Comment supprimer le sans contact de ma carte bancaire ?

Le sans contact est aujourd’hui quasiment devenu la règle et vos cartes bancaires disposent le plus souvent de ce système. En effet le NFC (Near Field Communication) est le plus souvent intégré. Si vous n’êtes pas rassuré et que vous souhaitez supprimer cette option, voici comment procéder !

Paiement Sans Contact Ncf
© iStock

Pourquoi désactiver le sans contact de votre carte bleue ?

Depuis son lancement, le sans contact est plus ou moins bien admis par les utilisateurs. Il semblerait qu’il a une mauvaise image : technique de fraudes avec les téléphones portables, paiements trop faciles en cas de vol ou de perte de sa carte.

Si vraiment vous êtes trop inquiet, il est préférable de résilier cette option.

Cela vous permet de vous sentir plus serein.

Les banques proposent de nos jours par défaut une carte bleue avec paiement sans contact. Pensez à demander une carte bleue classique à la commande ou avant le renouvellement automatique.

Comment supprimer le sans contact de votre carte bleue ?

Le plus simple est de demander à votre conseiller bancaire de le désactiver. Les délais sont plus ou moins longs suivant les établissements bancaires.

En effet, chaque banque possède sa propre manière de procéder à la désactivation du sans contact.

Certaines d’entre elles, comme la Banque Postale, proposent le paiement sans contact comme une option gratuite et il est désactivé par défaut. Si vous ne l’activez pas, il ne sera pas utilisable.

D’autres établissements bancaires permettent à leurs clients d’activer ou de désactiver le sans contact à distance et grâce à quelques clics. Il suffit pour cela de vous rendre dans votre espace client.

Cependant, dans la plupart des cas, la manière de procéder efficacement reste de demander une nouvelle carte bleue sans l’option paiement sans contact. En recommandant une carte sans ce système, vous êtes certain d’être à l’abri de mauvaises surprises éventuelles et certain de ne pas l’avoir. Votre carte ne possédant pas la puce NFC, vous ne pouvez régler aucun achat de cette manière.

Il faut savoir que dans cette situation, la nouvelle carte ne fait l’objet d’aucuns frais supplémentaires, même si la nouvelle carte doit être fabriquée.

Cela ne vous empêche pas de garder la carte que vous possédez en attendant la réception de la nouvelle. Vous avez la possibilité également de conserver votre code secret, nécessaire lors des paiements physiques dans les magasins. Ne soyez pas étonné si la carte conserve le logo NFC, c’est normal, il figure sur toutes les cartes avec ou sans le sans contact.

Désactiver votre sans contact de façon temporaire

Vous n’êtes pas tout à fait certain de souhaiter vous débarrasser durablement du sans contact, optez pour un étui spécial permettant de le désactiver de manière temporaire. Ce système de protection offre la possibilité d’empêcher l’utilisation des données bancaires liées à la carte. C’est un étui plastique rigide qui ne peut pas laisser passer les ondes. Ranger votre carte systématiquement dans cet étui permet de ne pas se faire pirater sa carte.

À lire aussiComment activer sa carte bancaire ?