Faut-il assurer ses appareils portables ?

Il est normalement nécessaire d’assurer tous vos biens et vos smartphones, vos tablettes, et ordinateurs portables n’y échappent pas. Les assureurs ne s’y sont pas trompés puisqu’ils vous proposent ce type de contrat. La population urbaine est surtout concernée par cette nécessité.

Assurance Téléphone Portable
© istock

L’assurance des appareils mobiles : en quoi consiste-t-elle ?

Les compagnies d’assurance d’aujourd’hui proposent des contrats qui vous indemnisent en cas de dommages ou de pertes de vos appareils mobiles. Cela concerne les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, etc. Les contrats de ce type couvrent une large gamme d’appareils mobiles. Il faut commencer par déterminer vos besoins avant de choisir et de souscrire votre contrat d’assurance. Il faut en particulier vérifier que vous ne possédez pas déjà certaines garanties au sein d’autres contrats d’assurance. Faites également attention aux clauses de limitations de garanties ou aux cas prévus quant aux exclusions.

Les garanties spécifiques proposées par l’assurance des appareils mobiles

Les risques qui sont couverts peuvent être très variés, car les assureurs vous proposent des contrats concernant tous les types d’appareils portables.

Ces contrats concernent la plupart du temps la casse ou le vol de votre appareil mobile et s’adressent aussi bien à une tablette tactile, à un camescope, à un téléphone portable, à un ordinateur portable, à un GPS et à un baladeur.

Ces contrats respectent obligatoirement les règles générales des contrats d’assurance classiques, notamment concernant les délais de rétractation. Ce contrat peut parfaitement être signé auprès d’une banque, d’un assureur ou d’une compagnie de téléphone.

Bon à savoir : une fausse déclaration est considérée comme une escroquerie et constitue un délit, c’est le cas pour certaines personnes désirant ainsi remplacer son téléphone.

A ne pas manquer :  Covoiturage : comment bien s'assurer ?

Les limitations et les exclusions

Pensez à vérifier les clauses de votre contrat et notamment les cas d’exclusion de garantie et les cas de limitation de garantie.

L’exclusion de garantie

L’exclusion de garantie entraine le non-versement d’indemnisation.

L’assureur prévoit par exemple une exclusion de garantie pour certains appareils, le plus souvent les appareils trop vieux ou ceux qui ont été achetés d’occasion.

L’exclusion peut aussi dépendre du type de sinistres. Il se peut par exemple que le contrat ne prévoie qu’une indemnisation pour les vols avec violence ou avec effraction. Cela concerne également la casse qui peut être exclue de l’indemnisation si ce dernier n’est pas provoqué par une autre personne.

Les limitations de garantie

Lorsqu’il existe des limitations de garantie, l’assureur verse une indemnisation, mais elle est réduite.

Le contrat peut fixer des limites d’intervention selon les principaux éléments suivants :

  • Nombre de sinistres limité à deux par an par exemple.
  • Le plafond d’intervention par période et par sinistre, par exemple un plafond de 400 euros par an pour le téléphone.
  • La limite géographique : couverture limitée à la France.

Les garanties déjà incluses dans d’autres contrats d’assurance

Dans l’assurance habitation

Si vous possédez une assurance multirisque habitation, votre contrat peut couvrir les appareils mobiles contre certains risques et dans certaines circonstances. Il faut donc vérifier l’étendue des garanties. La couverture est souvent limitée à l’utilisation des appareils à l’intérieur de votre habitation. De plus, la garantie contre la casse est la plupart du temps limitée à un accident causé par un élément étranger.

A ne pas manquer :  Comment fonctionne la responsabilité civile locative de votre assurance habitation ?

De même, la garantie contre le vol ne couvre généralement que le vol par effraction. Il faut également savoir que la valeur d’achat de l’appareil proportionnellement à sa durée de vie.

Dans l’assurance auto

Si votre véhicule est assuré par un contrat tous risques, vous êtes peut-être déjà couvert pour le vol de votre appareil mobile dans la voiture.

Néanmoins, dans de nombreux cas, le vol à la tire ou le vol à la portière n’est pas compris dans les garanties.

Le vol de votre appareil mobile n’est pas forcément couvert par la garantie vol du véhicule. Parfois, l’assurance propose une garantie particulière appelée garantie du véhicule pour couvrir le vol des appareils dans le véhicule.

L’assurance mobile pour votre téléphone portable

Cette assurance est la plupart du temps liée à l’utilisation et à la possession du téléphone portable. Elle s’adresse à tous les propriétaires de mobiles sans distinction et elle est liée aux caractéristiques de l’appareil. Toutes les assurances mettent à la disposition des professionnels et des particuliers ce type de service. L’assurance pour téléphone est aujourd’hui un service phare de certaines sociétés financières.

En règle générale, l’assurance mobile couvre : le vol, l’utilisation frauduleuse et la détérioration accidentelle.  Elle se décline selon la gamme de votre téléphone mobile.

L’assurance mobile doit être contractée quand vous achetez votre mobile. Cette règle permet de prévenir tous les abus qui consistent à prendre une assurance une fois que le sinistre est survenu.