Des utilisations incroyables de la réalité virtuelle

Le potentiel des nouvelles technologies que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée semble infini. En effet, de nouvelles applications arrivent tous les jours, et même si tout n’est pas encore parfait, et pas toujours au point, on imagine facilement que la VR sera un outil très présent dans un futur proche.

Il existe déjà des utilisations assez incroyables auxquelles le commun des mortels n’aurait probablement pas pensé. Zoom sur quelques-unes de ces applications.

Soigner les phobies ou le mal des transports

La réalité virtuelle est déjà présente dans de nombreuses cliniques. Elle fonctionne très bien pour le traitement des phobies. En effet, la peur des araignées, des serpents, ou des insectes en tout genre peut être appréhendée de front grâce à la technologie. Avec le casque sur la tête, vous côtoyez les animaux qui vous dérangent les plus. À force, vous finissez par vous habituer, et vous combattez votre peur.

Cela fonctionne aussi pour soigner le mal de mer ou encore la phobie des transports ou de la conduite. En immergeant à doses progressives dans des situations qui déplaisent ou effraient un patient, ce dernier s’y habitue progressivement. Cela fonctionne, c’est réellement une avancée qui change la vie de nombreuses personnes.

Rencontrer l’amour et plus si affinité

Des réseaux sociaux entièrement virtuels vont progressivement voir le jour, et des sites de rencontre VR sont déjà en préparation. Il faudra un casque VR et une caméra 360° pour se rencontrer virtuellement. En réalité ce concept existe déjà pour des sites plutôt coquins, où on entre virtuellement dans la chambre d’une homme, d’une femme ou d’un couple et où on peut discuter tout en jouant les voyeurs.

Pour les rencontres, on pourra grâce à la caméra, accueillir notre futur conquête directement chez nous. Bien plus efficace qu’une photo, la personne avec son casque sur la tête découvre notre style vestimentaire, notre façon de bouger, mais aussi l’état de rangement de notre chambre…

Découvrir la lune

Vous avez toujours voulu planer dans l’espace ? Orbital Views est une société qui vous permet de découvrir la gravité de la lune grâce à la réalité virtuelle. Accroché à des élastiques qui vont reproduire une gravité plus douce, et avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, vous êtes dans la peau d’un cosmonaute.

Suspendu dans les airs, on s’acclimate doucement en réalisant de petits pas, et on peut ensuite sauter plus haut et ressentir les sensations de Neil Armstrong. On peut évidemment tourner la tête dans toutes les directions pour voir le sol lunaire, l’immensité de l’espace et surtout notre belle planète bleue qui semble si loin. Beaucoup moins cher et moins dangereux qu’un vol en fusée, et très amusant !

Apprendre le pilotage

La réalité virtuelle est déjà utilisée par plusieurs armées pour apprendre le pilotage de chars d’assaut ou d’hélicoptères, et des entreprises de construction proposent des formations avec un casque sur la tête pour apprendre à manipuler des grues ou autres engins de chantier.

Le grand public peut déjà bénéficier de certaines applications qui lui permettent de prendre le volant de voiture de course, ou même d’avion de combat. Bien évidemment, les jeux et les simulations seront de plus en plus réalistes dans le futur, et on s’imagine très bien qu’il sera possible pour n’importe qui d’apprendre à piloter absolument tous les appareils que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans le ciel.

Des jeux en équipe

Le gouvernement japonais n’en démord pas, il y aura prochainement des sports olympiques reposant sur la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. La société Meleap propose déjà plusieurs nouveaux sports virtuels avec son application Hado. Il s’agit de réalité augmentée, on est donc dans un environnement réel, agrémenté de créatures ou d’objets virtuels.

On peut par exemple combattre de gros dragons en équipe. Un bracelet nous permet d’envoyer des boules de feu, et il faut se déplacer pour éviter celles que projette le dragon. Il est également possible de jouer les uns contre les autres, en essayant par exemple de détruire les fleurs ou les boucliers virtuels de notre adversaire réel. Les Japonais en sont déjà dingues, et on devrait voir des salles de jeu de ce type très prochainement en Europe.

Voyager dans le temps

Oui le voyage dans le temps est désormais possible ! Timescope est une application qui permet de reproduire les décors du passé. Une borne en libre-service est installée depuis environ un an place de la Bastille à Paris. Grâce à un écran tactile, on choisit une époque, et on se place devant les lunettes pour découvrir la célèbre place parisienne à la date désirée.

On peut tourner complètement pour découvrir à quoi ressemblé Paris en 1416 ou en 1789. C’est un très bon moyen de se rendre compte de l’évolution du monde, mais aussi de s’imaginer plus facilement la vie de nos ancêtres. La start-up parisienne, promet l’installation de bornes qui nous enverront prochainement directement dans le futur !

À lire aussi :

Peut-on envisager une carrière dans les métiers de la VR et de la RA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.