gestion de vos comptes est plus souple : plus besoin de rendez-vous avec un conseiller et de se déplacer à la banque et de plus les plages horaires sont plus importantes (jusqu’à 20 ou 21 heures en général). Vous pouvez disposer des dernières technologies que les banques traditionnelles ne mettent en place en règle générale que plus tardivement. C’est le cas par exemple de la désactivation de la carte depuis l’application en cas de vol ou de perte, du paiement sans contact et de la carte sans frais.

La banque traditionnelle vous ouvre un accès à votre conseiller et à une agence physique renforçant les contacts et vous permettant d’effectuer vos démarches courantes comme le dépôt de chèque, d’espèces, le retrait de votre carte bancaire ou chéquier…

Vous ne prenez aucun risque en ouvrant un compte dans une néobanque ou une banque en ligne puisque ces dernières sont la plupart du temps entièrement gratuites. Vous bénéficiez ainsi des services d’une seconde banque sans rien payer en plus.

Multibancarisation Banque En Ligne
© iStock

Les avantages et inconvénients de la multibancarisation

Comme pour toute chose, il y a des avantages et des inconvénients à avoir plusieurs comptes courants. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter gratuitement le guide complet de la mobilité bancaire.

Les atouts

  • Profiter des avantages offerts par vos deux banques ;
  • Obtenir une deuxième carte bancaire avec d’autres atouts bien souvent ;
  • Gérer plus facilement ses finances en dédiant chacun de vos comptes à certaines dépenses ;
  • Ne pas mettre son argent dans le même établissement ;
  • Profiter de meilleurs placements.

Les inconvénients

L’accumulation des frais : soyez vigilant, car si la banque en ligne ne demande pas de frais ou très peu à ses clients, ce n’est pas le cas de votre banque classique qui facture des frais de tenue de compte, de carte bancaire et le plus souvent des frais de compte inactif. Gardez votre compte si vous ne vous en servez pas du tout n’est pas toujours une bonne solution.

Une gestion plus complexe : si vous décidez de jouer sur vos dépenses avec vos deux comptes, faites attention ! Il faut que ces derniers soient toujours bien approvisionnés pour vos prélèvements ou l’arrivée des chèques. Dans le cas contraire, vous devrez faire face à des frais d’agios ou à un rejet de chèque.

À lire aussi : L'essor des banques en ligne

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.