L'insolvabilité des clients et les factures impayées peuvent avoir des conséquences majeures sur la stabilité de votre entreprise. Les dettes commerciales sont effectivement liées à des risques financiers importants. D'où la nécessité de souscrire une assurance-crédit entreprise pour couvrir jusqu'à 95% des créances des acheteurs. Elle vous offre une protection optimale tout en réduisant le risque de non-paiement. De quoi s'agit-il exactement ? Que couvre-t-elle ? Comment trouver la meilleure offre ?
L'assurance-crédit entreprise : de quoi s'agit-il ?
L'assurance-crédit protège votre entreprise contre tout risque de défaut de paiement des ventes à crédit et la faillite d'un de vos clients. Toute entreprise peut bénéficier de cette garantie d'impayés, quelle que soit sa taille. Il s'agit d'un produit de sécurité qui réduit considérablement le danger de non-règlement des factures et qui garantit la couverture de vos dettes commerciales. Cette assurance inclut généralement trois services distincts :
- elle prévient les éventuels risques d'impayés grâce à une surveillance continuelle de la santé financière de vos clients. De cette manière, vous pouvez vous focaliser sur votre activité, sans vous soucier des craintes commerciales. L'assureur réalise une analyse minutieuse et un suivi permanent de vos clients, pour anticiper et juger leur niveau de risque en termes d'insolvabilité. De cette manière, vous pouvez facilement prendre la décision de leur accorder un crédit ou non. Vous avez un accès à toutes les données relatives à la qualité de vos clients via des dispositifs en ligne. L'assureur vous tient au courant de tout éventuel danger, pour optimiser la croissance de votre activité et minimiser les problèmes d'impayés.
- L'assureur se charge également du recouvrement de vos factures. Il s'occupe de relancer les impayés et d'encaisser les facturations fournies. Gérer les contentieux peut également faire partie de ses prérogatives.
- Enfin, si le recouvrement des créances échoue, l'assurance-crédit entreprise indemnise les impayés. Cette indemnisation peut concerner jusqu'à 90% des pertes HT, voire 100% en cas de récupération du montant de la dette. Son délai va d'un à six mois, selon la situation.
Les avantages et le fonctionnement font également partie de ce que vous devez savoir sur l'assurance crédit pour les entreprises, c'est pourquoi nous allons nous y intéresser.
Le fonctionnement de l'assurance-crédit pour entreprise
Le fonctionnement de l'assurance-crédit est simple : en cas de défaillance de règlement des créances, l'assureur se charge de les payer à la place de vos clients. Vos pertes sont donc couvertes par cette sécurité assurantielle.
La police d'assurance peut varier d'un assureur à un autre. De nombreux facteurs peuvent impacter son coût, dont la situation financière des clients, leur risque d'insolvabilité ou encore le CA assurable. L'analyse de la situation financière de chacun de vos clients permet à l'assureur de leur attribuer une notation de risque, en matière de paiement. Ce dernier se base ensuite sur cette notation pour définir les conditions du contrat, ainsi que le pourcentage de la créance qu'il est prêt à couvrir.
Si un de vos clients n'honore pas ses dettes, une démarche à l'amiable est lancée par l'assureur. Repousser les échéances ou échelonner le paiement peuvent être des solutions envisageables pour récupérer votre argent. Les assureurs sont des experts en recouvrement à l'amiable et ils sont en mesure d'entrer en contact avec des liquidateurs et avocats si besoin est. Si la défaillance du client est définitive, l'assureur garantit le remboursement en respectant les conditions prédéfinies dans le contrat.
Les avantages de l'assurance-crédit entreprise
La souscription d'une assurance-crédit entreprise est le meilleur moyen pour profiter d'une stabilité financière permanente. Les pertes sont limitées, car les risques sont partagés avec l'assureur. Grâce à l'anticipation de l'assurance-crédit, vous pouvez facilement repérer les clients qui inspirent confiance et ceux qui peuvent vous causer des problèmes financiers. Le taux de récupération des créances non régularisées se voit à la hausse. Il faut noter que les factures impayées sont la cause de la défaillance de 40% des entreprises.
L'expérience de l'assureur dans le domaine du comportement de paiement lui permet de vous venir en aide en cas d'incidents. Il maîtrise les procédures de recouvrement des créances et vous libère donc de cette gestion fastidieuse. Cette assurance peut alors contribuer à l'augmentation des ventes de votre firme et donc au développement de votre activité. Comme elle garantit la récupération des créances, vous pouvez poursuivre les ventes aux autres clients sans aucun danger. De plus, cette garantie procure un sentiment de sécurité, permettant de prolonger le délai du crédit aux clients et de reconsidérer les clients jugés à risque.
