Zoom sur le taux de change et la compétitivité

Comment le taux de change affecte la compétitivité ?

La compétitivité prix à l'exportation compare l'évolution des prix d'exportation à celle que connaissent les partenaires commerciaux. Le taux de change peut avoir une forte influence sur cette compétitivité prix : il faut savoir que si la monnaie est dépréciée cela aura forcément un effet positif sur cette dernière.

En effet, si la devise locale se déprécie, les prix de vente à l'exportation du pays — toutes choses égales par ailleurs — baissent (ce sont les prix en devises étrangères qui diminuent), les produits deviennent ainsi plus compétitifs et les chiffres de vente devraient augmenter.

À l'inverse, cette même dépréciation rend les produits importés plus chers, Pour une entreprise qui dépend beaucoup de biens et services importés, ses coûts de production augmentent.

En cas d'une appréciation de la monnaie locale, il est vraisemblable que les exportations diminuent, car elles deviennent moins compétitives. Une entreprise dont l'essentiel de la production est destiné à l'exportation et qui n'intègre pas beaucoup de biens et services étrangers (qui deviennent dès lors moins chers) verra ses ventes défavorisées, surtout si elle n'a pas les moyens de fixer ses prix en fonction de ses coûts de revient tout en conservant sa clientèle (pricingpower).

Les États peuvent-ils faire baisser le cours de leur monnaie ?

Pour faire baisser le taux de change de leur monnaie, les autorités monétaires peuvent vendre massivement la monnaie nationale sur le marché des changes et racheter des devises. Cet achat d'actifs étrangers, augmente la demande en monnaie étrangère et diminue celle en monnaie nationale,

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Par ailleurs, les autorités politiques et monétaires peuvent recourir à la création monétaire ou diminuer le taux d'intérêt afin de réduire le désir des investisseurs internationaux de détenir la monnaie du pays. Enfin, ils peuvent aussi appliquer des taxes sur les achats de titres de ces mêmes investisseurs.

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