L'or est une valeur refuge, qui permet de sécuriser son patrimoine en cas de crise financière. Il s'agit donc d'un investissement à la fois sûr et stable. Mais de quelle manière et sous quelle forme peut-on investir dans l'or ?
Investir dans l'or physique
Le lingot d'or d'1 kg : une valeur sûre
Le succès des lingots d'or auprès des investisseurs ne se dément pas. Cette masse de métal, qui a été fondue puis coulée, de façon à former un bloc, est toujours considérée, en effet, comme l'une des meilleures manières de détenir de l'or.
Il existe plusieurs sortes de lingots d'or. Celui d'1 kg est le plus connu et le plus apprécié. Il constitue en effet, aux yeux du public comme à ceux des investisseurs, la référence en matière d'investissement dans l'or physique.
Ce type de lingot, moins encombrant que des spécimens plus lourds, est accompagné de documents prouvant son authenticité et indiquant notamment son numéro et le nom du fondeur.
Le rachat de lingots d'or 1kg peut notamment se faire chez les bijoutiers-joailliers et dans les réseaux bancaires.
Les autres lingots
Même si le lingot d'or d'1 kg reste la référence, il en existe d'autres. Ils se distinguent par leur poids et leur taille. Ainsi, on trouve des lingots très légers, de 5, 10 ou encore 20 g, et d'autres beaucoup plus lourds, le plus volumineux pesant 12,5 kg.
Tous sont vendus avec un numéro de série, qui permet de les identifier facilement.
Acheter des pièces d'or
L'achat de pièces d'or comporte de nombreux avantages. En effet, le prix auquel se négocie une pièce d'or ne se limite pas à la valeur de l'or qu'elle contient. Il peut s'y ajouter une prime, si le prix de la pièce, sur les marchés, est supérieur à son poids d'or.
En outre, les pièces d'or sont dispensées de TVA dans les pays de l'Union européenne et elles sont faciles à écouler.
Ne négligez pas les bijoux en or
On peut aussi acheter des bijoux en or. Ces achats représentent environ, sur le marché de l'or, la moitié de la demande. Ils peuvent aussi se revendre, le rachat de métaux précieux intéressant bien sûr les bijouteries.
Mais les bijoux, contrairement aux pièces d'or, ne bénéficient pas d'un système de prime. Leur valeur n'est donnée que par leur poids d'or. Par ailleurs, le vendeur doit acquitter une taxe spécifique, qui varie selon les pays.
L'or papier : une autre solution d'investissement
Les certificats-or
Le certificat-or est un document prouvant la détention, par son possesseur, d'une certaine quantité d'or. Ce système permet donc de posséder de l'or sans avoir les inconvénients de sa détention physique.
Ces certificats sont donc, en quelque sorte, des titres de propriété. Mais aux États-Unis, par exemple, à l'époque où le dollar était lié à l'étalon-or, dans le cadre du système de Bretton-Woods, les certificats-or étaient considérés comme une monnaie légale.
Des fonds indexés sur l'or
On peut encore investir dans l'or sous la forme des "exchanged traded funds", ou ETF. Il s'agit de fonds cotés en bourse, et qui ont la particularité de suivre l'évolution d'un indice boursier.
Ainsi, il existe des ETF spécifiques, qui épousent les variations de valeur de l'or. De par leur nature même, ces fonds ne garantissent pas toujours le maintien du capital investi. En effet, ils sont soumis aux variations du cours de l'or.
Cela peut être un investissement intéressant pour des personnes acceptant une certaine part de risque.