Quel type d’alarme faut-il installer dans une boutique en ville ?

Dans un local où s'effectuent des opérations d'ordre financier, des mesures particulières sont à prendre pour sécuriser les personnes et les biens. En l'occurrence, dans une boutique située en ville, les risques d'intrusion ne sont pas à banaliser. Il convient d'y installer des dispositifs permettant de prévenir les soucis. De ce point de vue, l'alarme se présente comme la meilleure solution. Cela signale les cas de tentative d'intrusion, permettant ainsi d'anticiper les problèmes. Les modèles de kits d'alarme sont multiples sur le marché. Pour choisir le bon système, il vous faut considérer un certain nombre d'éléments que nous dévoilons dans cet article.

Alarme rouge au mur

Déterminez le type de sécurité que vous recherchez pour votre commerce

Les technologies relatives aux dispositifs d'alarme ne cessent d'évoluer. Les possibilités que vous avez pour la sécurisation de votre boutique en ville sont en effet variées. Avant d'aller à la recherche du système d'alerte idéal, veuillez évaluer votre besoin en sécurité. Vous devez notamment identifier les risques contre lesquels vous voulez protéger le commerce. Il sera question de définir les fonctions que devra remplir le dispositif à mettre en place. Ainsi, vous saurez définir les endroits sensibles de l'établissement.

Selon les risques, les technologies à privilégier peuvent différer. À titre d'illustration, vous pouvez décider de vous protéger des intrusions dans les lieux réservés au personnel. Vous pouvez aussi opter pour un mécanisme visant à sécuriser l'accès à l'ensemble du lieu de vente après fermeture. L'idéal serait alors d'installer un dispositif conçu pour être fonctionnel tous les jours 24 heures sur 24. Ainsi, vous aurez le contrôle de l'accessibilité au local et aux lieux stratégiques à l'intérieur.

Vous avez également l'occasion de vous prémunir contre les vols dans la boutique. Si tel est votre souhait, il vous faudra alors doter votre boutique d'équipements et d'accessoires antivol tels que des portiques, étiquettes à lamelles ferromagnétiques, etc. Vous aurez compris que les besoins en sécurité dans un commerce sont divers. Il s'avère important de solliciter un spécialiste pour concevoir un projet de sécurisation du local grâce un système d'alarme.

Comme l'exprime un installateur d'alarmes à Montpellier, les diverses technologies en vogue utilisées pour ces outils de sécurité sont très variées. En recourant à un spécialiste, vous trouverez le type d'alarme qui répond le mieux à vos attentes.

Tenez compte de la taille et de l'agencement de la boutique

caméra dans un magasin

Le type d'alarme à installer dans votre boutique devrait être choisi, en partie, en fonction des dimensions de cette dernière et des installations qui s'y trouvent. Il semble normal que le matériel de sécurité à déployer diffère selon que le local est de petite ou de grande taille. Les installateurs d'alarmes parviennent à adapter leurs prestations aux périmètres à couvrir.

Faites donc venir l'un de ces professionnels dans votre magasin afin qu'il évalue les caractéristiques de l'espace dans lequel le matériel sera installé. Selon les cas, il peut se révéler nécessaire de mettre en place plusieurs claviers aux entrées et sorties des lieux. En effet, il sera possible d'armer et de désarmer une alarme depuis différents emplacements. Suivant les endroits à couvrir, vous pouvez opter pour une installation discrète ou ostentatoire.

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La première option est toute indiquée pour surprendre des personnes sur le point de commettre un acte délictueux dans la boutique. Les personnes malveillantes seront ainsi signalées et les forces de l'ordre pourraient les appréhender plus facilement. Une installation d'alarme discrète est appropriée dans les zones stratégiques de la boutique. La seconde option, par contre, permettra de dissuader les personnes désireuses de commettre un fait répréhensible. Pensez-y pour empêcher des visiteurs de se lancer dans du vol à l'étalage.

Examinez les fonctions supplémentaires des alarmes pour boutique

À la base, un mécanisme d'alarme émet un signal sonore (dans la plupart des cas) ou visuel lorsque survient un événement qui mérite l'attention. Mais cela ne se résume plus à cette fonction classique. Aujourd'hui, les systèmes d'alarme sont dotés d'une variété de fonctionnalités et certains peuvent être couplés avec d'autres dispositifs de sécurité. Tenez compte de cet aspect pour choisir le bon dispositif pour votre boutique en ville. De manière classique, un système d'alarme pour magasin se compose d'une sirène, de capteurs ou détecteurs, d'une commande et d'une centrale.

Selon le kit, vous avez la possibilité d'associer ce mécanisme à la surveillance humaine. Dans ce cas, il faudra mettre en place un système de télésurveillance relié à un centre opérationnel. Ainsi, ce dernier reçoit automatiquement les alertes, une fois émises. Les opérateurs chargés de la surveillance sont appelés à effectuer une levée de doute. S'ils ont la confirmation que les alertes indiquent une situation délicate, ils font appel à la police pour résoudre le problème.

