5 bonnes raisons de souscrire un prêt personnel

Un prêt personnel est un crédit à la consommation. C'est un crédit non affecté, que l'on peut donc utiliser librement, pour acheter des biens ou financer un projet personnel. Les avantages d'une telle solution ne manquent pas.

Prêt Personnel Banque
© istock

Réaliser ses projets

L'un des principaux buts du prêt perso, c'est de vous permettre de financer vos projets personnels. De l'achat de nouveaux meubles ou d'une machine à laver au financement d'un voyage, en passant par celui d'études ou d'un mariage, de tels projets ne manquent pas.

Et, comme il s'agit d'un crédit non affecté, vous n'avez à fournir aucun justificatif sur l'emploi que vous faites de l'argent prêté.

Par ailleurs, il existe des prêts spécifiques, pour financer l'achat d'une voiture ou de travaux de rénovation par exemple.

Réduire son endettement

Il n'est pas toujours facile de rembourser ses crédits et de faire face à toutes ses charges. De ce fait, vous êtes parfois amené à contracter des dettes.

Le prêt personnel peut être utilisé pour les éponger. Et vous pouvez même profiter de ce prêt pour opérer la consolidation de vos dettes. Il s'agit en somme de regrouper les diverses créances en une seule.

Ainsi, la situation est plus claire : vous n'avez plus qu'un seul versement mensuel à faire, affecté d'un seul taux d'intérêt.

Pouvoir faire une dépense urgente

Certains achats ne peuvent guère attendre. Si votre cuisinière vous lâche, vous êtes bien obligé d'en acheter une autre au plus vite. Tout n'étant pas pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle, certaines dépenses médicales doivent être faites rapidement. En effet, votre santé en dépend.

A ne pas manquer :  Médiateur bancaire : comment le saisir ?

Si vous ne pouvez faire face à ces frais, souvent imprévus, le crédit à la consommation paraît la meilleure solution. Accordé facilement, dans de courts délais, il vous permettra de faire face à la situation.

Une utilisation plus facile de la carte de crédit

Un prêt personnel peut être utile si vous possédez une carte de crédit. Elle est différente de la carte de débit qui, adossée à un compte bancaire, permet de régler ses achats.

La carte de crédit fonctionne avec de l'argent emprunté par la banque et prêté à son titulaire, qui doit donc le rembourser. Là encore, contracter un prêt personnel peut permettre de rembourser plus facilement cette somme.

En effet, compte tenu du taux d'intérêt parfois élevé qui peut s'appliquer à cet emprunt, il n'est pas toujours facile à rembourser.

Emprunter même avec un mauvais dossier de crédit

Vous êtes commerçant et vous avez récemment fait faillite, vous avez des dettes ou vous n'avez pas fait face à vos échéances dans les temps. Bref, vous avez un mauvais dossier de crédit.

Il est donc probable que les banques refusent de vous octroyer certains prêts. Dans ce cas, la seule solution est de vous tourner vers le prêt personnel. Vous pourrez l'obtenir plus facilement, sans justifier de vos revenus ni de l'utilisation que vous comptez faire de l'argent prêté.

À lire aussi : Qu’est-ce que le prêt sur gage ?