Photo dans un CV : pourquoi c’est important de la mettre ?

Un CV bien rédigé et bien organisé est une des clés pour décrocher un emploi. Bien que pas obligatoire, mettre une photo dans son CV est devenu très courant, voire systématique, et ce, pour les avantages qu’elle offre au candidat et au recruteur.

Avantages Cv Photo
© istock

Parce que c’est la première chose que voit le recruteur

On dit que la première impression est souvent la bonne et lorsqu’un recruteur consulte les CV des candidats, la première chose qu’il cherche à voir est la photo. Celle-ci est généralement placée bien en évidence en haut du CV et attire immédiatement le regard.

Mettre une photo, c’est donc offrir au recruteur un premier contact visuel qui peut le marquer. On se remémore, en effet, plus facilement les images et les visages que les noms et les cursus. Si le CV est bon et suffisant pour le poste, le recruteur l'associe positivement au visage du candidat, ce qui augmente alors les chances de ce dernier de décrocher le poste.

Pour personnaliser le CV

La photo sur un CV permet de rendre ce document plus personnel. C’est un support visuel qui rend le CV plus concret et rappelle au recruteur que derrière ces dates, ces écoles et universités, ces postes occupés, il y a une personne réelle.

Il est encore plus avantageux de mettre une photo sur votre CV si celle-ci est réussie. Une telle photo doit être bien cadrée, bien éclairée et de préférence prise par un photographe professionnel.

Il faut donc éviter les photos prises sur les réseaux sociaux ou prises avec un smartphone à bout de bras. La qualité de l’image doit être parfaite et si les seules photos dont vous disposez ne le sont pas, vous pouvez utiliser les outils gratuits de fr.depositphotos.com/bgremover. Vous pouvez y améliorer la qualité de vos images ou même supprimer le fond de votre photo.

A ne pas manquer :  La business intelligence et l'analyse de données pour les grandes entreprises

Pour ne pas être pris en défaut

Photo Cv
© istock

La photo sur les CV est devenue systématique. Bien que beaucoup soulèvent la question de la pertinence de la mettre, cette photo est devenue une règle non écrite. Il peut bien y avoir des recruteurs qui n’accordent pas trop d’importance à la photo sur le CV, mais puisque la plupart des autres candidats, voire tous, mettent leur photo sur leur curriculum vitae, si vous ne la mettez pas, vous serez bien le seul. Dans ce cas, même si votre CV qui fait exception peut intriguer et donc attirer l’attention du recruteur, sachez qu’il y a encore plus de chances qu’il passe moins de temps sur votre CV que ceux des autres candidats. Mettez donc une photo sur votre CV pour être sûr de partir avec les mêmes chances que tous les autres postulants.

Parce que ça ne peut être qu’avantageux

Il y a donc de nombreuses raisons de mettre une photo sur votre CV, mais y a-t-il de bonnes raisons de ne pas le faire ? Peu ou pas du tout.

Certains soulèvent la question de la discrimination à l’embauche qui serait facilitée par la présence systématique des photos des candidats sur leurs CV. La photo est bien un facteur discriminant, mais pas plus que tous les autres éléments et informations présents sur le CV. Même les lieux de naissance, les noms et les prénoms, les écoles et les universités où les demandeurs d’emploi ont été formés sont des éléments discriminants, mais il ne viendrait à personne l’idée de les masquer ou de ne pas les mentionner. Il n’y a donc pas de raison de ne pas mettre de photo sur votre CV pour lutter contre la discrimination, car ne pas en mettre est aussi un facteur qui vous distingue des autres et qui peut vous désavantager.