Située en région Occitanie, l’académie de Montpellier se découpe en cinq directions des services départementaux de l’Education nationale, plus couramment appelées les DSDEN. Au sein de cette structure, l’ensemble du personnel (enseignant ou non) a librement accès à des outils numériques très pratiques : l’Espace Numérique de Travail (l’ENT), le webmail, etc.
Dans ce guide, nous vous aidons à faire vos premiers pas sur le webmail ac-montpellier : une messagerie 100% sécurisée et gratuite mise en place pour le personnel académique.
L’académie de Montpellier en bref
Les académies de Montpellier et de Toulouse forment ensemble la région académique Occitanie. Leur rôle est d’assurer l’enseignement des élèves scolarisés sur leur territoire.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons déjà par étudier les chiffres clés de l’académie de Montpellier pour mieux comprendre les enjeux autour des outils numériques mis à la disposition du personnel.
Les chiffres de l’enseignement au sein de l’académie de Montpellier
L’académie de Montpellier compte :
- plus de 260 000 élèves du premier degré ;
- plus de 231 000 élèves du second degré ;
- 116 000 étudiants et étudiantes ;
- 17 500 apprentis.
Ces élèves sont scolarisés dans les 2 397 établissements répartis sur le territoire. Pour les encadrer, 47 800 membres du personnel (dont 35 478 enseignants du premier et second degré) sont déployés au sein de l’académie.
Important : Le webmail est un outil académique permettant de faciliter les échanges entre les milliers d’élèves de l’académie, l’ensemble du personnel et les établissements.
Les départements gérés par l’académie de Montpellier
Pour assurer ses missions au sein des divers départements qui la composent, l’académie de Montpellier déploie cinq DSDEN :
- dans l’Hérault ;
- le Gard ;
- la Lozère ;
- l’Aude ;
- les Pyrénées-Orientales.
Le webmail ac-montpellier : pour qui ? pourquoi ?
Le webmail est un espace numérique mis en place par l’académie de Montpellier dans le but de faciliter le quotidien du personnel. Qui peut y prétendre ? Quels sont ses usages et ses avantages ? Etudions ces différents points ensemble.
Qu’est-ce que le webmail ?
Pour faire court, le webmail ac-montpellier est une messagerie électronique professionnelle déployée uniquement dans les départements régis par l’académie montpelliéraine. Il s’agit d’un outil numérique gratuit dont le rôle est de fluidifier les échanges interacadémiques.
À qui est-il destiné ?
La messagerie de l’académie de Montpellier est réservée à l’usage des 47 800 personnels qui y exercent une fonction : des enseignants mais aussi du personnel d’administration, de gestion, de direction, de la vie scolaire, du secteur socio-éducatif ou médico-social, etc.
Les avantages de la messagerie académique de Montpellier
Les avantages quotidiens de cet outil sont multiples et variés :
- Le webmail permet à chacun et à chacune d’avoir une messagerie fonctionnelle et simple d’utilisation.
- Il s’agit d’un espace sécurisé et entièrement gratuit.
- Cet outil vous donne la possibilité d’avoir une adresse de messagerie professionnelle différente de votre email personnel.
- Il dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques au quotidien (nous les détaillons plus loin).
Comment créer son compte webmail ?
Pour créer un compte webmail ac-montpellier, vous n’avez rien à faire. C’est l’administration de votre DSDEN qui se charge de cette tâche et qui vous fournit ensuite toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser la messagerie :
- Votre email académique créé sur le modèle : nom@ac-montpellier.fr.
- Votre identifiant de connexion ainsi que votre mot de passe provisoire.
- Votre identifiant administratif académique appelé NUMEN.
Bon à savoir : Une autre personne porte le même nom et prénom que vous au sein de l’académie ? L’administration se réserve le droit d’ajouter un chiffre après votre nom afin d’éviter les confusions entre les comptes webmail.
Première connexion au webmail ?
