Le développement des réseaux sociaux a connu un essor considérable ces dernières années ce qui a permis au financement participatif en ligne de connaitre un essor considérable ces dernières années. Celui-ci permet de lancer son entreprise en obtenant le capital nécessaire. Comment recourir au financement participatif ? Notre réponse !
Le financement participatif : un outil intéressant pour créer son entreprise
Le financement participatif est un procédé qui consiste à obtenir le financement nécessaire pour le lancement de son entreprise. Cela permet à des particuliers ou des entreprises de soutenir financièrement des projets qui ont retenu leur attention et auxquels ils croient. Le crowdfunding s’adresse aussi bien à des projets artistiques qu’à des projets environnementaux ou innovants.
Le financement participatif peut prendre plusieurs formes :
Le don : dans cette situation, les participants donnent une somme d’argent sans attendre aucune contrepartie en retour. Le donneur n’agit que pour la réussite du projet.
La contrepartie : en contrepartie des dons, l’entrepreneur peut proposer une récompense. Celle-ci prend différentes formes :
- La récompense symbolique : l'entrepreneur propose une rencontre, des goodies, d’une photo, etc. Les récompenses et leur importance varient selon la somme que vous investissez.
- La pré-commande : le don peut se faire sous la forme d’une pré-commande, l’internaute paye le produit ou le service avant que ce dernier soit commercialisé. Dans ce cas de figure, le financement participatif permet de trouver les fonds nécessaires au lancement de la production.
Le prêt : les internautes peuvent prêter une somme, avec ou sans intérêt, à l’entrepreneur. L’internaute place ainsi ses économies. Attention, le montant des prêts étant encadrés, une même personne ne peut pas prêter plus de 2 000 euros par projet pour un prêt avec intérêt et 5 000 euros quand le prêt avec intérêt.
L’investissement ou crowdequity : cette forme est plus particulièrement utilisée pour financer le développement d’un projet à caractère innovant ou non qui n’intéresse pas les investisseurs traditionnels ou encore boucler un tour de table.
Pourquoi miser sur le financement participatif pour créer votre entreprise ?
Au-delà des possibilités d’obtenir le financement de leurs projets, le financement participatif offre d’autres atouts :
- L’obtention rapide des fonds : la collecte des fonds est limitée dans le temps. La collecte peut prendre de quelques semaines à quelques mois, selon l’urgence et l’importance du projet de l’entrepreneur. C’est l’entrepreneur qui choisit la date d’échéance de la collecte. De cette manière, il sait à quel moment il peut mettre en place son projet.
- S’assurer que son projet sera attractif : le financement participatif permet à l’entrepreneur de tester son projet en le soumettant à un public varié. Il va obtenir des retours afin de le faire évoluer, le montant des dons récoltés est souvent un indice fiable pour connaitre la rentabilité de votre projet. Plus les dons sont récoltés rapidement, plus le projet semble être viable et rentable.
- Gagner en visibilité : lancer une campagne de financement participatif peut faire partie de votre stratégie commerciale. Réunir une communauté autour du projet permet également d’être relayé par les réseaux sociaux. Le financement participatif peut être un véritable tremplin pour l’entreprise.
- Éviter de passer par une banque : les banques refusent certains projets qu’elles pensent peu prometteurs ou parce que l’entrepreneur est à la recherche d’un financement sans apport. Dans ces situations, le crowdfunding peut être un financement alternatif permettant d’éviter d’avoir à recourir à l’emprunt auprès d’un établissement financier ou bancaire.
Bon à savoir : le financement participatif n’est pas le seul mode de financement possible pour la création de votre entreprise.
Comment procéder pour passer par le financement participatif ?
Avant de lancer votre campagne pour le financement participatif pour un projet d’entreprise, il est nécessaire d’anticiper certains éléments.
- Choisir la plateforme de crowdfunding : il faut savoir que les plateformes de financement participatif sont nombreuses, il faut savoir comment la sélectionner. Cela dépend du mode de financement envisagé : don, prêt avec ou sans intérêt ou selon le type de projet mené : environnemental, associatif…
- Remercier les participants et les informer de l’avancée de la collecte et du projet : une fois que la collecte est terminée, il est indispensable de passer aux remerciements. Pour cela, il faut les tenir informés des grandes étapes du développement du projet. Ils savent ainsi que l’argent qu’ils ont donné a bien été investi.
- Mobiliser son réseau : le financement participatif repose en grande partie sur le réseau personnel des entrepreneurs. Il faut absolument communiquer par mail, mais également par les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin… cela permet de trouver un relai et de toucher ainsi plus de monde très facilement.
Les clés de la réussite de votre campagne de financement participative
Avant de commencer votre campagne de crowdfunding, il faut connaitre les moteurs de ce type de financement et la façon de l’utiliser pour en tirer profit.
Elle se déroule en trois temps : l’avant, le pendant et l’après.
Il faut savoir séduire vos interlocuteurs virtuels et il faut donc préparer votre campagne au mieux de manière à convaincre et à séduire les personnes en vous démarquant des autres. Il faut vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour que cette campagne soit plus convaincante et qu’elle vous permette d’aboutir au résultat souhaité.
Si vous n’avez pas toutes les compétences entre les mains, le mieux est de vous faire aider par un réseau d’accompagnement des porteurs de projets ou d’un professionnel.
L’avant est la préparation des explications et de la description du projet. Plus vous êtes précis et plus vous aidez les futurs investisseurs à se projeter, plus vous augmentez vos chances de réussite. Pour cela, n’hésitez pas à rester concret et à donner des détails qui peut-être peuvent vous paraitre insignifiants, mais qui peuvent convaincre vos interlocuteurs.
Pendant la campagne, essayez de la faire vivre en ajoutant des éléments peu à peu et surtout veillez à ce que votre campagne soit diffusée au maximum sur les réseaux sociaux de manière à obtenir le plus de visibilité. Plus vous touchez de personnes, plus vous vous assurez de parvenir à la somme voulue. Soyez créatif et original.
Après la campagne, nous avons déjà évoqué la démarche de suivi des investisseurs.
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