Prélèvement Menafinance Darty : pourquoi avez-vous été débité ?

En épluchant vos relevés, vous avez eu la mauvaise surprise de constater des débits dont vous ne connaissez pas l’origine. Ils sont apparus sous le libellé “MENAFINANCE”, un organisme financier. Pourtant, vous n’avez souscrit à aucun crédit. Il y a une explication logique à cela. Vous voulez connaître la raison et mettre fin à ces prélèvements ? Lisez la suite.

Relevé Banque Swift
© Istock

Menafinance : historique de la société

Menafinance est une société financière qui appartient au groupe Crédit Agricole. Elle est partenaire de Darty. Ce partenariat vise à permettre aux clients de l’enseigne d’échelonner le règlement de leurs achats via la souscription à un crédit.

Darty

Quels sont les produits proposés par Menafinance ?

La société Menafinance a mis au point plusieurs solutions de financement :

La vente à crédit Menafinance

Ce prêt permet de régler ses achats à crédit via un prêt personnel. Il ne s’agit donc pas d’un prêt renouvelable.

Le crédit renouvelable Menafinance

  • Qu’est-ce que c’est ?

Ce produit, aussi appelé Crédit Revolving Menafinance, est un crédit renouvelable qui permet de payer ses achats en plusieurs mensualités. Il fonctionne comme une réserve d’argent que vous avez à disposition pour dépenser chez l’enseigne. Si vous effectuez un achat en utilisant tout ou partie de la réserve, vous devez rembourser la somme utilisée en plusieurs fois plutôt que de tout payer en une seule fois. Comme il s’agit d’un crédit, l’ensemble des prélèvements comprennent le prix de votre achat, mais également la majoration liée aux intérêts de l’emprunt.

  • Comment ça marche ?

Au fur et à mesure de vos remboursements, la réserve du Crédit Revolving se reconstitue. Vous pouvez utiliser l’argent disponible sur le crédit pour effectuer de nouveaux achats chez Darty. En somme, si vous disposez d’un crédit de 2000 euros et que vous avez dépensé 1000 euros, vous avez encore 1000 euros disponible dans la réserve. Si vos mensualités sont de 30 euros, par exemple, chaque mois vous remettez 30 euros (moins la majoration dues aux intérêts) dans la réserve de fonds disponibles.

  • Comment l’obtenir ?

La souscription à ce type de crédit se fait souvent au moment de l’achat d’un produit chez Darty. Un conseiller vous propose alors cette solution de financement. Bien sûr, avant de vous engager, vous devez vérifier votre capacité de remboursement. Le conseiller va procéder à l’ouverture d’un compte crédit et vous demander plusieurs justificatifs :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de revenu ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un RIB.

Vous devez également remplir un formulaire de crédit, comme si vous remplissiez un dossier d’emprunt.

Votre dossier sera examiné puis validé, le cas échéant, ce qui donnera lieu à l’ouverture de votre compte.

Menapaiement

Ce service est disponible pour les achats sur le site e-commerce de Darty. Il permet de payer en différé en trois fois sans frais ou d’accéder à d’autres solutions de financement. Il faut souscrire à un crédit renouvelable sur son espace personnel pour pouvoir en bénéficier.

Carte de crédit Menafinance

Menafinance
© Fisheyemagazine.fr

Une fois la demande validée, Menafinance met à disposition une carte de crédit, adossée au compte de votre réserve d’argent. Ainsi, lorsque vous faites vos achats chez Darty, l’argent sera débité de votre carte. Vous avez plusieurs possibilités pour régler vos achats :

  • payer au comptant : Vous réglez tout en un seul paiement avec votre carte Menafinance. L’organisme débitera ensuite de votre compte bancaire classique de la totalité de la somme dépensée.
  • payer à crédit : dans ce cas, vous utilisez votre crédit et remboursez en plusieurs prélèvements mensuels.

La carte donne aussi accès à des avantages, comme des remises, des bons d’achat ou encore des extensions de garantie.

La carte s’obtient après en avoir fait la demande à un conseiller.

Prélèvement Menafinance : qu'est-ce que c'est ?

Facture Impayé Courrier
© Istock

Si vous n’avez pas souscrit à un crédit, les prélèvements Menafinance peuvent s’expliquer de plusieurs façons :

  • Vous avez fait la demande d’une carte CB Darty Menafinance. Dans le cas d’un montant minime, le prélèvement correspond à la cotisation mensuelle pour la carte. Vous devez la payer, même si vous n’avez pas eu recours à un crédit.
  • Vous avez un compte joint et votre compagnon ou compagne a souscrit à un crédit Menafinance sans vous avertir.
  • Le dernier cas de figure possible est que vous êtes victime de fraude. Quelqu’un à usurpé votre identité pour souscrire à un crédit. Vous devez contacter immédiatement Menafinance afin de faire cesser les prélèvements et déposer plainte au commissariat.

Accéder à mon espace client : comment se connecter ?

Compte En Ligne Ordi

Accéder à son espace personnel MenafiNance se fait en quelques étapes :

  • Vous devez aller sur le site Darty Services Financier.
  • Indiquez votre numéro de contrat qui se trouve au verso de votre relevé de compte ou bien sur l’e-mail d’alerte que vous recevez lorsque vos relevés sont disponibles.
  • Saisissez votre code d’accès. Si vous l’avez oublié, il suffit de sélectionner « Identifiants de connexion oubliés ? Cliquez ici » puis sur « Demandez vos identifiants de connexion ».
  • cliquer sur « Valider ».

Résilier Menafinance : les démarches

Opposition Carte
© Istock

Résiliation du contrat

En souscrivant à un crédit renouvelable MenafiNance chez Darty, vous vous engagez pour une durée minimum d’un an. Le contrat est ensuite automatiquement renouvelé. Une fois la date anniversaire passée, ou un mois à l’avance, vous pouvez effectuer votre demande de résiliation. Pour cela, vous devez :

  • Procéder au remboursement de l’intégralité du crédit
  • Respecter un préavis d’un mois pour envoyer votre demande. Par exemple, pour une résiliation à date d’échéance du contrat, vous devez contacter le service des résiliations un mois à l’avance.
  • Restituer la carte de crédit coupée en deux.

Dans quel cas faire opposition aux prélèvements ?

Si vous pensez avoir été victime d’usurpation d’identité, vous pouvez demander à votre banquier de faire opposition sur les prélèvements Menafinance.

Vous avez également la possibilité de le faire si vous n’avez aucun crédit à rembourser. Cette solution est un dernier recours. Faire opposition alors que vous avez un crédit en cours peut aggraver votre situation et vous causer des problèmes juridiques avec l’organisme de prêt.

Est-il possible de se faire rembourser ?

Si vous avez souscrit à un prêt Menafinance légalement, il ne sera pas possible de vous faire rembourser. Seuls quelques cas particuliers sont légitimes pour une demande de remboursement d’un emprunt, notamment si vous pensez avoir été trompé. Pour cela, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • L’autorisation de prélèvement n’indique pas le montant des prélèvements
  • les montants prélevés sont trop élevés par rapport aux prélèvements antérieurs

Contacter Menafinance : adresse et numéro de téléphone

Service Client
© Shutterstock

Vous voulez entrer en contact avec le service client de Menafinance. Vous pouvez joindre l’entreprise :

  • Par téléphone au 0 973 323 310 (appel gratuit).
  • Par courrier postal à l’adresse suivante : Menafinance - Boîte postale 70050 - 77213 Avon Cedex.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.