Puisque chaque étape est importante, commençons déjà par voir ensemble comment se connecter pour la toute première fois au webmail de l’académie de Montpellier. Conditions, accès, activation du compte, tout est détaillé pas à pas dans notre guide.
Les conditions requises pour se connecter
Vous l’avez déjà sûrement compris, certaines conditions sont requises pour accéder à la messagerie ac-montpellier :
- vous devez impérativement faire partie du personnel de l’académie;
- il est également nécessaire que vous possédiez vos identifiants de connexion fournis par l’administration au début de l’année scolaire ;
- il vous faudra disposer d’une connexion internet afin d’accéder à ce service 100% digital.
L’accès au webmail de Montpellier
Le webmail est accessible directement depuis le site de l’académie de Montpellier :
- Vous vous situez sur le menu principal depuis la page d’accueil ? Cliquez sur l’onglet « Accès direct » situé à droite du menu ;
- Allez dans la rubrique « Personnels de l’académie de Montpellier – Accolad / Intranet » pour arriver sur une page dédiée à votre espace professionnel. Depuis cette page, en quelques clics, vous pouvez accéder à votre intranet, votre espace i-Prof, au portail RH et enfin, à votre webmail ;
- Dans le petit menu bleu qui se trouve à droite, cliquez sur « Messagerie académique » :
Vous accéder ainsi à la plateforme d’authentification du webmail ac-montpellier qui se présente comme ceci :
Saisissez vos identifiant lors de chaque connexion pour utiliser votre messagerie.
Bon à savoir : Pour aller plus vite, vous pouvez directement entrer l’url du webmail ac-montpellier et créer un raccourci depuis votre navigateur.
L’activation du compte webmail ac-montpellier
Première connexion au webmail signifie indéniablement activation du compte. Pour réaliser cette étape simple et rapide, suivez ces instructions :
Depuis la page de connexion, cliquez sur la ligne : « Mot de passe oublié ou Première connexion ? » pour accéder à la plateforme AIDA :
Activer le compte en entrant les informations demandées (NUMEN, date de naissance) et en entrant le captcha puis validez.
Il est fort possible que certaines informations vous soient demandées lors de la première connexion : email de secours, numéro de téléphone, changement du mot de passe, etc. Réalisez simplement chaque étape en suivant les indications.
Pour toutes les connexions suivantes, il vous sera seulement demandé d’entrer l’identifiant et le mot de passe.
Utile : La modification du mot de passe est une étape importante qui permet de sécuriser votre compte webmail ac-montpellier. Nous vous recommandons de privilégier un mot de passe difficile, différent de votre nom et prénom ainsi que des mots de passe habituels que vous utilisez sur d’autres plateformes.
Résoudre un problème d’accès au webmail académique de Montpellier
Votre compte webmail ac-montpellier est inaccessible ? Cela peut être lié à diverses causes : un mot de passe ou un identifiant oublié, une maintenance, un problème technique, etc. Nous vous donnons ici un aperçu des problématiques les plus courantes auxquelles vous êtes susceptible d’être confronté.
Identifiant ou mot de passe perdu
En cas de perte du mot de passe ou de l’identifiant, il vous faudra passer par la plateforme d’aide AIDA. Pour cela, suivez le même processus que lors de votre première connexion :
- Cliquez sur « Mot de passe oublié ou Première connexion ? » puis saisissez votre NUMEN et votre date de naissance. Suivez chaque étape une à une jusqu’à accéder à la plateforme de réinitialisation du mot de passe ou de récupération de l’identifiant.
Compte webmail ac-montpellier bloqué
Votre messagerie peut être bloquée par l’administration à tout moment (notamment si la sécurité de votre compte est compromise). En cas de piratage du compte ou de contamination par des spams, vous devez vous rapprocher au plus vite de votre administration (aux coordonnées mentionnées plus bas dans cet article).
Webmail en maintenance
Il se peut que l’ensemble des webmails soient temporairement inaccessibles à cause d’une maintenance ou d’une panne générale des serveurs. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire, il suffit d’attendre que les services techniques résolvent l’anomalie.
