Comment activer sa carte bancaire ?

Vous avez enfin reçu votre nouvelle carte bancaire en agence ou par courrier. Avant de pouvoir l’utiliser sur Internet ou chez les commerçants, vous devez l’activer. Nous vous expliquons la marche à suivre pour activer votre carte bancaire ! Quelles que soient sa nature et la banque d’où elle provient, la démarche est la même. 

Skmming Distributeur Billet
© iStock

Pourquoi activer sa carte bancaire est-il indispensable ?

Vous devez activer votre carte bancaire quand vous la recevez pour des raisons de sécurité. C’est le même principe qui préside à sa signature. Lorsque vous la récupérez en agence ou qu’elle est envoyée par courrier, cette dernière est inactive pour éviter toute tentative de fraude. Cela signifie que vous seul pouvez l’utiliser.

C’est également pour la même raison que votre code de sécurité à 4 chiffres vous est toujours envoyé par un courrier séparé. Cela évite les tentatives de fraudes.

Avant de pouvoir l’utiliser pour réaliser un achat sur Internet ou en magasin, elle doit donc avoir été activée.

Comment procéder à l’activation de votre carte bancaire ?

Cette démarche est très simple et vous disposez de deux moyens pour l’effectuer. Voici les deux possibilités existantes :

  • Vous pouvez simplement retirer de l’argent dans un distributeur automatique de billets ou DAB ;
  • Vous avez la possibilité également de régler un commerçant disposant d’un terminal de paiement vous demandant votre code confidentiel.

Sachez que vous pouvez retirer une petite somme puisque ce n’est pas le montant qui détermine l’activation de la carte. Ce qui compte, c’est uniquement le code confidentiel. Votre carte est activée et vous pouvez l’utiliser ensuite comme vous le souhaitez, notamment en réalisant des achats en ligne sur un site sécurisé.

A ne pas manquer :  Transformation numérique des banques : quelles sont les nouvelles tendances à surveiller de près ?

Bon à savoir : dans certains cas, il est possible que deux retraits soient nécessaires. Il est également nécessaire de signer votre carte.

Activer ou pas la fonctionnalité sans contact

Si vous avez choisi une carte avec possibilité de paiement sans contact, vous vous demandez peut-être comment l’activer. La réponse est la même, il vous suffit de faire un ou deux retraits avec votre carte bancaire dans un guichet automatique.

L’activation ne demande donc pas plus d’opérations que pour une carte classique.

La plupart des cartes de nos jours proposent l’option sans contact à moins que vous le refusiez. Dans ce cas, précisez-le à votre banque quand vous faites votre demande de renouvellement. Vous avez tout à fait le droit de l’exiger et il ne vous est pas facturé de frais spécifiques.

Il est préférable de le faire au départ plutôt que d’envisager de la désactiver par la suite. La désactivation annule la fonction, mais elle ne détruit pas l’antenne NFC (Near Field Communication) qui autorise le paiement sans contact.

Dans certaines banques, l’option sans contact est désactivée quand vous recevez votre nouvelle carte. Cette désactivation par défaut est destinée à éviter la fraude éventuelle. Il faut alors contacter votre conseiller bancaire ou le service client de votre établissement pour que vous puissiez l’utiliser. Il est également possible de le faire depuis votre espace client.

À lire aussi :