Pourquoi passer à la fibre optique si votre logement est éligible ?

Grâce aux dernières évolutions enregistrées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, la connectivité a nettement été améliorée.

passer à la Fibre Obtique

En France, l’accélération du déploiement de la fibre sur le territoire offre la possibilité à tous les usagers de profiter des avantages et performances offerts par cette technologie de dernière génération.

En effet, la fibre optique assure le transport d’importantes quantités de données à une vitesse incroyablement élevée. Ainsi vous pouvez profiter d’une connexion internet ultra rapide sur tous les appareils de la maison. Cependant ne peuvent bénéficier de la fibre optique que les logements qui sont éligibles.

Découvrez ici quelques-unes des innombrables raisons qui devraient vous motiver à passer à la fibre optique. Mais avant, vous devez découvrir comment savoir si votre logement est oui ou non éligible à la fibre optique.

Comment savoir si son logement est éligible à la fibre optique ?

Pour déterminer l’éligibilité de votre logement à la fibre optique, rien de plus simple, car tout se fait en ligne. Certains sites internet tels que test-fibreoptique.fr vous permettent grâce à un test simple, de déterminer si oui ou non vous êtes éligible à la fibre en fonction de la zone de couverture.

Pour cela, vous devrez fournir votre adresse postale ou votre numéro de téléphone, grâce auxquels vous pourrez découvrir tous les forfaits internet des différents opérateurs qui sont disponibles pour votre localité ainsi que FAI  accessibles à partir de votre logement.

Depuis quelques années, le déploiement de la fibre optique sur le territoire français évolue à grands pas. S’il s’avère que votre logement ne soit pas encore éligible, prenez votre mal en patience et n’hésitez pas à tester de nouveau l’éligibilité de votre maison dans quelques semaines ou quelques mois. Cela est d’autant plus nécessaire que la fibre optique présente de nombreux avantages que nous vous présenterons plus bas.

3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez passer à la fibre optique

Technologie innovante, la fibre optique permet de bénéficier d’une connexion ultra rapide. Le déploiement de cette technologie sur le territoire français donne droit à de nombreux avantages notamment :

Des débits internet très élevés

D’un point de vue purement technique, le fait de passer à la fibre optique vous permettra de bénéficier d’une connexion avec des débits internet nettement plus élevés que ce offerts par l’ADSL ou le VDSL par exemple. En effet, la fibre optique donne accès à des débits pouvant atteindre les 1Gb par seconde ce qui vraiment énorme. La quantité de données échangées est donc plus importants et ce sur de longues distances.

Une meilleure connectivité

Outre les débits internet élevés et une bonne connexion internet, la fibre optique garantit également une excellente connectivité. En effet, cette technologie n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques susceptibles d’affecter le réseau ; à la différence de l’ADSL qui est très perturbable.

De plus, le fait que plusieurs appareils soient connectés au même moment ne ralentira pas la qualité de la connexion. Ce qui implique qu’en plus de la rapidité de la connexion, la fibre optique garantit également la qualité de celle-ci, favorisant ainsi une communication plus fluide qu’avec les autres technologies.

Fibre optique et télévision ultra haute définition

A ce jour, seule la fibre optique permet de bénéfice d’une télévision ultra haute définition (UHD/4K). Ainsi, vous pouvez apprécier la qualité et la clarté de l’image qui est fournie par votre box internet.

De plus les logements équipés de la fibre optique peuvent utiliser l’ensemble de leurs équipements connectés simultanément sans que cela n’entache la qualité de la connexion.

Pour résumer, la fibre optique est une technologie ultra innovante qui permet d’accéder à une connexion rapide, fluide et surtout imperturbable. En plus de cela, elle permet de bénéficier de la télévision ultra haute définition. Cependant, elle n’est accessible que dans des logements qui y ont été raccordés en FTTH.

Si vous êtes dans une zone couverte par la fibre, tout ce qu’il vous reste à faire est choisir votre opérateur et de souscrire à un abonnement.

A lire aussi : Internet : Les politiques tissent leurs toiles

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.