Les anomalies techniques
Notez qu’il existe toutefois des causes techniques qui peuvent être liées à vos équipements :
- Un conflit avec le cache.
- Un problème de connexion internet.
Si votre messagerie est inaccessible procédez donc à quelques vérifications en contrôlant vos branchements et votre box internet puis en vidant le cache de votre navigateur.
À savoir : Pensez également à vérifier si vos identifiants saisis sont corrects ! Retapez-les en cas de doute et renouvelez la connexion.
NUMEN perdu
Vous avez égaré votre mot de passe et vous ne parvenez pas à remettre la main sur votre NUMEN ? Sans cette information, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à l’espace de réinitialisation. Vous êtes donc bloqué. Il ne vous reste plus qu’à joindre votre service gestionnaire au sein de l’académie de Montpellier :
Si vous êtes enseignants ou personnel dans le premier degré, contactez le service gestionnaire de votre DSDEN aux coordonnées ci-dessous :
- DSDEN de l’Hérault : par mail : dsden34-diper@ac-montpellier.fr ou par téléphone : 04 67 91 52 71.
- DSDEN du Gard : par mail : ia30srh@ac-montpellier.fr ou par téléphone : 04 66 62 86 06.
- DSDEN des Pyrénées-Orientales : par mail : dsden66srhe@ac-montpellier.fr ou par téléphone : 04 68 66 28 62.
- DSDEN de l’Aude : par mail : diper11@montpellier.fr ou par téléphone : 04 68 11 57 84.
- DSDEN de Lozère : par mail : ia48drh@ac-montpellier.fr ou par téléphone : 04 66 49 51 13 ou 04 66 49 51 26.
Si vous êtes enseignants du second degré (ou CPE, psychologues) :
- Contactez le secrétariat de votre établissement ou service de la division des personnels au rectorat de Montpellier à cet email : recdpe@ac-montpellier.fr.
Si vous comptez parmi le personnel administratif, technique, jeunesse, sport inspection :
- Contacter la Division des personnels administratifs, techniques et d’encadrement du rectorat à ce courriel : recdpate@ac-montpellier.fr.
Enfin, si vous êtes personnel des écoles établissement privés :
- Prenez contact avec la division des établissements d’enseignement privés par mail : recdeep@ac-montpellier.fr ou par téléphone : 04 67 91 50 63.
Zoom sur les principales fonctionnalités du webmail ac-montpellier
Pour terminer cet article, nous vous invitons à présent à découvrir les principaux outils inclus dans le webmail ac-montpellier. Pratique et facile à utiliser, ils sont spécialement conçus pour faciliter votre gestion quotidienne.
Une messagerie privée et sécurisée
Le webmail de l’académie de Montpellier se présente comme une messagerie standard avec : boîte de réception, boîte d’envoi, corbeille, brouillon. Elle vous permet d’envoyer et de recevoir des emails avec ou sans pièce-jointe.
Bon à savoir : Le webmail est un espace 100% sécurisé. L’accès privé se fait obligatoirement sur identification, et vos échanges sont garantis confidentiels.
Le paramétrage de base des fonctionnalités
Parmi les paramètres du webmail les plus utiles, vous pouvez :
- Modifier la capacité de stockage de la messagerie.
- Opter pour la configuration IMAP de la messagerie afin de garantir une bonne préservation des données.
- Configurer votre signature de mail professionnelle.
- Importer des contacts, etc.
Comment contacter l’académie de Montpellier ?
Vous rencontrez un problème majeur sur votre webmail et votre DSDEN n’est pas en mesure de vous aider ? N’hésitez pas à vous rapprocher du rectorat de Montpellier en optant pour l’une des options suivantes :
- Adressez un courrier ou rendez-vous aux bureaux de l’académie situés : 31, Rue de l’Université 34 000 Montpellier.
- Appelez le standard au : 04 67 91 47 00.
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