Quels sont les outils pour gérer la comptabilité d’une entreprise ?

Toute société, quels que soient sa forme, son secteur d’activité et sa taille, doit passer par une gestion comptable irréprochable. Il existe heureusement des outils digitaux qui peuvent les aider à tenir leur compte à jour et à facturer leurs clients. Voici une liste non exhaustive de ces outils !

Homme comptable dans le bureau
© istock

Ciel compta : une solution complète

Ciel propose une solution globale de la tenue de votre comptabilité qui s’étend de la saisie des écritures à l’édition du bilan. Ce logiciel est conforme aux attentes légales et bénéficie d’ailleurs de mises à jour régulières.

L’entrée de gamme qui s’appelle Essential inclut :

  • La saisie des écritures guidée sans notion comptable
  • Un tableau de bord des activités
  • Le bilan et le compte de résultats préparatoires
  • La TVA, la balance, les journaux et le grand livre

Vous pouvez parfaitement acquérir ce logiciel à partir de 12 euros par mois.

Evoliz : un logiciel français

Ce logiciel 100 % made in France est un outil très intuitif qui est parfait si vous n’avez pas ou peu de temps à consacrer à votre comptabilité. Il est facile à utiliser et il s’adresse aussi bien aux entreprises moyennes qu’aux petites entreprises.

Vous pouvez parfaitement choisir entre un règlement annuel ou mensuel et les prix varient entre 14 et 40 euros pour un abonnement mensuel et entre 12.60 et 36 euros pour un abonnement annuel.

Si vous hésitez, vous pouvez parfaitement vous référer à la démo qui est disponible sur le site pour vous faire votre propre idée.

Sage : un outil de comptabilité très efficace

Sage est également un outil de comptabilité français qui date de quelques années au cours desquelles il a déjà fait ses preuves. Cet outil permet de piloter une entreprise très facilement, mais c’est Sage Business Cloud qui est principalement orienté vers la comptabilité de l’entreprise.

Il permet de gérer les factures, les impayés, la trésorerie et les stocks très facilement. Il concerne en priorité les très petites entreprises ou les moyennes entreprises, ainsi que les start-up.

La plateforme met à la disposition des entrepreneurs un service d’assistance téléphonique et elle protège et sauvegarde vos données.

A ne pas manquer :  Pourquoi et comment réduire le capital social d'une entreprise ?

Sage Business Cloud Comptabilité est la solution qui permet de gérer prioritairement vos opérations comptables. Ensuite, vous pouvez opter pour Sage 50 ou Sage 100. Pour info : Sage One propose une solution  de comptabilité et de facturation dans le cloud à partir de 13 euros par mois.

EBP Compta Classic : la comptabilité en ligne

Ce logiciel vous propose un service de comptabilité en ligne. Il concerne la gestion de la TVA, la comptabilité générale de l’entreprise, l’édition du bilan et du compte de résultat.

Comme sur les autres plateformes en général, le tableau de bord offre une visualisation de la situation de l’entreprise. Cette vision rapide est très intéressante.

L’entreprise a également accès à une assistance téléphonique et aux mises à jour du logiciel nécessaires pour être toujours en conformité avec la loi.

Il présente différents atouts :

  • Une version d’essai de 30 jours est disponible.
  • L’abonnement ne nécessite aucun engagement et l’entreprise a la possibilité de le résilier quand elle le souhaite et à tout moment.
  • L’offre EBP Compta Classic est disponible à partir de 25 euros HT par mois.

Factomos : un outil gain de temps

Le gain de temps est appréciable dans une entreprise puisqu’il vous permet de vous consacrer entièrement à votre cœur de métier. Cet outil a été conçu dans ce but en permettant à la société de gérer ses devis et ses factures dans le respect des règles instaurées par la loi et de manière très simple.

Il s’adresse aux personnes ne possédant pas de notions de comptabilité suffisante en leur permettant une prise en main rapide et très simple. Vous gérez ainsi votre entreprise sans perte de temps excessive et surtout dans le respect des règles qui doivent être appliquées en matière de comptabilité.

C’est un logiciel qui a été tout spécialement conçu pour les petites et moyennes entreprises qui disposent ainsi d’un outil adapté à leur situation.

Côté tarif : les prix changent selon la version dont vous avez besoin, les prix s’étalent en effet de 9.90 euros à 39.90 euros par mois.

A ne pas manquer :  Peut-on créer une auto-entreprise quand on est mineur ?

Quickbooks : l’outil américain

Cet outil provenant des États-Unis offre aux sociétés un véritable gain de temps. Il est aussi efficace en gestion des impayés, des dépenses, de la TVA de l’entreprise ou des dépenses. Il possède de nombreuses fonctionnalités destinées à faciliter la gestion comptable en ligne d’une entreprise.

Ce logiciel présente une interface agréable et simple, mais le logiciel ne permet pas d’effectuer des saisies comptables.

L’offre Essentials offre un outil de gestion appréciable concernant les heures travaillées. Cette version est disponible à 12.5 euros pendant 6 mois puis à 25 euros durant les 6 mois suivants.

À noter : Il est parfaitement adapté aux petites et moyennes entreprises et aux TPE.

Il coûte à l’entreprise entre 10 et 49 euros par mois.

Itool comptabilité : une comptabilité disponible à tout moment

L’atout principal de ce logiciel est dû au fait que vous avez accès à votre comptabilité depuis n’importe quel support.

Cette solution comptable complète permet la gestion des comptes, la saisie d’écriture, l’édition du grand livre, de la balance et des journaux.

Le tableau de bord intuitif affiche aussi les indicateurs de performances qui autorisent un bon pilotage de l’entreprise de manière efficace et précise.

À noter : Vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite durant un mois, ce qui vous permet de savoir si le logiciel est conforme à vos attentes.

L’offre Start est proposée à 12 euros par an.

PennyLane : un logiciel polyvalent

Il propose la gestion de vos factures, le suivi des ventes et des encaissements et la gestion de la trésorerie. Il convient aux très petites entreprises, mais également aux PME, aux sites e-commerce et aux start-up.

Les prix varient entre 19 euros HT par mois et 239 euros HT, cela dépend des critères que choisit l’entreprise. Cette dernière peut faire évoluer le prix en fonction de ses besoins en termes de comptabilité et de facturation.

À lire aussi :