Les difficultés des acquéreurs pour trouver un financement pour leur logement

Se lancer dans l’achat d’un logement n’est pas toujours facile. Que ce soit un appartement ou une maison, les difficultés sont bel et bien présentes. Tout d’abord, la réalité du marché s’impose très vite à vous et elle peut vous freiner dans les rêves que vous aviez. Quand on décide d’acheter, on a souvent une idée précise de ce que l’on veut. Cependant, à force de déception, il n’est pas rare de faire l’impasse sur certains critères. En effet, le financement étant la première condition, il faut que ce dernier corresponde à vos souhaits. Nous essayons de répondre aux principales difficultés que vous pouvez rencontrer.

Financement Achat Immobilier
Istock

Financer son projet en fonds propres

C’est évidemment la solution la plus séduisante, mais il faut encore être capable de le faire. Acheter un bien immobilier demande une certaine somme que tout le monde n’a pas à sa disposition, le montant du capital doit être très conséquent. Il arrive que certaines personnes soient parvenues à mettre une somme suffisante de côté après une vie professionnelle couronnée de succès, cependant ce scénario reste rare.

Vous pouvez également disposer du budget nécessaire à la suite d’un ou de plusieurs héritages. Parfois la revente d’un ou deux biens vous offre la possibilité d’acquérir une nouvelle propriété, c’est le cas des familles recomposées dont chaque membre du couple avait acheté son habitation. Toutes ces situations restant rares et isolées, le plus souvent vous êtes obligé d’avoir recours à un prêt immobilier.

Faire appel à un crédit

La première chose à faire avant de partir à la recherche de votre bien, c’est tout d’abord d’estimer vos capacités de remboursement et de déterminer le budget que vous pouvez consacrer à cet achat sans avoir à vous priver en permanence. Il serait en effet inutile de visiter des demeures de 200 m² avec grand jardin, si vous n’êtes pas en mesure de dépenser la somme nécessaire à cet achat.

En effet, l’établissement bancaire ou de crédit vous octroie la somme qui est nécessaire pour acheter votre maison ou votre appartement. Cependant, cette somme vous est prêtée moyennant le versement d’intérêts. Le prêt total, constitué par le capital destiné au financement de votre achat et des intérêts, est remboursé ensuite au moyen de mensualités versées durant une période donnée de 10 ans à 25 ans.

Il faut savoir que plus vous étalez votre remboursement, plus les intérêts seront élevés. Mais si vous choisissez une période plus courte, les mensualités risquent d’être très élevées.

Les intérêts sont le plus souvent à taux fixe, mais il se peut aussi que votre banque vous propose un taux variable qui peut alors être source de variations importantes. Il existe cependant un taux révisable capé destiné à estomper les variations qui seraient trop conséquentes. Le prêt à taux fixe est plus rassurant puisque vous savez toujours quel sera le montant de votre mensualité et celle-ci ne changera pas au cours des années.

Financement Logement Credit Immobilier
Istock

Le comparateur de crédits

Pour savoir quel emprunt vous avez capacité d’absorber, sans trop vous priver, pour connaitre le montant total du prêt avec les intérêts et donc celui de vos mensualités, vous pouvez comparer les prêt immobiliers en ligne, c’est une bonne méthode pour vous faire une idée très précise de ce que vous pouvez espérer acheter et à quel prix.

C’est un réflexe à adopter, de cette façon, vous savez très exactement ce que vous pouvez trouver d’une part en termes de financement et sur quel montant vous pouvez partir. Autre atout non négligeable, avec la fourchette que vous obtenez, vous pouvez faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux de crédit. Vous avez des bases pour vos futures négociations éventuelles. D’autant plus qu’avec le même profil et le même projet, les propositions peuvent être très variables, suivant les organismes.

Faites le point également sur les aides financières qui peuvent vous permettre d’accéder à ce projet. Et si vous n’arrivez pas à trouver votre prêt parce que votre profil emprunteur est un peu fragile, faites appel à un courtier en prêts immobiliers qui saura vous aider par le biais de montages bien souvent.

À lire aussi : Les 7 étapes d'un achat immobilier en détail

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.