La croissance des revenus de l’entreprise et de son chiffre d’affaires est évidemment une donnée importante pour celle-ci. Mais ce n’est pas la seule, maitriser ses coûts de fonctionnement et les frais généraux est également primordial pour sa bonne santé. C’est ce qui permet d’avoir une bonne rentabilité. Nous vous expliquons comment faire des économies sur ce poste !
Les économies que vous allez réaliser sur les frais généraux ne sont pas négligeables puisque ces derniers peuvent représenter environ 15 à 20 % du chiffre d’affaires des entreprises.
Les frais généraux : que contiennent-ils ?
Les frais généraux représentent l’ensemble des dépenses indispensables pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. On englobe tous les frais sauf ceux qui sont directement liés à l’exploitation de l’activité. C’est le cas des achats de matières premières, les achats de marchandises, etc.
Voici quelques postes de dépenses qui sont incluses dans les frais généraux :
- Le loyer et les charges locatives inhérents à la location des locaux professionnels.
- Les abonnements pour l’électricité, le gaz et l’eau.
- Les achats de consommables pour les machines ou la bureautique, par exemple.
- Les assurances (pour le local ou responsabilité professionnelle et civile).
- La location de petits équipements nécessaires.
- Les abonnements, ainsi que les licences de logiciel nécessaires à l’exploitation de l’entreprise.
- L’achat de petits équipements et matériels.
- L’entretien du matériel et du local.
- Les dépenses de publicité.
- Les frais de déplacement : hôtels et restaurants.
- Les abonnements aux téléphone et Internet.
- Les honoraires des experts-comptables et avocats.
Pourquoi est-il important de réaliser des économies sur vos frais généraux ?
Si la solution la plus évidente pour développer son entreprise est d’augmenter le chiffre d’affaires, cela n’est pas suffisant pour assurer une excellente rentabilité. La réduction des charges s’impose alors comme un levier intéressant pour accroitre la rentabilité.
Les frais généraux permettent de réaliser des économies assez conséquentes. Cela permet à l’entreprise d’augmenter ses revenus, sa rentabilité et sa capacité à investir.
En pratique, peu d’entrepreneurs se penchent efficacement sur ce problème par manque de temps ou par négligence. Les négociations de prix sont à mener auprès des fournisseurs de l’entreprise en matériaux, matières premières ou marchandises.
Cependant, une fois un travail réalisé sur les frais généraux, ces derniers peuvent enregistrer une baisse allant jusqu’à 15 %.
Comment réaliser des économies sur les frais généraux ?
Pour faire des économies, voici les principaux leviers, dont vous disposez :
Mettez en concurrence vos fournisseurs
Tout d’abord, il faut faire jouer la concurrence. Pour chaque poste de dépenses, le plus simple est de contacter plusieurs fournisseurs, pour obtenir différentes propositions de prix. Quand les fournisseurs savent qu’ils sont en concurrence, ils ont tendance à baisser leur prix.
Dans toutes les situations : recherche d’une assurance, d’un expert-comptable, d’un compte bancaire ou d’un contrat d’entretien, prenez contact avec plusieurs fournisseurs. Il en est de même pour la fourniture d’énergie ou de téléphonie et d’Internet.
Examinez toutes les propositions et les conditions pour faire votre choix.
La mutualisation inter-entreprise
En vous regroupant avec d’autres entreprises, vous obtenez forcément de meilleures conditions que si vous êtes isolé. Vous négociez en groupe et les résultats sont plus probants. Il faut signaler qu’il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la mutualisation des achats. Ce service permet de bénéficier des tarifs avantageux ayant été négociés, sans avoir à perdre du temps.
Faire appel à un professionnel
Il existe des services de courtage adaptés à différents domaines. L’entrepreneur peut solliciter un courtier pour négocier ses contrats d’assurances professionnelles. Il obtient alors des tarifs plus intéressants pour une couverture optimale.
Vous avez la possibilité de faire appel à des consultants spécialisés dans la réduction des frais généraux pour les entreprises. Ce n’est cependant valable que pour les grandes entreprises. Les TPE sont exclues du dispositif.
Réduire le nombre de fournisseurs
Si vous faites appel à moins de fournisseurs, vous devenez un client privilégié et forcément, vous bénéficiez de prix réduits.
Travailler sur les comportements au sein de l’entreprise
Pour cela il faut :
- Éviter le gaspillage en chauffage, électricité, eau, etc.
- Faciliter le travail de l’expert-comptable pour réduire le prix de ses prestations.
- Vérifier les notes de frais de vos salariés.
- Éviter d’imprimer tous les documents et privilégier le noir et blanc.
- Supprimer les déplacements inutiles.
Informatiser les procédures
- Utiliser le format électronique pour les factures, les devis et les bons de commande.
- Le catalogue de produits sera mis en ligne.
- Transmission des fiches de paie en ligne.
- Envoi des documents par Internet.
- Contrats commerciaux en ligne.
- …
Faire attention aux dépenses inutiles
Plus l’entreprise s’agrandit, plus les frais généraux augmentent et génèrent des dépenses inutiles. Il faut alors que l’entrepreneur y fasse attention. Vérifiez que chaque dépense soit vraiment indispensable et supprimez celles qui ne le sont pas.
Certains contrats ne sont peut-être pas adaptés à votre entreprise, dans ce cas renégociez-les pour faire des économies.
Le suivi de vos frais généraux
Suivez la progression des frais généraux année après année. Cela permet de constater les augmentations et de les analyser pour savoir comment les faire baisser et savoir si elles sont justifiées.