Ouvrir plusieurs comptes professionnels : bonne ou mauvaise idée ?

Un professionnel dispose, dans la majeure partie des cas, d’un compte bancaire destiné à son activité. De ce fait, de nombreuses banques traditionnelles ou en ligne proposent cette possibilité.  Existe-t-il un intérêt réel à posséder plusieurs comptes ? C’est la question à laquelle nous répondons tout de suite !

Chef D'entreprise Consulte Factures
© istock

Le compte professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Le compte professionnel est un support permettant d’enregistrer des transactions financières de nature professionnelle. Il peut s’agir d’une microentreprise, d’une entreprise classique, d’une start-up… C’est sur le compte professionnel que passent toutes les transactions financières que celle-ci réalise et a besoin pour assurer son bon fonctionnement. Cela peut être aussi bien des recettes : encaissement de factures clients ou des dépenses : versement des salaires, achat de fournitures, remboursements des prêts, paiement de loyer…

Si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel, prenez rendez-vous dans une banque classique ou faites-le en ligne. Des sites spécialisés proposent d’accompagner les professionnels en mettant en place des prestations financières et comptables.

Vous pouvez bénéficier d’aides comme la dématérialisation et la gestion des notes de frais dans le but de simplifier les tâches administratives et de laisser place au cœur de métier.

Plusieurs comptes professionnels : quel intérêt ?

Si au départ, posséder plusieurs comptes professionnels peut apparaitre comme une source de complication, ce n’est peut-être pas vraiment aussi simple. Cela peut faciliter certaines opérations comme : le traitement des transactions, le traitement des démarches bancaires, le service client… L’utilisation d’un seul compte regroupant vos sorties et rentrées d’argent peut rapidement atteindre ses limites. Dans ce cas, l’ouverture de différents comptes peut devenir nécessaire.

A ne pas manquer :  Comment ouvrir un compte professionnel ?

Vous pouvez mixer un compte dans une banque classique avec un compte dans une banque en ligne, dont l‘ouverture se fait en quelques minutes, facilitant ainsi les démarches.

Pourquoi miser sur plusieurs banques ?

La question sous-jacente reste cette dernière : tirez-vous vraiment des avantages à ouvrir des comptes bancaires professionnels dans plusieurs banques ? C’est un questionnement qui préoccupe bon nombre d’entrepreneurs, d’indépendants, de chefs d’entreprise…

Voici un petit panorama des atouts de la multibancarisation :

La flexibilité :

Quand vous gérez votre entreprise avec plusieurs comptes, vous retrouvez plus facilement les renseignements comptables, dont vous avez besoin. Vous pouvez adapter chaque compte pour répondre à un besoin ou une demande bien spécifique et bénéficiez ainsi d’options plus larges.

Cependant, il faut savoir que cela peut également être une source de problème si votre organisation au niveau de vos comptes n’est pas au top. Il faut garder à l’esprit que cette forme de gestion exige beaucoup de rigueur.

Obtenir plusieurs cartes bancaires :

Avec plusieurs comptes dans différents établissements bancaires, vous disposez de différentes cartes, que celles-ci soient physiques ou virtuelles. Cela représente un  gros avantage pour certains professionnels. Ils peuvent s’adapter ainsi aux caractéristiques de leur clientèle et à leurs attentes.

Ouvrir un compte dans une banque classique et en ligne : pourquoi ?

Le premier avantage est que vous diversifiez les offres bancaires et les options associées. Cela vous permet également de diviser les frais sachant que les comptes professionnels sont parfois onéreux. En effet, plus la quantité d’argent circulant sur votre compte sur une année est importante, plus les frais sont élevés, surtout dans les banques traditionnelles. Si vous avez deux banques, dont une en ligne, vous faites de réelles économies sur ces frais.

A ne pas manquer :  Pourquoi et comment devenir économiste ?

Les banques en ligne ne proposent pas forcément de prestations adaptées ou alors, elles les font payer assez cher. Vous en bénéficiez avec votre banque traditionnelle.

En règle générale, les frais de gestion sont moins importants dans les banques en ligne, c’est pour cette raison qu’elles ont les préférences des petites entreprises.

Application Mobile Banque En Ligne
© istock

Conseil pour opter pour un ou deux comptes professionnels

Pour gérer plus facilement votre activité et vos comptes, il est judicieux d’ouvrir deux comptes bancaires professionnels ou même plus si besoin. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement opter pour une banque classique en misant sur les options offertes comme les découverts autorisés ou les possibilités d’emprunt. Ajoutez une banque en ligne pour profiter des frais réduits ou nuls et d’un service client disponible.

Le plus important est de tenir compte des spécificités de vos besoins associés à chaque ouverture de compte. Vous décidez plus facilement d’ouvrir un ou plusieurs comptes.

À lire aussi : Comment ouvrir un compte professionnel ?