Peut-on encaisser un chèque en dollars sur un compte français ?

Que ce soit dans le cadre d’une activité commerciale ou lors d’une transaction entre particuliers, avez-vous la possibilité d’encaisser un chèque libellé en dollars sur votre compte français ? En fonction de la régularité de la réception de ces chèques en devise étrangère, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans cet article, découvrez les différentes options qui vont permettre d’encaisser un chèque en dollars sur votre compte courant français.

Bureau de change echange dollars et euros
© istock

Peut-on encaisser un chèque en dollars sur un compte français ?

Compte tenu des réglementations particulièrement variables d’un pays à l’autre en matière de transactions financières internationales, le chèque est un moyen de paiement très peu utilisé. Cependant, si vous recevez un chèque libellé en dollars que vous souhaitez encaisser sur votre compte français, votre banque vous permet de réaliser cette opération.

Avant que les fonds n’apparaissent sur votre compte, votre banque procède à la vérification de l’authenticité du chèque auprès de la banque émettrice. Cette procédure peut atteindre un délai moyen de 10 jours, selon l’accessibilité de la banque étrangère.

Il vous est alors possible d’encaisser un chèque en dollars sur votre compte français. S’il s’agit d’une opération temporaire, dans ce cas, vous devez tout simplement remplir un « bordereau de remise de chèque payable à l’étranger », disponible sur demande auprès de votre agence. En revanche, si vous êtes amené à percevoir des chèques en dollars régulièrement, dans ce cas, il existe une autre solution : ouvrir un compte bancaire multidevise.

Comment encaisser un chèque en dollars sur un compte français ?

Pour encaisser un chèque en dollars sur votre compte français, vous devez préalablement remplir un bordereau de remise de chèque payable à l’étranger. Dans la grande majorité des cas, les établissements bancaires appliquent des commissions équivalentes à un pourcentage du montant du chèque que vous souhaitez encaisser.

Les frais bancaires applicables lors de l’encaissement d’un chèque en dollars

Pour exemple, les frais sont calculés sur la base de 0,1 % du montant de votre chèque à la Banque Populaire ainsi qu’à la Caisse d’Épargne, et de 1 % au Crédit Mutuel ; avec une variation applicable selon les agences.

De ce fait, avant d’accepter le chèque en dollars, il est préférable de bien vérifier le montant des frais bancaires appliqués. Car, les commissions bancaires inhérentes aux virements internationaux sont beaucoup moins élevées que celles appliquées à l’encaissement des chèques en devise étrangère !

Conserver précieusement le bordereau de remise de chèque payable à l’étranger

D’autre part, le bordereau de remise de chèque payable à l’étranger fait office de justificatif de votre remise de chèque. Il s’agit donc d’un document que vous devez absolument conserver. En effet, ce dernier peut vous servir en cas de perte de chèque, de retard de traitement de votre encaissement, ou encore dans le cas d’une erreur qui peut être commise par votre banque. Et ce, jusqu’à la remise des fonds sur votre compte bancaire, dans un délai moyen de 7 à 15 jours ouvrés.

Encaissement régulier d’un chèque en dollars dans une banque française

Si vous êtes amené à encaisser régulièrement des chèques en dollars sur votre compte en banque français, la meilleure solution est d’ouvrir un compte multidevise. Cela vous permet d’économiser considérablement sur les frais bancaires. En effet, si vous avez un partenariat financier ou commercial aux États-Unis, vous serez en conséquence amené à recevoir de nombreux chèques libellés en dollars. Ainsi, posséder un compte multidevise facilite grandement la gestion de vos transactions bancaires en dollars.

L’ouverture d’un compte bancaire multidevise se déroule en plusieurs étapes :

  • ouverture d’un compte bancaire européen avec comme devise principale l’euro et obtenir un IBAN compatible avec la zone SEPA ;
  • ouverture d’un sous-compte en dollar et obtenir un IBAN associé aux États-Unis.

Une fois que vous êtes titulaire d’un compte bancaire multidevise, vous avez alors la possibilité d’encaisser des chèques en dollars sur votre compte français. En revanche, si le taux de change vous est plus favorable, vous pouvez également demander à vos correspondants de prioriser le virement bancaire dans la devise européenne sur votre compte bancaire principal.

À lire aussi :