Comment ouvrir un compte bancaire en Andorre ?

Les personnes physiques, résidentes ou non résidentes en Andorre, peuvent y ouvrir un compte bancaire. Il faut savoir qu’Andorre est en dehors des intérêts européens et applique des taxes moins élevées.

Piles de pieces de monnaies avec drapeau de Andorre
© istock

Quelle banque choisir ?

De nombreuses banques sont présentes dans cette petite communauté. Les cinq banques en Andorre sont le Credit Andorra, la Banc Sabadell d’Andorre, l’Andbank, MoraBanc et Vallbanc. Même si l’Andorre ne figure plus sur la liste des paradis fiscaux de l’OCDE, les banques offrent des avantages aux investisseurs étrangers. De plus, depuis 2019, l’Andorre est entré dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA) ce qui facilite l’ouverture d’un compte bancaire et le transfert d'argent.

  • Morabanc est une banque de pays et une banque privée internationale ;
  • Credit Andorra est une banque nationale et une banque privée internationale ;
  • Andbank est une banque privée internationale.
  • Banco Sabadell (absorbée par Morabanc) est une banque commerciale pour les travailleurs et petits entrepreneurs ;
  • Vallbanc (absorbée par Credit Andorra) est une banque privée commerciale et crypto-friendly.

Ce sont des banques nationales ou locales. Elles offrent des services bancaires privés, des services bancaires aux consommateurs et des services bancaires commerciaux. Dans tous les cas, Andorre reste un centre financier particulièrement sûr et solvable. Avec l’échange automatique des données CRS (Common Reporting Standard), le respect des règles bancaires andorranes, Andorre attire de nombreuses personnes souhaitant créer leur entreprise ou simplement ouvrir un compte personnel. Ces banques sont les plus solvables d’Europe.

Qui peut ouvrir un compte bancaire en Andorre ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une résidence en Andorre pour faire une demande d’ouverture de compte. Toute personne physique majeure a donc le droit d’y ouvrir un compte. Il vous sera demandé une copie de pièce d’identité, une preuve de domicile fiscal, une lettre de recommandation de votre banque française.

A ne pas manquer :  Rédiger un chèque sur papier libre : est-ce légal ?

Quelles sont les pièces justificatives ?

Les documents demandés peuvent varier d’un établissement à l’autre. En règle générale, vous devez présenter une pièce d’identité, une preuve de domicile (facture, relevé bancaire…), numéro de sécurité sociale si vous êtes résident en Andorre. Certaines banques peuvent demander une preuve de solvabilité comme une fiche de paie.

Des documents fiscaux et bancaires sont nécessaires comme une lettre de référence de votre banque et votre dernière déclaration de revenus.

L'origine des fonds doit être justifiée par des fiches de paie, des relevés de compte, factures.

Ouverture de compte bancaire en Andorre

Certaines banques comme Morabanc ou Banc Sabadell offrent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Mais le processus complet peut être assez long. Il est nécessaire de remplir un formulaire. Un agent vous contactera après quelques jours pour vous indiquer les démarches à suivre. Le plus souvent, il faudra vous rendre sur place pour finaliser l'ouverture du compte.

Sur place, vous devrez présenter les pièces justificatives demandées puis passer la procédure de conformité bancaire pour prouver l’origine de vos fonds et la nature de votre activité. Les règles contre le blanchiment de capitaux doivent être respectées tout comme le protocole FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) qui impose de fournir l’origine des fonds.

Avoir un compte bancaire en Andorre permet de bénéficier d’une grande variété de services supplémentaires comme des comptes en plusieurs devises, des outils financiers…

L'ouverture d'un compte bancaire est associée à une large gamme de cartes bancaires. Des produits d'épargne sont également accessibles.

Si vous n'êtes pas résident en Andorre, la seule solution est d'ouvrir un compte rémunéré. Les commissions sont assez élevées.

A ne pas manquer :  Carte Bleue Visa Renault : fonctionnement, avantages, tarifs

Les frais bancaires en Andorre

Chaque banque applique ses propres montants et il existe de grandes différences d’un établissement à l’autre. Les commissions sont généralement plus élevées qu’en France. Il faudra régler une commission pour l’ouverture du compte, pour sa gestion, pour les cartes de débit ou de crédit, pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques appartenant à une autre banque, pour transférer de l’argent à l’étranger. Mais les frais sont plutôt bas. Si vous ouvrez un compte épargne, le rendement sera plus intéressant.

Comme la devise officielle en Andorre est l'euro, les échanges et transferts d'argent sont facilités. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour les transactions ou le changement de devises.

Lutte contre le blanchiment d’argent

L’origine des fonds déposés sur un compte bancaire en Andorre doit être justifiée. Il en est de même pour la traçabilité des opérations financières.

Déclaration du compte à l’administration fiscale française

Dès l’ouverture de votre compte bancaire en Andorre, vous devez le déclarer à l’administration fiscale française. Cette déclaration n’implique pas de communiquer le montant des sommes déposées sur le compte.

À lire aussi :