Certicode plus à la Banque Postale : pour des transactions sécurisées

La Banque Postale comme toutes les banques est passée à l’heure du digital. Le service Certicode plus permet de sécuriser vos transactions dites sensibles ou engageantes comme le paiement en ligne ou l’ajout de bénéficiaire pour vos virements ainsi que les virements eux-mêmes.

Transaction Sécurisée Ordinateur
© Istock

Certicode plus : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Certicode est le service en ligne qui permet d’accéder à certaines prestations et informations sur votre compte de la Banque Postale. Il offre en effet des services qui vous permettent sous forme d’une application ou depuis votre ordinateur de réaliser certaines opérations dans les meilleures conditions de sécurité.

C’est un service d’authentification qui permet de sécuriser la validation de vos transactions si celles-ci sont considérées comme engageantes ou sensibles. Vous pouvez ainsi effectuer certaines opérations en toute tranquillité comme :

  • Ajouter un bénéficiaire pour vos virements depuis l’appli mobile ou le site Internet
  • Modifier vos coordonnées directement à partir de votre espace client Internet sans vous déplacer ou contacter par téléphone l’agence
  • Réaliser des virements qu’ils soient permanents ou temporaires d puis l’espace client Internet
  • Consulter le solde de votre compte
Achat Web Carte
© Istock

Les avantages de ce service

Le principe repose sur le fait que certaines opérations que vous ne pouviez faire qu’en vous déplaçant sont accessibles désormais depuis votre Smartphone ou votre tablette, il présente de ce fait certains atouts :

  • Vous disposez de plus d’autonomie: en activant ce service sur votre application mobile : « la Banque Postale » ou votre espace client sur le site Internet de la banque, vous pouvez accéder à certaines opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans avoir à vous déplacer en bureau de poste et sans attendre.
  • C’est un service offrant plus de praticité: vous pouvez valider rapidement toutes vos opérations de gestion grâce à un code personnel que vous choisissez quand vous activez ce service. Pour ce faire, vous recevez une notification directement sur l’appli.
  • Plus d’opérations: il est possible aujourd’hui de faire une demande d’ajout de bénéficiaire depuis l’appli mobile de la Banque Postale sans avoir à consulter votre conseiller et à vous déplacer.
  • Un service plus sécurisé: vous effectuez vos opérations en toute sécurité grâce à différents niveaux de protection : celles-ci sont effectuées à partir de votre Smartphone ou votre tablette sur laquelle vous aurez activé ce service. Vous détenez un code personnel qui vous est propre et que vous avez choisi au moment où vous avez procédé à l’activation de Certicode Plus.
  • Un service très simple: vous réalisez une transaction à partir de votre espace client en ligne. Vous recevez alors un code de validation, utilisable une seule fois. Si vous vivez en France métropolitaine, ce code vous est transmis par SMS sur votre mobile. Si vous vivez à l’étranger, vous aurez un message vocal sur votre mobile ou votre fixe. Vous saisissez ensuite ce code sur votre espace Internet et l’opération peut alors être validée. Une protection rassurante dans le cadre de vos transactions.

Bon à savoir : Certicode Plus fonctionne à partir d’une application qui peut être téléchargée sur une tablette ou un Smartphone, si vous n’en possédez pas, il faudra rendre contact avec votre conseiller de la Banque Postale.

Transaction Sécurisée
© Istock

Souscrire au service Certicode Plus : les démarches

La souscription au service Certicode passe par deux étapes :

La première étape : vous demandez l’activation de Certicode Plus depuis votre espace client. Pour cela, suivez cette procédure :

  • Connectez-vous à votre espace client
  • Rendez-vous ensuite dans la rubrique « souscrire », puis « Services en ligne » et « certicode plus »
  • Cliquer sur « activer certicode plus »
  • Vérifiez bien vos informations personnelles
  • Validez

La deuxième étape est la finalisation de l’activation depuis l’appli Banque Postale :

  • Connectez-vous à votre application Banque postale
  • Cliquez sur « gérer » puis sur « Certicode Plus »
  • Commencez alors l’activation
  • Entrez le code d’activation que vous avez reçu par courrier ou par SMS
  • Entrez le nom de votre appareil
  • Choisissez votre code personnel
  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’activation

Cadenas Sécruité Web

Les tarifs de ce service

L’adhésion à Certicode Plus est liée à l’abonnement banque en ligne qui est entièrement gratuit à la Banque Postale. Vous ne payez donc aucuns frais quand vous activez votre service Certicode Plus.

Les conditions à remplir pour activer Certicode Plus

Pour activer Certicode Plus, il faut remplir certaines conditions :

  • Vous devez être client de la Banque Postale
  • Il faut également être majeure et capable
  • Vous devez disposer d’un abonnement Banque en ligne en consultation et gestion

Demander l’activation de Certicode Plus : les démarches

Pour demander l’activation de Certicode Plus, il faut être connecté à votre espace client :

Depuis la page d’identification du site de la Banque Postale, vous devez entrer votre identifiant (10 chiffres). Ensuite, votre mot de passe vous sera demandé. Vous sélectionnez alors les chiffres correspondants parmi ceux qui vous sont proposés sur le clavier virtuel en cliquant simplement dessus avec votre souris. Vous pouvez annuler en cas d’erreur facilement.

Une fois que vous avez entré ces deux informations, vous cliquez sur valider et vous êtes connecté.

Pour avoir votre identifiant et votre mot de passe : à l’ouverture de votre compte à la Banque Postale, vous recevez deux courriers. Le premier contient votre identifiant à 10 chiffres. Le second vous permet d’avoir votre mot de passe constitué de six chiffres. Ces deux informations sont indispensables lors de votre première connexion. Vous devrez ensuite modifier votre mot de passe. Vous retrouverez votre identifiant sur vos relevés de compte.

Une fois que vous êtes bien connecté à votre espace client Internet, vous vous rendez dans la rubrique gérer, sécurité et opposition puis vous cliquez sur Certicode Plus. Ensuite, pour activer le service procédez comme indiqué ci-dessus.

Utilisation du service Certicode Plus : comment procéder ?

Une fois que le service est activé, voici la démarche à suivre pour l’utiliser :

Connectez-vous à votre espace client grâce à votre identifiant et votre mot de passe liés à votre banque en ligne.

Suivez ensuite les étapes suivantes :

  • Cherchez le menu qui vous intéresse et rendez-vous sur celui-ci
  • Suivez la procédure pour réaliser l’opération souhaitée
  • Validez la saisie, l’écran se met alors en attente
  • Vous recevez tout de suite une notification sur le smartphone que vous avez sélectionné
  • Ouvrez la notification, vérifiez que l’opération à exécuter soit bien conforme à ce que vous souhaitez
  • Saisissez votre code personnel
  • Votre opération est validée

Compte En Ligne Ordi

Identifiants perdus : les solutions pour les récupérer

Si vous avez oublié votre code personnel, rendez-vous sur votre espace client Internet. Allez dans le menu, puis cliquez sur Gérer, Sécurité et Opposition, Certicode Plus et Gestion des appareils. Votre service est maintenant désactivé et vous allez recevoir un nouveau code d’activation par courrier. Vous pourrez alors réactiver le service en vous servant pour cette première utilisation de ce mot de passe que vous modifierez ensuite. Il faudra avant réactiver soit votre Smartphone, soit votre tablette.

Sur votre écran de saisie de mot de passe, vous disposez également d’un lien : « code personnel oublié », vous n’avez alors qu’à cliquer dessus.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.