Les ventes aux enchères immobilières

De nombreux biens immobiliers sont chaque année, mis en vente aux enchères. La vente aux enchères immobilières est encore une pratique méconnue malgré le fait qu'elles soient ouvertes à tous. Ces ventes peuvent être organisées directement par une chambre de notaires ou à la barre du tribunal en fonction du motif de vente du bien immobilier. Une procédure de vente qui comporte plusieurs spécificités.

Pourquoi vendre son bien immobilier aux enchères ?

Par définition, une vente aux enchères est une vente publique, accessible à tous, où le bien en vente est attribué à la personne ayant effectué la plus grande enchère. Tous les biens immobiliers peuvent être mis en vente aux enchères, il n'est pas anodin de voir des appartements, des maisons, des bureaux, des terrains, des chalets, etc.

Il existe deux situations différentes pour retrouver un logement en vente aux enchères immobilières. La première est que les biens mis en vente sont issus d'une décision juridique suite à la saisie du bien pour impayés ou encore pour divers conflits. Ce sont les enchères judiciaires ou plus communément appelées enchères « à la bougie », elles se déroulent au tribunal.

La deuxième situation correspond à la volonté directe du propriétaire de vendre son bien aux enchères qui peut s'avérer plus bénéfique pour lui, notamment en ce qui concerne la rapidité de la vente. Ce sont les enchères notariales, elles se déroulent à la chambre des notaires du département ou directement chez un notaire.

Déroulement d'une vente aux enchères

Qu'il s'agisse d'une enchère judiciaire ou notariale, après avoir déposé un chèque de consignation s’élevant respectivement à 10 et 20 % de la somme du bien en vente, chacun est libre d’assister et de participer aux enchères. C'est le meilleur enchérisseur qui obtiendra le bien.

Toutefois, il est important de connaître les règles qui encadrent ce type de vente particulière. Par exemple, dans la majorité des cas, il est possible de visiter qu'une seule fois le bien en vente et il est nécessaire d'avoir un emploi du temps plutôt flexible, car les visites sont programmées à l'avance. Les visites sont très rapides et le futur enchérisseur doit observer l’intégralité du bien en seulement quelques minutes. Il est possible, et même conseillé d'être accompagné d'un professionnel du bâtiment ou d'un architecte pour déceler les éventuelles contrefaçons et besoins en rénovation. Après la visite du bien, l'enchérisseur à la possibilité de consulter le cahier des conditions de la vente reprenant l'ensemble des informations du bien en vente.

Avant d'enchérir sur un bien, il est impératif d'avoir la capacité de financement, car une fois l'adjudication prononcée, la rétractation est impossible. Il est conseillé de participer à une vente aux enchères avec une enchère maximale et de prendre en compte la commission de vente qui est plus importante que pour une vente immobilière classique.

Les différents biens mis en vente

En ce qui concerne les enchères notariales, il n'est pas rare de voir des biens originaux comme des casernes de pompiers ou encore des écoles appartenant à la collectivité territoriale.

Pour les enchères judiciaires, il s'agit le plus souvent de maisons ou d'appartements en vente. Dans cette situation, il est fréquent que le bien soit encore occupé, car le bien est mis en vente suite à une saisie judiciaire. Même si l'adjudication de la vente vaut titre d’expulsion, il est toujours difficile de se placer dans une telle situation.

Après l'achat

Au moment de l'adjudication, le dernier enchérisseur obtient le bien immobilier et en devient le propriétaire à condition que personne ne surenchérisse dans les dix jours suivant la vente. En effet, il est possible, dans ce laps de temps, de proposer une enchère supérieure ou égale à 110 % de l'enchère la plus haute.

Si une surenchère est annoncée, une seconde vente devra être organisée. L'enchérisseur est officiellement propriétaire du bien lorsqu'il s'est acquitté de sa facture totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.