Dans le même ordre d'idées, un matériel d'alarme peut être combiné à un système de vidéosurveillance. Pour ce faire, il faudra installer des caméras dotées de capteurs permettant de signaler les anomalies. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place un dispositif d'alarme couplé avec des détecteurs de mouvement, un système de contrôle d'accès, etc. Pensez à choisir votre matériel de sécurité selon les fonctions dont cela vous permettrait de profiter.

cambrioleur essaie de forcer la porte
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Recherchez un système d'alarme moderne adapté à votre budget

Vos ressources financières constituent un important déterminant pour le choix du système d'alarme à installer dans votre magasin. Sur le marché, les prix des kits sont très diversifiés et varient, logiquement, selon les fonctionnalités et les technologies utilisées. Si vous désirez avoir une idée du budget à prévoir, notez que vous pouvez acquérir un système d'alarme basique sans fil ou avec fil à partir de 400 à 450 euros. Toutefois, si vous désirez accéder à des fonctionnalités avancées, le tarif peut être beaucoup plus important.

Le budget peut aller jusqu'à 3 500 euros selon l'envergure de l'installation. Si vous souhaitez avoir un dispositif d'alarme couplé à une caméra IP, prévoyez au moins 600 euros. Et si la boutique est de grande taille, vous ne devriez pas dépenser moins de 2 000 euros. Si vous vous orientez vers la gamme des alarmes connectées, un budget minimal de 800 euros est requis. Au cas où vous voudriez relier votre système d'alarme à un centre de télésurveillance, vous aurez à payer un abonnement mensuellement.

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Installez le dispositif d'alarme convenablement

Le déploiement d'un dispositif d'alarme requiert quelques compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Le recours à un technicien du domaine est donc nécessaire. Même si vous avez des aptitudes poussées en bricolage, confiez la tâche à un spécialiste pour avoir la garantie d'installer le matériel comme il se doit. En réalité, une installation défaillante rendra inutile le dispositif de sécurité.

Un installateur professionnel aura à effectuer la mise en place en plusieurs étapes. Il devra commencer par paramétrer le système afin que les signaux d'alerte se déclenchent quand il le faudra. Ensuite, il procédera à la pose de la centrale. Il est recommandé d'installer cette dernière dans une zone de la boutique couverte par un détecteur de mouvement. Ainsi, quand un intrus décidera de rendre dysfonctionnelle la centrale afin de désactiver l'alarme, il sera signalé.

En outre, les différents détecteurs sont à installer dans des endroits stratégiques afin de couvrir toutes les parties sensibles du local. Du clavier à la sirène en passant par le transmetteur, divers autres éléments sont à mettre en place. Une fois sa prestation terminée, l'installateur devra vérifier le système pour s'assurer de l'accomplissement de sa mission.

Complétez le système anti-intrusion avec une alarme de type 4

Les dispositifs d'alarme abordés jusque-là servent globalement à éviter les intrusions et les vols en magasin. Toutefois, le risque d'incendie est à prévenir au maximum dans votre boutique. Vous aurez alors besoin d'une alarme de type 4. L'installation de ce matériel est d'ailleurs une exigence réglementaire pour bien des établissements recevant du public. Vous êtes concerné en tant que promoteur d'un commerce. Ce type d'alarme se déclenche, pour la plupart, manuellement, en cas de départ de feu au sein du local. Elle se retrouve sur le marché sous plusieurs modèles.

Alarme incendie

Il y a, entre autres, la gamme des dispositifs anti-incendie à piles qui ont l'avantage de continuer à fonctionner même lorsqu'il y a coupure d'électricité dans le bâtiment. Nous avons aussi les modèles qui émettent un signal radio permettant de déclencher l'alerte à plusieurs endroits. Il y a également les systèmes d'alarme de type 4 utiles pour les personnes malentendantes d'autant plus qu'ils émettent des vibrations. La taille de la boutique est un critère à considérer pour choisir le bon modèle.

Testez régulièrement le fonctionnement de l'alarme mise en place

Un mécanisme d'alarme peut connaitre éventuellement un dysfonctionnement. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de tester une telle installation de temps en temps. Ainsi, vous évaluerez l'efficacité du dispositif mis en place et saurez le rétablir, voire le remplacer au bon moment. Une fois en passant, dans votre boutique en ville, en dehors des heures d'ouverture, vous pouvez simuler des situations anormales. Veillez à le faire sous la supervision d'un spécialiste. Celui-ci vous aidera à effectuer les actions nécessaires pour vérifier de fond en comble le fonctionnement du dispositif. Si le système est relié à un centre de télésurveillance, vous devrez l'avertir avant de soumettre l'installation à des tests.