Mutuelle santé : comment trouver la meilleure offre d’assurance ?

Pour avoir droit aux meilleurs soins de santé, il faut généralement dépenser d'importantes sommes d'argent. Cependant, grâce aux mutuelles santé, il est possible de réaliser des économies tout en bénéficiant de bons soins. Les offres d'assurance sont devenues si nombreuses aujourd'hui qu'il peut s'avérer relativement compliqué d'en choisir une. Si vous recherchez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et que vous ne savez pas comment faire, voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver la meilleure offre d'assurance.

Mutuelle Sante Comment Trouver La Meilleure Offre D Assurance
© istock

Utilisez un comparateur d'assurance pour choisir la meilleure offre de mutuelle

L'utilisation d'un comparateur d'assurance est un excellent moyen pour trouver un très bon contrat de mutuelle santé. À l'instar de ce que propose Konpare, l'outil vous permet de comparer les offres de plusieurs compagnies d'assurances en ligne. Les comparateurs travaillent généralement en partenariat avec plusieurs mutuelles santé et servent à ce titre d'intermédiaire entre les deux parties (l'offre et la demande). Précisons toutefois que ces plateformes ne favorisent pas l'offre d'une mutuelle santé en particulier. Leur objectif est de proposer des offres transparentes qui sont adaptées aux besoins de chaque potentiel assuré qui fait appel à leurs services.

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurance ?

L'utilisation d'un comparateur d'assurance pour trouver une bonne mutuelle santé présente de nombreux avantages. Premièrement, cela vous permet de gagner un temps considérable. En effet, pour être sûr d'avoir fait le bon choix de mutuelle santé, vous devez d'abord étudier les offres de plusieurs assurances. Sachant qu'il y a énormément de mutuelles santé sur le marché, la comparaison peut vous prendre beaucoup de temps si vous devez vous rendre sur le site de chaque compagnie d'assurance afin d'étudier chaque offre individuellement. En utilisant un comparateur d'assurance en ligne, il vous suffit de quelques clics pour comparer plusieurs offres et choisir celle qui vous convient.

Deuxièmement, vous réalisez des économies non négligeables en utilisant un comparateur d'assurance. Vous êtes sûr de trouver une assurance qui correspond à votre budget et qui offre une excellente couverture adaptée à votre profil. L'outil en ligne se base sur les informations que vous fournissez, sur vos besoins et sur votre situation. De plus, vous n'avez pas forcément besoin de saisir vos données personnelles pour avoir un résultat pertinent. L'utilisation de cet outil se fait généralement de façon anonyme. Vous bénéficiez également d'un suivi personnalisé avant et après avoir souscrit une offre.

Le troisième avantage qu'il y a à utiliser un tel outil en ligne pour trouver une mutuelle santé est que vous n'êtes pas obligé de souscrire ou d'acheter un produit d'assurance. Si les offres qui vous sont proposées ne vous plaisent pas, vous êtes totalement libre de poursuivre vos recherches. Pour finir, les comparateurs d'assurance en ligne vous permettent d'avoir une idée approximative des tarifs appliqués par les mutuelles santé. Cela vous permet d'avoir une base sur laquelle partir pendant les négociations.

jambe cassée mutuelle santé
© istock

Comment utiliser un comparateur d'assurance ?

Les comparateurs d'assurance sont simples et très faciles à utiliser. Il vous suffit de répondre à une série de questions qui ont pour but d'établir votre profil de futur assuré. Vous devrez par exemple fournir des renseignements sur le produit d'assurance que vous voulez, sur le nombre de bénéficiaires ou encore sur les différentes garanties souhaitées. Une fois votre profil établi, le comparateur l'envoie aux différentes mutuelles santé avec lesquelles il travaille en partenariat. Les devis de celles-ci vous sont ensuite envoyés. Il vous suffit alors de les étudier soigneusement et de choisir la meilleure offre.

Précisons qu'il faut répondre aux questions du comparateur en étant le plus précis possible. Ce n'est que de cette façon que vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Il faut définir vos besoins avec précision, car c'est grâce à cela que les mutuelles santé sauront le type de contrat qui correspond à votre situation.

