Quels sont les métiers de l’immobilier qui recrutent le plus ?

L’immobilier est un des secteurs les plus dynamiques en France, aussi bien du point de vue économique que de celui de l’emploi. Ce secteur recrute, en effet, beaucoup, mais tous les métiers ne se valent pas, puisque certains recrutent plus que d’autres.

Metier Immobilier Qui Recrutent Le Plus
© istock

Agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel disposant de l’expertise et de l’expérience nécessaires à la vente et à la négociation de biens immobiliers. C’est un des métiers les plus demandés actuellement et les agences et réseaux d’agences sont nombreux à recruter.

Il est possible de devenir agent immobilier en suivant un parcours de BTS, une licence, un bachelor ou un master spécialisé dans les métiers de l’immobilier.

Toutefois, un diplôme ne suffit pas pour faire un bon agent immobilier. Les meilleurs agents cumulent, en effet, plusieurs formations et diplômes et ont derrière eux de nombreuses années d’expérience dans la pierre, en plus de disposer d’un carnet d’adresse et d’un réseau très étoffé.

De tels agents peuvent être difficiles à trouver et les réseaux d’agences se font une grande concurrence pour recruter les meilleurs. C’est ainsi que certaines font le choix judicieux de passer par des cabinets de recrutement ou des chasseurs de tête. Parmi ces derniers, un des plus efficaces est Vauban Executive Serach, N°1 des cabinets de recrutement immobilier.  Ce cabinet tire sa force de son approche directe et à taille humaine, car il ne comprend que trois associés et dix collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour trouver les meilleurs candidats.

Expert immobilier

Une des principales tâches de l’expert immobilier est d’estimer la valeur locative ou vénale des biens immobiliers. Disposant d’une expertise très poussée, l’expert procède à des visites exhaustives des biens et les analyse sous toutes les coutures pour établir une estimation aussi juste que possible de sa valeur. L’expert émet alors un avis argumenté sur le bien et établit un rapport d’expertise immobilière.

A ne pas manquer :  L’assurance habitation pour les étudiants

Ce rôle est crucial dans l’immobilier et permet aux particuliers et agences de vendre des biens rapidement ou d’acheter au prix le plus juste. Il est possible de devenir expert immobilier en suivant une formation au sein d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs ou en suivant un parcours de master en immobilier et ainsi accéder à un des métiers les plus demandés dans le secteur de l’immobilier.

Juriste immobilier

Juriste Immobilier
© istock

Le juriste immobilier assume un rôle de conseil juridique auprès des agences immobilières et auprès de tous les autres acteurs de l’immobilier. Sa mission est de veiller à la bonne application de la législation, des réglementations et des normes et de veiller au respect des droits des entreprises et particuliers qui ont recours à ses services. Il suit les dossiers et les processus lors des transactions immobilières et prend en charge leur aspect administratif. Il peut aussi accompagner ses clients ou employeurs lors des litiges liés à des transactions immobilières.

Le métier de juriste immobilier est un des plus demandés actuellement et il est possible d’exercer cette profession après avoir suivi une formation en droit et validé un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5.

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un professionnel du secteur dont les tâches consistent à rechercher des terrains et à les acheter, à mettre en place un projet immobilier, de le financer et de suivre sa réalisation. Il doit ensuite commercialiser le produit. C’est donc un maître d’ouvrage et un agent commercial à la fois qui détient aussi une expertise technique poussée.

A ne pas manquer :  L'assurance habitation : le fonctionnement

Il y a aujourd’hui en France plus de 31 000 promoteurs immobiliers, mais le secteur est loin d’être saturé, car les profils compétents dans ce métier restent très recherchés.

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété gère, comme son nom l’indique, les copropriétés, notamment les parties communes, le mobilier partagé et les équipements collectifs. Il veille à ce que les copropriétés soient sécurisées et entretenues, il assure la comptabilité et organise les réunions ou assemblées générales des copropriétaires lorsqu’il faut prendre certaines décisions ou accorder certaines autorisations.

Si la demande est forte pour le métier de syndic de copropriété, c’est parce que le marché immobilier locatif ne cesse de prendre de l’ampleur, à cause de la demande de plus en plus importante en logements locatifs, notamment dans les grandes villes.

À lire aussi :