La publicité par l’objet fonctionne-t-elle toujours ?

Dans le but de réussir la publicité au profit d'une entité ou d'un produit, il est important de miser sur la proximité. Il s'agit d'amener la cible à s'identifier à l'objet de l'action commerciale. De ce point de vue, la publicité par l'objet se présente comme une solution. Elle permet de créer et/ou d'entretenir avec le public cible un lien qui va au-delà du marketing. C'est donc à raison que ce mode de publicité est plébiscité par les marques de manière globale. Suffit-il de l'appliquer pour obtenir des résultats probants ? Y a-t-il une recette spéciale pour assurer la réussite d'une campagne de publicité par l'objet ?

Homme marquant un t-shirt

Ce que la publicité par l'objet peut apporter à votre marque

La publicité par l'objet est prisée dans le monde du marketing en raison de son efficacité et de son coût très réduit. À juste titre, les annonceurs ne cessent d'y investir davantage d'argent. Pour preuve, en 2022, le marché de la publicité par l'objet a généré 1,11 milliard, ce qui constitue une nette hausse par rapport aux années précédentes. Du côté des consommateurs, ce mode de communication trouve un écho favorable.

Selon une étude de la Fédération française des professionnels de la communication par l'objet (2FPCO), 64 % des récepteurs de cadeaux publicitaires le conservent pendant 6 mois au moins. Cela montre que la plupart des goodies (objets publicitaires) sont utiles sur le long terme. En plus d'humaniser votre marque, la publicité via des cadeaux participe à la diffusion de l'image de marque. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir ses objets publicitaires en marge d'une campagne y afférente. Il faut offrir à la cible des articles utiles, pratiques et jolis.

A ne pas manquer :  Séminaire : proposez des solutions repas chic, adaptées à votre entreprise

tasse personnalisable

Les objets les plus efficaces pour promouvoir votre société

Si vous choisissiez de bons cadeaux et effectuez la distribution dans les règles de l'art, la publicité par l'objet fonctionnera. La liste des articles susceptibles d'être utilisés pour une telle promotion peut s'allonger à l'infini. D'ordinaire, les marques s'orientent vers des articles tels que :

  • le stylo,
  • l'agenda,
  • la casquette,
  • le tee-shirt, voire le polo,
  • le sac de courses ou d'ordinateur,
  • le mug,
  • la gourde,
  • la clé USB…

Il s'agit là d'un petit échantillon des objets les plus efficaces pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez opter pour bien d'autres objets peu utilisés par les annonceurs afin de donner une certaine originalité à votre campagne. Le tapis de souris, la batterie de secours, la montre ou encore le casque audio en font notamment partie. En réalité, tout objet utile, durable et utilisable au quotidien peut être un beau cadeau publicitaire.

Astuces pour faire distinguer votre entreprise via des objets publicitaires

Nombreuses sont les marques qui recourent à la publicité par l'objet. Pour vous démarquer de la concurrence, veuillez mettre l'accent sur la customisation des articles choisis. Le design à appliquer doit être singulier pour apporter un brin d'authenticité aux cadeaux et mettre en valeur l'identité visuelle de la marque.

Orientez-vous alors vers un spécialiste de la conception d'objets publicitaires. Une fois les goodies conçus, distribuez-les dans le cadre d'un événement d'entreprise, d'une opération promotionnelle… Selon les objectifs, vous pouvez en offrir à des clients, des prospects, des collaborateurs, voire des partenaires.

Source : http://www.2fpco.com/page/le-marche-de-l-objet-publicitaire#