Comment augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, vous recherchez des solutions fiables pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Il existe différents moyens pour accroître vos bénéfices. Découvrez lesquels, quel que soit votre secteur d’activité. Suivez nos conseils que vous vendiez des produits ou proposiez des services.

Augmenter Chiffre D Affaire Entreprise
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L’étude de marché, la première étape pour augmenter son chiffre d’affaires

S’il y a bien une étape à ne pas négliger pour augmenter son chiffre d’affaires, c’est celle-ci. Elle consiste à faire une étude du marché. Par exemple, vous devez fixer vos prix en tenant compte de la concurrence.

Pour réaliser votre étude de marché, répondez aux questions suivantes :

  • Qui sont les clients (particuliers ou professionnels) ? Et d’où viennent-ils ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
  • Quelles sont leurs attentes (prix bas, rapidité de la livraison, recherche de la qualité…) ?
  • Quelles sont les méthodes et pratiques des concurrents ?...

En fonction des réponses, vous pourrez mettre en place un plan d’action afin d’accroître votre chiffre d’affaires.

Faire une liste des clients actuels

Il est important d’avoir un regard sur l’activité actuelle de votre entreprise. Déterminez les clients qui vous rapportent le plus d’argent. Et posez-vous également la question de savoir quels sont les plus satisfaits et peuvent recommander vos produits ou vos services.

En établissant cette liste, vous ferez la différence entre :

  • les clients ponctuels qui ne participent pas à la croissance de votre chiffre d’affaires ;
  • les clients qui sont réguliers mais ne contribuent pas pour autant au développement de votre activité ;
  • enfin, les clients fidèles qui apportent de la valeur à votre entreprise. Il s’agit de les conserver. Pour cela, il est utile de les connaître.

Par exemple, si vous tenez un commerce, déterminez pour chaque client fidèle la fréquence d’achat et le panier moyen. Pour vous y retrouver facilement, utilisez une base de données. Bien renseignée, elle vous permettra de proposer des actions commerciales de fidélisation. Et ainsi, vous augmenterez votre chiffre d’affaires.

Comment exploiter le fichier client ?

Pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, il est judicieux de repenser la relation client. L’enjeu consiste à transformer les clients en ambassadeurs. Pour cela, plusieurs solutions existent. Parmi elles, faire du mailing, les contacter et les inviter à des événements d’entreprise. Vous devez vous présenter comme une référence dans votre secteur d’activité.

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Votre fichier client doit également vous être utile pour suivre la satisfaction clientèle. La base de données sera travaillée de manière à fidéliser vos clients. Reprenez contact avec eux pour établir une relation de confiance. Et ne perdez jamais une occasion de faire de la vente additionnelle pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Déterminer le client idéal ou le persona

Pour que votre prospection soit efficace, vous devez absolument identifier une cible précise, autrement dit votre client idéal. Dans le secteur du marketing, on parle de persona.

Il convient de ne pas viser une cible trop large (par exemple, les plus de 50 ans) car vous allez perdre du temps avec des clients qui ne s’intéresseront pas à votre offre.

Avoir des valeurs et les garder

Pour une entreprise, il est indispensable d’avoir des valeurs et d’y rester fidèle, même lorsque les charges deviennent de plus en plus difficiles à payer. Il est important de ne pas faire appel à des fournisseurs au savoir-faire moindre pour rentabiliser au mieux son activité.

En reniant vos valeurs, vous perdrez des clients. Gardez un cap sur votre manière de voir les choses et mettez de côté les clients qui ne participent pas à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Oubliez également les devis inutiles et les appels d’offres brouillonnes qui vous feront perdre du temps. Il vaut mieux vous concentrer uniquement sur le persona, c’est-à-dire le client idéal.

Communication : comment augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Pour accroître les ventes d’une entreprise, il est important de savoir communiquer efficacement. En fonction de votre activité professionnelle, déterminez s’il est judicieux :

  • de communiquer sur le lieu de vente, à l’extérieur ou en vous déplaçant directement chez le client ;
  • d’utiliser le support papier ou digital ;
  • de réaliser une campagne de communication pour un événement ou selon la saisonnalité (Noël, fête des mères…) ;
  • de communiquer directement ou d’utiliser les médias (publicité radio, télé, réseaux sociaux…)…
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Établir des partenariats commerciaux pour augmenter son chiffre d’affaires

Lors de rencontres professionnelles dans votre secteur d’activité, vous pouvez être amené à établir des partenariats commerciaux. Ce genre d’échange peut prendre diverses formes :

  • investissement avec contrepartie financière ;
  • alliance avec un concurrent pour peser davantage sur le marché ;
  • partenariat avec un fournisseur pour obtenir des tarifs avantageux, des produits uniques, etc. ;
  • partenariat avec un prescripteur ou influenceur, ou sites Internet aux thématiques proches ;
  • mise en place de circuits de distributions avec des entreprises ou associations…

Augmenter les prix unitaires : la solution pour accroître son chiffre d’affaires ?

Une augmentation des volumes occasionne des coûts supplémentaires. En revanche, une augmentation du prix de vente ne peut pas entraîner de difficultés en termes de trésorerie. Il s’agit donc d’une solution moins risquée, et donc, plus simple. Cependant, elle peut faire fuir les clients, à moins que le prix ne soit pas leur premier critère d’achat.

Si vous êtes réticent à cette idée, vous pouvez très bien demander à vos clients de s’exprimer sur le sujet. Combien sont-ils prêts à payer pour un produit ou un service ?

Vous pouvez également adapter vos prix en fonction du client. Il s’agit alors d’un travail de personnalisation. Selon le profil et le pouvoir d’achat du client, proposez-lui une offre en conséquence. Le prix des options et des services supplémentaires sera alors majoré.

Enfin, si vos clients vous reprochent une hausse des prix, déployez votre argumentaire. Expliquez au client en quoi le prix est juste. Votre force de vente repose sur la solidité de vos arguments. N’hésitez pas à mettre en place un kit commercial ou des supports visuels qualitatifs.

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