L’importance de réaliser un bilan patrimonial

Vous avez un projet de vie qui vous tient à cœur. Avant de le mener à bien, il est préférable de faire le point sur votre situation financière et fiscale. C'est à cette occasion que l'établissement d'un bilan patrimonial prend tout son sens.

Bilan Patrimonial
© istock

Quand et comment le réaliser ?

C'est à certains moments de votre vie que vous percevez toute l'importance du bilan patrimonial. En effet, bien connaître l'état de votre patrimoine, en milieu de carrière, vous ouvre des perspectives d'avenir. Le faire établir au moment de la retraite est également une excellente manière de préparer ce nouvel âge de la vie.

D'autres projets, comme un important achat immobilier ou une meilleure protection de vos proches, peuvent aussi vous inciter à réaliser un bilan patrimonial.

Vous pouvez procéder par vos propres moyens. Il existe en effet d'excellents outils en ligne, comme le bilan patrimonial Predictis.

Mais vous pouvez aussi en confier le soin à des professionnels physiques. Certains s'adressent à un conseiller en gestion de patrimoine, dont c'est la mission propre, d'autres demandent à un notaire ou à un expert-comptable de réaliser leur bilan patrimonial.

Faire l'état des lieux de son patrimoine

Le bilan patrimonial vous permet d'abord de faire le point sur votre patrimoine. Il permettra d'en identifier les actifs. Il s'agit de votre résidence principale, d'autres biens immobiliers, si vous en possédez, de vos meubles, d'éventuels actifs financiers, comme les actions, ou encore d'un fonds de commerce.

Vos placements financiers sont d'autres actifs qu'il faut prendre en compte dans le bilan. Il peut s'agir d'une assurance-vie, d'un livret A ou de divers comptes d'épargne.

A ne pas manquer :  Maison de retraite : 7 conseils pour payer moins cher

Le passif sera constitué par vos remboursements d'emprunt et vos dettes éventuelles. La comparaison entre les deux éléments vous renseigne sur la rentabilité de votre patrimoine.

Le point fait sur votre situation financière, il faut en venir à la situation fiscale. Cet examen permet d'apprécier la charge fiscale qui pèse sur le patrimoine. Il faut ainsi mesurer votre taux d'imposition, tant au titre de l'impôt sur le revenu qu'à celui de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Réaliser Un Bilan Patrimonial
© istock

Définir une stratégie

Mettre au point une stratégie, à plus ou moins long terme, pour améliorer la rentabilité du patrimoine, c'est l'intérêt principal du bilan patrimonial. Mais elle ne peut être définie qu'à partir de votre situation financière et fiscale.

Cette stratégie, qui tient compte de vos objectifs, peut emprunter bien des voies. Elle peut consister en un élargissement de votre patrimoine immobilier. Vous pouvez aussi le réorienter vers l'investissement locatif ou l'achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Il est également possible de modifier vos placements financiers, ou d'accroître leur part dans les actifs de votre patrimoine. Si vous possédez une assurance-vie, par exemple, vous pouvez privilégier les fonds en unités de compte, plus risqués mais aussi plus rentables.

L'optimisation fiscale fait aussi partie de cette stratégie patrimoniale. De ce point de vue, il s'agit de trouver des modes d'imposition plus favorables.