Tenez compte de certains critères pour choisir la meilleure offre de mutuelle

Le choix d'une bonne mutuelle santé dépend aussi de plusieurs critères que vous devez nécessairement connaître. Il s'agit notamment du profil de l'assuré, des garanties proposées, du remboursement de la mutuelle santé, des exclusions et du délai de carence.

Le profil de l'assuré

Votre profil est très important dans le choix d'une mutuelle santé. Ce type d'assurance est généralement adapté à chaque individu en fonction de nombreux facteurs comme l'âge, la profession, la ville, la situation familiale et les besoins en matière de protection. Selon votre profil, les mutuelles santé peuvent vous proposer une mutuelle étudiante, une mutuelle familiale ou encore une mutuelle senior. Elles ont chacune leurs particularités. Les garanties ainsi que la prise en charge ne sont pas toujours les mêmes. Vous devez donc prendre le temps de faire un état des lieux de vos besoins de santé avant de choisir votre mutuelle.

Les garanties proposées

Le choix de la meilleure offre de mutuelle santé dépend en grande partie des garanties proposées dans le contrat. Certains postes de santé se retrouvent dans la plupart des contrats d'assurance. Il s'agit notamment des soins dentaires, des soins d'optique, des soins médicaux courants et des soins d'hospitalisation. Vous devez vous assurer que ces différents postes de santé figurent dans votre mutuelle santé. En plus de ces principales garanties, vous pouvez voir si l'offre contient des options complémentaires telles que les soins d'orthodontie, les médecines douces (ostéopathie, réflexologie, sophrologie…) ou encore les soins d'optique particuliers (chirurgie de la myopie, lentilles…).

Certaines mutuelles santé peuvent aussi vous proposer des services complémentaires comme la prévention, les services d'assistance (garde d'enfants, aide-ménagère dans le cas d'une hospitalisation, soutien scolaire, etc.) et le suivi personnalisé de la prise en charge. La connaissance de tous ces éléments peut vous permettre de choisir plus efficacement votre mutuelle santé.

médecin ordonnance mutuelle
© istock

Le remboursement de la mutuelle santé

L'assurance sert à vous faciliter l'accès aux soins de santé. Elle vous permet de bénéficier de ces à soins à moindre coût, en remboursant dans une certaine mesure les frais de santé. Plusieurs niveaux de remboursement sont ainsi proposés dans les contrats. Exprimés en pourcentage, ils indiquent le taux de prise en charge des frais de santé. Lors de la comparaison des devis, vous devez donc vérifier les niveaux de remboursement pour chaque poste de santé. Notez que le pourcentage de base est de 100% et signifie que l'assurance vous rembourse 100% du tarif conventionnel.

Par ailleurs, vous devez également tenir compte du délai de remboursement. En effet, la mutuelle santé ne vous rembourse pas tout de suite après les soins. Cela peut prendre un certain temps (des jours, voire des semaines). Il faut aussi dire que les délais de remboursement ne sont pas standard, mais varient plutôt d'une mutuelle santé à une autre. Vous devez donc vous assurer de choisir une mutuelle qui propose un délai de remboursement relativement court.

Les exclusions de garantie et le délai de carence

Il est très rare qu'une mutuelle santé prenne en charge l'ensemble frais de santé. Il y a toujours des garanties qui sont exclues et qui ne font pas l'objet de remboursement. Avant de faire votre choix de mutuelle santé, vous devez lire attentivement le chapitre qui concerne les exclusions de garantie dans le contrat. Vous saurez ainsi les postes de santé qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle santé.

En ce qui concerne le délai de carence, il s'agit de la période au cours de laquelle certaines garanties ne sont pas remboursées par la mutuelle santé. Il faut toutefois préciser que le délai de carence n'est pas systématiquement instauré par toutes les mutuelles santé. Certaines d'entre elles n'en proposent pas dans leurs contrats. Pour celles qui l'ont instauré, vous avez la possibilité de le négocier ou de demander à ce qu'il soit supprimé.

En tenant compte de tous ces paramètres, vous pourrez sans peine trouver la meilleure offre de mutuelle santé. Pensez également à vérifier les tarifs proposés par les différentes mutuelles santé qui auront retenu votre attention.