Cependant l'assurance-crédit revêt également d'autres avantages. Elle améliore les conditions de financement auprès des établissements bancaires. Un bon portefeuille client est en effet un gage de confiance pour rassurer ces derniers et vous avez toutes les chances d'obtenir des montants plus élevés. L'extension de votre activité à l'échelle internationale sera sans risque grâce à cette protection, valable aussi bien en France qu'à l'étranger. Enfin, grâce aux informations financières des prospects fournies par l'assureur, il vous sera plus facile de tester de nouveaux marchés, en toute connaissance de cause.
Pourquoi la souscription d'une assurance-crédit est-elle fondamentale ?
Puisque les créances commerciales sont liées à des risques majeurs d'impayés, une protection de votre entreprise s'avère incontournable. Exiger une garantie de régularisation des créances aux clients n'est pas toujours envisageable. Pour ne pas mettre la survie de votre firme en péril, souscrire une assurance-crédit est donc la solution clé pour bénéficier d'une couverture optimale. En plus de vous prémunir contre les risques débiteurs partout dans le monde, elle est également indispensable pour accroître votre activité. Proposer vos ventes à de nouveaux prospects se fera en toute sérénité et en toute sécurité.
Comment trouver la meilleure offre d'assurance crédit entreprise ?
Pour bénéficier d'une protection optimale contre les dettes commerciales non honorées, il est important de choisir votre assurance crédit avec soin. Le pourcentage de couverture et le niveau de garanties varient d'un assureur à un autre. Il en est de même pour les délais d'indemnisation et la quotité. De plus, les services supplémentaires inclus dans le contrat ne sont pas forcément similaires. Il peut s'agir de l'anticipation du poste client, de la garantie des financements ou encore de l'optimisation de votre trésorerie.
Ces différents critères doivent donc être pris en considération avant de choisir l'assureur avec qui signer votre contrat assurantiel. Pour faire jouer la concurrence et trouver l'offre la plus adaptée à votre entreprise et votre activité, il n'y a rien de tel que de passer par un comparateur en ligne. Cet outil se charge de comparer les différents produits proposés par les diverses compagnies d'assurance.
Les avantages de recourir à un comparateur en ligne
Passer par un comparateur en ligne est une opération pratique, efficace et facile. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour réunir et confronter les informations concernant les offres des différentes compagnies. La démarche se fait en quelques clics. Vous serez invité à remplir la demande de contact en quelques minutes pour obtenir un tableau détaillé. Le comparateur vous permet de faire des économies non négligeables, pouvant aller jusqu'à 30%. Tout simplement parce qu'il se charge de sélectionner les taux les plus bas pour des garanties optimales. Cependant, cet outil est également synonyme de gain de temps, étant donné que la plateforme se charge de tout.
Les points considérés par le comparateur
Pour vous proposer les meilleures offres sur le marché des assurances crédit entreprise, le comparateur se base sur différents paramètres. Tous les produits sont classés par caractéristique dans un même tableau pour faciliter la comparaison :
- le profil : les conditions d'éligibilité imposées par l'assureur, notamment le chiffre d'affaires, la durée du contrat et son type.
- La couverture : la créance minimale prise en charge par le contrat, la couverture clients non dénommés et dénommés, la limite de décaissement, les délais de couverture en France et à l'étranger…
- Les différents délais incluant ceux de la déclaration de CA et du dossier contentieux, les délais d'indemnisation ou encore le recouvrement.
- Les divers frais liés au suivi des clients, à la déclaration de sinistre ou encore à la gestion des contentieux.
- Les options diverses.
La comparaison de votre assurance-crédit entreprise doit surtout être basée sur la couverture, le taux et la limite de décaissement.
Comme vous pouvez le constater, l'assurance crédit joue un rôle fondamental pour optimiser la protection de votre entreprise contre l'insolvabilité des clients. En plus de limiter les pertes financières engendrées par les créances non payées, ce produit contribue également au développement de votre activité.
Avec cette garantie, vendre à de nouveaux clients, même ceux considérés à risque, se fera sans aucun danger. L'assurance crédit entreprise vous permet de prévenir les impayés, vous bénéficiez ainsi d'un service de recouvrement et d'une indemnisation. Autrement dit, elle est la clé pour augmenter le taux de récupération de vos créances impayées. Passer par un comparateur est de mise pour trouver l'offre la plus adaptée à votre activité et celle qui propose le meilleur pourcentage de couverture. Le tableau détaillé fourni par cet outil vous aidera dans votre choix.
À lire aussi : Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?